Yeux secs et meibomite : La technique miracle !

Vous l’attendiez depuis un bon moment et je vous avais promis de « révéler » ici la technique que j’utilise pour aller mieux. J’ai finalement trouvé le temps de vous écrire un article complet sur le sujet. Il faut pour commencer savoir que la plupart des cas d’yeux secs sont provoqués par des glandes de meibomius bouchées ou tout au moins un film lipidique insuffisant au niveau des larmes. L’humidité contenue dans celles-ci s’évapore donc trop vite et l’oeil sèche, tout simplement. Alors comment se soigner de façon efficace ? En ajoutant des larmes artificielles ? Non. Efficace quelques minutes voire dizaines de minutes, pas plus…

Déboucher les glandes de meibomius pour être soulagé

La seule façon de retrouver des yeux plus humides « naturellement », c’est tout simplement de faire en sorte que l’oeil retrouve son meibum. La couche de gras naturel de l’oeil va ainsi éviter à l’eau des larmes de s’évaporer et l’oeil devrait devenir asymptomatique ou tout au moins beaucoup moins sec. Pour cela, pas besoin de médicaments, d’antibiotiques ou de gélules X ou Y. Il suffit… D’une chaussette !

Fabriquez votre masque chauffant

Étrange ? Oui, mais très malin. Cette technique est assez répandue dans des pays comme les USA et finalement assez peu utilisée ici en France. Pour ma part, je l’ai découverte depuis quelques mois et cela a vraiment fait la différence. Quelques semaines après avoir commencé la technique que je vais vous décrire, j’ai pu arrêter d’utiliser des collyres, car mon oeil conservait son humidité tout seul !

Une bouillotte pour les yeux secs

Il suffit tout simplement de créer une bouillotte non pas avec de l’eau, mais avec une chaussette neuve, sans trou, et du riz ! Remplissez votre chaussette de riz et faites un noeud ou cousez la chaussette, de façon à ce qu’elle soit fermée et que le riz reste à l’intérieur.

Votre chaussette « fourrée », doit former un petit matelas d’au moins un centimètre d’épaisseur. Ne le faites pas trop épais, c’est inutile. Cela mettra beaucoup plus de temps à chauffer et la température ne sera pas homogène.

Direction le four à micro-ondes

Placez votre chaussette au micro-ondes. Pour ma part 1 minute suffit. Selon la puissance de votre four, il faudra faire quelques tests. Ensuite, allongez vous et placez votre chaussette comme un masque de nuit, sur vos paupières.

5 minutes suffisent à faire fondre le meibum solidifié dans vos paupières, comme le démontre cette étude réalisée à la Harvard Medical School, qui indique que le temps mis par le film lipidique pour se rompre augmente de 80% au bout de 5 minutes ! Les larmes restent donc baignées de ce sébum et s’évaporent beaucoup moins vite. Vos yeux sont protégés.

Attention aux brûlures !

Un tel masque peut vous brûler les paupières et la cornée si vous ne faites pas attention. Préférez une chaleur douce à une chaleur trop forte. Il vaut mieux tester sur plusieurs jours et monter lentement la température plutôt que se brûler dès la première fois.

Ne dépassez jamais 45 degrés celcius, sous peine de brûler votre cornée. Un patient sain a besoin d’une température normale d’environ 32° pour que son meibum fonde. Ses yeux n’ont pas besoin d’un apport de chaleur. Chez nous, les malades des yeux secs, pour une raison encore mal connue, il faut une température plus élevée, environ 35-36°. Jusqu’à 40-42° vous ne risquez rien. N’allez pas au-delà.

N’hésitez pas à poser votre chaussette sortie du four sur un petit thermomètre, pour voir jusqu’où monte la température.

Massage des paupières

Une fois ces 5 minutes passées, massez doucement vos paupières pour extraire le meibum. Votre vue va se troubler et vous vous rendrez compte qu’un liquide gras coule dans vos yeux. C’est très bon signe !

La chaleur seule va déjà faire son travail, mais massez vos paupière doucement, faites les rouler entre vos doigts, délicatement. N’oubliez pas qu’elles sont fragiles ! Les yeux fermés, une pression douce dans le sens horizontal, va aider les glandes de meibomius à se vider.

Répétez cela matin et soir si nécessaire. Pour ma part, je le fais le matin avant d’aller travailler. Ma vie a radicalement changé. Mes yeux sont presque normaux. Les rougeurs ont disparu, le collyre est resté dans l’armoire. Certes, mes yeux restent fragiles, mais c’est un soin qui est entré dans mon quotidien.

Pourquoi cette technique est-elle si efficace ?

Tout simplement parce qu’elle permet de chauffer les paupières de façon efficace, douce et surtout homogène ! Les compresses d’eau chaude refroidissent en quelques secondes, l’eau chaude coule dans les yeux et les agressent. La chaussette permet d’éviter ces problèmes tout en conservant le principe. Et surtout, c’est gratuit ! Le riz conserve la chaleur longtemps !

Cette technique seule devrait grandement vous aider. Aujourd’hui, je l’utilise en parallèle d’une autre technique qui a fait disparaître les derniers symptômes  à savoir une certaine sensibilité aux environnements très secs ou ventilés ! J’en parle dans mon livre sur comment vivre avec une sécheresse oculaire.

Je vous encourage à parler de cette méthode à votre médecin et à lui demander conseil. Elle est parfois enseignée directement par certains professionnels de santé.

103 réponses sur “Yeux secs et meibomite : La technique miracle !”

  1. Bonjour,

    Je trouve la recette intéressante mais elle me semblerait plus simple si elle indiquait (comme pour le meibopatch) ET le temps ET le nombre de watts du four à micro onde nécessaires pour amener le cataplasme à bonne température .
    Anders Celcius et moi ne sommes pas très copains.

  2. Bonjour,
    J’ai une blépharite posterieure (glandes de Meibomius qui se bouchent). Le Lipiview a confirmé le diagnostic et qq glandes qui fonctionnent plus. Tout le monde devrait le faire c’est gratuit.
    Mes symptomes depuis 3 ans sont irritation de la paupiere et sensation de grain de sable. Tres peu d’ophtalmo savent diagnostiquer.
    Le seul traitement a ma connaissance est de chauffer puis vider les glandes en les massant. La chaleur se propage mieux avec un contact humide alors voici ma technique :
    J’utilise le Meibopatch que je chauffe 50 sec au micro onde 800w. Je glisse le meibopatch dans un sac de congelation pour le garder au sec. Je depose sur mes yeux 2 cotons demaquillants bien mouillés puis je depose le patch sur les cotons (qui sont sur les yeux).
    Attendre 10 minutes minimum. Puis masser les paupieres du haut de haut en bas, puis masser les paupieres du bas de bas en haut pour faire sortir le liquide. Ensuite laver les yeux avec dacryoserum pour nettoyer les impuretés.
    Bon courage a tous.

    1. bonjour et merci pour votre temoignage
      je ne connaissait pas le Lipiview
      vous avez trouvé facielemnt un ophtalmo equipé de cet appareil ( que je decouvre ) ?

      1. Bonjour !

        Il faut voir en ligne il y a les adresse des médecins équipés, moi je l’ai fait à Marseille, il y en a un autre il me semble en Alsace-Lorraine, etc…

        Je ne sais toutefois qu’en penser : alors que j’ai toujours été connue pour avoir l’oeil sec et que mes accidents ont considérablement aggravé l’affaire la « radio » Lipiview n’a absolument rien démontré ! Tout était parfait, aucune sécheresse par ailleurs, rien (alors que j’avais un BUT à 2 quelques semaines auparavant… et que j’ai tous les symptomes (photophobie, migraines ophtalmiques, irritations à la moindre émanation, paupières gonflées, etc.) !).

        Tentez toutefois : vous verrez bien, on n’a sans doute pas tout à fait la même chose !

  3. Salut à tous ! je commence à me demander si ce n’est pas mon problème ? en 6 mois j’ai vu 3 ohptalmo en urgence : j’ai les deux coins internes dse yeux qui grattent, et bien sur, après ils enflent..
    c’est dure de ne pas se gratter la nuit. J’ai eu 3 mois de collyre antibio dans les yeux, et maintenant des goutes pour secheresse occulaire… mais rien ne passe ! je me lève avec la peau en dessous de l’oeil enflé, on dirait un cocard…. pas beaucoup de veine rouge, mais des démangeaisons sur les 2 yeux, coin interne, externe et ras des paupières ?!

  4. Bonjour
    À la place de la chausette
    On trouve le meibopatch en pharmacie pour moins de 30€ l’investissement reste raisonnable et surtout il y a un capteur de température sur la boîte donc plus sage tout de même
    Je recommande
    Dedans ce sont ces graines de pépins de raisin bio peut être mieux que du riz potentiellement traités?
    Bon courage en tout cas à ceux qui souffrent ici il existe des solutions

    Enfin on m’avait dit que la rolls c’était blephastream beaucoup plus chers jamais testé à voir sur le net les feedbacks

  5. Bonjour,
    Une fois la « traite » des glandes effectuée, faut-il rincer ses yeux au sérum phy ? J’ai l’habitude de le faire mais est-ce nécessaire ?
    En tout cas merci pour l’astuce de la chaussette, bien moins cher que le meibopatch et bien plus hygiénique.

  6. Bonjour
    J’ai trouvé par moi-même un soulagement avec les compresses
    chaudes. Je confirme avec vos commentaires que c’est efficace.
    On m’a prescrit..cortisone..antibio..vaseline..rien n’a fait effet comme les compresses et j’ai appliqué de la vit. E en huile pour soigner ma pauvre paupière enflammée. C’est bien, c’est mieux.
    Question: *J’ai une petite boule blanche autour des cils…si elle était disparue, aurais-je du soulagement plus rapidement et de façon permanente par rapport à l’enflure légère?

    J’ai trouvé votre blog car pour la première fois, je cherchais une réponse à l’épaississement de ma paupière…oui rien qu’une.
    On m’avait diagnostiqué une blépharite.. un effet inflammatoire, de ne je sais quoi? Vous avez mis un mot sur mon bobo: meibomite. Après 5 docteurs. 1 de ceux-ci avait recommandé des compresses chaudes mais aucun de parlait de cause. Merci de répondre à ma question.

  7. Bonjour Malartre je compatis !

    j’ai 35 ans et une sécheresse oculaire depuis mes 20 ans, donc 15 ans de souffrance !

    j’ai fait le lipiflow ya 1 an et demi à Paris j’ai payé plus cher que ce que tu dis et j ‘ai eu aucune amélioration !
    alors garde tes sous.
    De toutes façons l’ophtalmo m a clairement dit (comme tous les ophtalmo que j ai vus dans ma vie) que la secheresse oculaire ne se guérit pas, que le lipiflow permet un confort, une amélioration mais que les effets ne durent qu’à peu près 9 mois donc il faut le refaire par la suite.
    Perso je ne consulte plu les ophtalmos, ils me sortent par les yeux (c le cas de le dire) avec leur je m’en foutisme sur la souffrance de la sécheresse oculaire. Ils écoutent à peine, ils prescrivent des collyres qui soulagent que 30 secondes et puis disent  » ça ne se guérit pas, c comme ça  » en se moquant des répercussions de leur phrase sur nous patients.

    ça les interesse pas, c est pas rentable comme pathologie, à part ceux qui ont eu le flair d’investir dans une machine à Lipiflow …

    Il faut vraiment qu on trouve la solution !!!

    1. Bonjour il est vrai qu’il n’y a pas grand remède pour la sécheresse !merci le lipiflow ! Avec ce qu’on entend part ce qui l’on fait pas encourageant mais quand même les clou ou bouchon ! Eux le sont efficaces seul souci enfin pour moi ! C’est qu’ils ne tienne pas ça fait au moins 10fois que j’insiste à en faire remettre là je les ais gardé 15 jours comme dab! Où carrément remplacé ces bouchon part une chirurgie définitive mais j’ai peur car ont me lavé fortement déconseillé quoi faire c’est horrible d’avoir cette maladie qui m’a même changer ma personnalité car à force de souffrir de courrir chez les ophtalmo qui ne prenne aucune considération c’est le désespoir

    2. Entièrement d’accord !!!! Je ne vais plus non plus chez l’opthalmo (j’en ai consulté plus d’un…) et bcp d’indifférence alors que la douleur est si réelle et omniprésente (dès qu’on est exposé à la clim/chauffage : grande surface, salle de sport/concert, cinéma, restaurant, transports en commun… ) l’oeil est si riche en nerfs que forcément quand il est moins bien protégé par le film eh bien on ressent le moindre courant d’air (imaginez la douleur due au « passage d’air » dans l’émail abimé d’une dent, ici c’est pareil mais quasi permanent !) et les brulures des paupières, grosse inflammation aïe aïe aïe ! et dès qu’on reste un peu trop sur les écrans on paie cher

      1. Moi ce sont les émanations de produits chimiques, c’est l’horreur mais c’est tellement omniprésent partout que les gens pensent qu’on en fait trop hélas… eux ne savent pas leur chance de ne pas « sentir » toutes ces agressions. Parfois égoïstement je rêve d’un monde régi par les victimes de ce type d’hypersensibilité pour que le curseur change un peu. Combien de fois ai-je dû fuir et m’exiler à cause de fumées et solvants ? C’est pourtant à cause de ces produits que j’en suis là (bon, certes j’ai toujours eu l’œil sec mais avant je « faisais avec » c’était pas si handicapant !)

  8. Bonjour côté sécheresse oculaire j’en connais un rayon j’ai 57 ans j’en souffre depuis mes 19 ans! Un enfer sur terre 38 ans à courrir après les ophtalmo sans aucun résultat une souffrance terrible jour est nuit combien de fois j’ai souhaité le soir m’endormir est ne plus me réveillé mes yeux mon pourri la vie tout les collyre existant mon été prescrit est j’ai tout suivie alà lettre y-a 2 jour encore jetai en rendez vous à Marseille chez un spécialiste de la sécheresse rien pour moi aucun ophtalmo prend cette maladie au sérieux où ils ont pas les capacité pour soigner enfin suis pas plus avancé si nouveauté y-a le lipiflow ! 400 eu part oeil non remboursé et pas garantie ! Je souhaite beaucoup de courage à tout ceux qui ont cette maladie qui fait énormément souffrir physiquement est moralement en plus pas reconnue ce qui explique que le lipiflow est non remboursable ! Donc y-a que ce qui ont de gros moyen qui auront la chance de l’essayer super ! Quel honte

  9. j’ai fait le LIPIFLOW, sans aucune amélioration !
    je me dis que cette machine est peut etre 100 fois ou 1000 fois plus puissant que ta technique (ou poche de gel chauffée) donc si ça n a pas marché pour moi, peut etre que ça sert à rien que je m’acharne à faire les poches de gel ou ta technique ?
    ou alors c est la REPETITION quotidienne qui fait le succès du traitement ?
    qu en penses tu ?
    je suis perdue et ça me déprime ces yeux secs depuis 15 ans !

  10. Ah bon ? pourtant j’ai fait l’essai 3 fois ça m a brulé 2 fois sur 3.
    tes réponses sont avant les miennes et pourtant postérieures, j ai failli pas les voir c est un souci informatique.

  11. Justement l’eau assèche davantage les yeux secs ! Je le vois bien quand je me mets de l’eau dans les yeux.
    Et le sel ça brule c normal,
    je comprends mieux.

  12. Au départ je n utilisais rien, je ne rincais pas après écoulement du meibium grâce au masque chauffant, et puis comme j ai lu qu il fallait rincer pour nettoyer les bactéries, j ai acheté du sérum physiologique mais ça me brûle, et m’assèche l oeil je vais devoir arrêter.
    La première fois ça m ‘a brûlée. la 2eme fois ça m a pas brûlée mais j ai eu l oeil très sec par la suite donc je pense que ça me convient pas, je ne rincerai plu mon oeil ou peut etre que si avec des gouttes lubrifiantes faites pour la sécheresse oculaire ? je voulais éviter de faire ça pour ne pas interagir avec le processus naturel et surtout voir si la technique du masque avait bien marché …
    qu en penses tu ?

  13. j’ai aussi bien l’impression que le sérum physiologique destiné à rincer/nettoyer les yeux/paupieres apres la fonte du meibium me brûle les yeux , me les assèchent.
    Est ce possible que j’en sois allergique ?

    1. Le sérum physiologique n’est que de l’eau pure et du sel en réalité. Je ne vois pas vraiment ce qui serait allergisant là-dedans, mais n’hésite pas à questionner ton pharmacien.

    2. Pareil pour moi, ce qui expliquerait peut-être aussi que mes propres larmes me brûlent, étant salées… J’ai peut-être aussi un souci de muqueuses plus général ?

  14. est ce normal que je n ai pas les yeux moins secs apres avoir fait la technique dont tu parles ? le meibium sort bien de mes yeux, il s’écoule mais je suis à peine soulagée qques minutes. Mes yeux sont au final toujours aussi secs.
    Est ce parce que j ai pas débouché TOUTES les glandes ? donc tout le meibium ne s est pas écoulé ?

    je ne souhaite pas que ête soulagée, mais surtout guérir ! de toutes façons, si déjà je suis soulagée (plu de douleur, de secheresse) ya des chances que je guerisse mais là non j ai toujours les yeux aussi secs 🙁

  15. Bonsoir Tony,

    Je m interroge sur la poche de gel, n’arrivant pas à avoir la bonne chaleur.
    peut-être que je ferai mieux de m’acheter un micro-ondes et de mettre du riz dans une chaussette ?
    mais j’ai peur de me brûler !
    est ce que tu crois que cette technique pourrait guérir mes yeux secs ? (j ai les yeux très secs, les glandes de meibomius sont bouchées, une mauvaise qualité de larmes)
    quand le meibium coule ça me soulage pas beaucoup, enfin juste sur l instant. Moi ce que j aimerais c est GUERIR, pas juste être soulagée. J’aimerais que mes larmes redeviennent de bonne qualité, et que mes glandes ne se bouchent plu.

  16. Bonjour Tony,
    Très gênée par mes yeux depuis quelques jours, je surfe sur le net pour trouver une réponse à mes soucis ophtalmologiques. Et voici que je tombe sur votre blog.. Merci pour votre travail et le partage de vos expériences.
    Je me permets donc de m adresser à vous pour un petit diagnostic.
    Depuis quelques jours, des larmes s écoulent au niveau du coin externe de mes yeux. L oeil gauche est plus touché. Donc à l inverse, je ne pense pas aux yeux secs mais plutôt à un excès de production de larmes…Ce qui est gênant, c’est ce côté toujours humide de la peau qui très fine à cet endroit, s irrite et rougit. J’ai constamment envie de passer les doigts pour assécher et calmer la démangeaison.j’ai noté aussi un accroissement de filaments sur les yeux qui flouttent ma vision. Je mes retire en faisant tourner un coton tige dans le coin interne de mon oeil.
    A votre avis que m arrive t il?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Sandra

    1. Bonjour Sandra,

      Merci pour vos bons mots! Par contre, je suis un malade et non un médecin, donc je ne « diagnostique » pas 🙂
      Je partage toutefois ma petite expérience avec plaisir, si cela peut aider les autres.
      Pour commencer, sachez que les yeux secs secs sont aussi souvent des yeux… qui coulent trop! En effet, ils sont trop secs et donc agressés par leur environnement (poussière, souffle du vent, etc.). Pour se protéger, l’oeil sécrète donc plus de larmes et les yeux coulent. Assez ironiquement, avoir trop de larmes peut vouloir dire qu’en fait, vous n’en avez pas assez. J’ai écrit un article là-dessus en 2014 : http://www.yeux-secs.fr/yeux-qui-coulent-un-symptome-de-secheresse-oculaire/ .
      C’est également le même phénomène que l’on retrouve chez les gens dont le nez coule toujours. En fait, le surplus de larmes s’écoule par le canal lacrymal, qui débouche dans le nez : http://www.yeux-secs.fr/pourquoi-mon-nez-coule-tout-le-temps/
      Concernant les filaments dans les yeux, j’en parlais en 2013 : http://www.yeux-secs.fr/meibomite-filaments-blancs-sur-les-paupieres/
      N’hésitez pas à vous adresser à un ophtalmologue. Vos symptômes pourraient correspondre à une sécheresse oculaire. Votre médecin confirmera ou non cela 😉

      Tony

  17. Me revoilà Tony,

    je fais ta technique avec une poche de gel (chaud/froid) que je met dans l’eau bouillante car je n’ai pas de micro-ondes.
    et bien je n’arrive pas à avoir la bonne température. Le meibium fond qu une fois/10. Car même si la poche de gel parait bouillante sortie de l’eau, elle l’est forcément moins dans sa housse (la housse protège la peau pour ne pas se bruler). Et je dois appuyer sur mes yeux avec mes mains pour qu il y ait un bon contact sinon la chaleur reste en surface.
    Donc je fais chauffer plus, mais j ai toujours peur de me bruler la cornée ! Quand le meibium fond je suis contente mais je me dis que j ai peut etre endommagée ma cornée sans le savoir !

    je m’interroge car j avais fait la technique du lipiflow qui
    n avait pas marché… alors je me disais, si cette technique n a pas marché, pourquoi la poche de chaleur marcherait-elle ?

    en meme temps, je sais que mes glandes de meibomius ne sont pas atrophiées (juste bouchées) car j ai fait des examens pour ça, donc ça devrait pouvoir se guérir !

    j’ai les yeux vraiment très secs au point qu ils me brulent par moments et me donnent mal à la tête et tous les matins quand je me réveille mes yeux sont tellement secs puisqu ils n ont pas clignés de la nuit, qu ils sont collés et je me demande toujours si je vais pouvoir les ouvrir, et sans dommages.

    voilà je ne sais plus quoi faire, j e souffre bcp de cette situation depuis 15 ans (j ai 35 ans).

    1. Bonjour Louison,

      Je n’utilisais pas de poche de gel parce que je trouvais la température inconstante. Ce n’est donc pas ma méthode 🙂

      Effectivement, la chaleur doit rester douce. Il vaut mieux rester plus longtemps avec une chaleur douce, que de poser sur ses paupières une poche brûlante, qui risque de brûler la paupière et l’oeil. Je suis parfois allé trop loin en température et mes yeux n’ont pas du tout aimé (rougeurs, larmoiements, etc.) ! Douceur reste le maître-mot quand on touche aux yeux, tant pour la température que pour les manipulations et autres massages.

      Je sais également par expérience que la chauffe, si elle soulage rapidement, n’apporte pas une guérison instantanée (malheureusement). Il faut persévérer avec un support sec, capable de conserver la chaleur assez uniformément.

  18. oki
    personnellement, les omegas 3 en capsules j en ai avalé bcp et ça m a jamais rien aidé au niveau de mes yeux… mais dans
    l alimentation pquoi pas …
    le café j avais lu ça aussi mais moi j’aime que le thé :-p
    enfin bref en tout cas merci pour tes conseils

  19. Bonjour Tony,

    Merci pour ce que tu fais pour les autres,
    je me pose 2 questions concernant ta méthode :
    1- qu’en est-il du risque  » bactérien » ? La chaussette ne risque t elle pas d apporter des bactéries aux yeux ?
    2- est ce que tu rinçais tes yeux après, style avec du sérum physiologique ?

    1. Bonjour Louison,

      Merci à toi! Concernant ma méthode, je me suis souvent posé la question du risque bactérien, d’autant plus que je faisais des conjonctivites à répétition… Pourtant, c’est à partir du moment où j’ai appliqué cette méthode que j’ai commencé à aller mieux. La conjonctivite s’installe sur un œil sec où les bactéries peuvent pulluler sans être « lavées » par les larmes. En permettant aux glandes de meibomius de produire le meibum et donc d’éviter une évaporation trop rapide des larmes, je crois que cela peut justement aider (c’est mon interprétation et mon expérience, rien de plus).

      De plus, tu trouveras dans le commerce des masques pour les yeux. Ils ne sont pas plus épargnés par les bactéries ! Le micro-ondes va aider à en détruire grâce au rayonnement électro-magnétique et à la chaleur que cela produit. Et je pense qu’il ne faut pas chercher une aseptisation de tout. Tes yeux sont constamment au contact de bactéries, de poussières amenées par le vent, par tes mains…

      Pour ma part, cela a très bien fonctionné. Je laisse chacun faire ses choix, bien évidemment. Je ne fais « que » partager ce qui a marché chez moi 🙂

      A la fin, je rinçais mes yeux bien sûr, à l’aide d’un sérum physiologique. Je voyais d’ailleurs souvent apparaître aux coins des yeux de petits fils blancs, preuve que « quelque chose » avait bien été extrait.

      1. Merci beaucoup pour ta réponse, je partage ton point de vue 🙂
        Qu’en etait il de ton alimentation ? tu as supprimé des choses ou rajouté des aliments comme des légumes et des fruits ?

        1. J’ai ajouté des oméga 3, notamment en remplaçant l’huile de tournesol des salades, par de l’huile de colza. Je prends également une margarine aux oméga 3. J’essaie de manger plus ou moins sainement, mais rien d’extraordinaire. Je me suis mis au café, qui est bon pour la sécrétion de larmes.

  20. Bonjour, je souffre d’une blépharite depuis maintenant 2 ans
    ( contrairement à la majorité des personnes que je vois sur les forums, je n’ai que 20 ans. )
    J’ai presque tout fait, notamment les collyres prescrits etc, mais cela n’a pas beaucoup arrangé ma secheresse occulaire.
    Je ne fais que le masque chauffant maintenant, mais est-il normal que je ne vois jamais de sebum s’echapper des glandes de Meibomius lorsque je masse mes yeux après les 10min de masque chauffant ?
    Merci d’avance…

    1. Bonjour Jon,

      Tout le monde ne « voit » pas le meibum s’échapper et cela n’empêche pas le bain de chaleur d’être efficace. Il peut simplement se liquéfier et se mêler aux larmes. C’est ce qui arrivait pour moi. Je ne voyais rien et pourtant vingt minutes plus tard, le coin de mes yeux était rempli d’une sorte de dépôt blanchâtre. Quelque chose s’était donc mêlé aux larmes, puis se déposait 🙂

      De plus, votre sécheresse n’est pas forcément causée par un manque de meibum, mais peut très bien avoir pour origine un déficit de larmes.

      1. Toutefois, si les larmes permettant de lubrifier l’oeil ne me soulage pas, et que je possede un chalazion, cela ne montre t-il pas que mes glandes fonctionnent mal ?

        1. Bonjour Jon,

          Un médecin vous l’expliquerait mieux que moi, mais je ne pense pas que cela ait de rapport. Pour les sécheresses oculaires fortes, les larmes et même les collyres « simples » sont souvent insuffisants et ne soulagent pas. Quant aux chalazions, ce sont de petits kystes qui peuvent indiquer beaucoup de choses, mais pas forcément que vos glandes fonctionnent mal. En général, l’application de chaleur est d’ailleurs recommandée…

          A une époque de ma sécheresse, j’avais constamment des chalazions et de petits orgelets sur les paupières. Il faut absolument éviter d’y toucher pour ne pas propager les microbes et l’infection. Avec la chaleur, des soins d’hygiène et du temps, les soucis ont disparu chez moi 🙂

  21. Bonsoir,

    Je fais également partie, malheureusement, de la famille des yeux secs. J’ai d’ailleurs fini au urgences ophtalmologiques hier car je n’ai pas supporté les derniers produits qu’on m’avait prescrits: systane et pommade à la vitamine A.
    Je suis actuellement sous cationorm et artelac. Bien sûr, je fais matin et soir un masque chaud pour liquéfier mes glandes. C’est un masque de billes bleues que l’on met au micro-onde.
    Après avoir lu tous vos commentaires, j’ai découvert que les gouttes AQUALARM UP INTENSIVE avaient l’air géniales. Je vais donc les essayer. J’ai également appris que la mauve pouvait aider à soulager les yeux. Et j’ai appris qu’il existait un appareil appelé EYE PEACE qui sert à masser les glandes de meibom. Pour finir, j’ai appris qu’on pouvait télécharger un logiciel qui permet de soulager les yeux devant un ordinateur.
    Merci à tous pour partager vos expériences.
    J’aimerais savoir si vous avez essayé AQUALARM, EYE PEACE et si ça marche bien.
    Dernière info, j’ai entendu parler du lipiflow. Est-ce que quelqu’un l’a utilisé? Est-ce que ça fonctionne?
    J’espère car c’est très coûteux, plus de 1000 euros.
    Merci par avance pour vos réponses. Bonne soirée.
    Virginie

  22. Bonjour,

    Je viens de trouver et de lire votre blog après un long chemin de croix que je n’ai même pas le courage d’expliquer en détail tant cette maladie me mine le moral…

    Je voulais vous demander un détail, je compte essayer la technique de la chaussette, mais est ce que je peux le faire sur la paupière ou il y a des chalazions? j’en ai notamment un gros sur la paupière gauche très disgracieux.

    Je vous remercie pour votre blog et votre future réponse, qui quoi qu’il arrive m’aura permis de voir que je n’etais pas seul et donné une alternative aux innombrables produits auxquels je ne crois plus…

    1. ah oui je précise qu’on m’a diagnostiqué la Meibomite ce qui me donne des chalazions (entre autre désagréments) , donc je me demandais si la chaussette chaude permettrait aussi de résorber eventuellement le chalazion.

        1. et donc il est possible voire probable que ça se résorbe?
          Je vais acheter votre livre, je crois qu’il me sera vraiment de grande utilité, ou est ce que c’est le mieux pour vous?

          1. Bonjour Seb,

            De nombreux chalazions se résorbent d’eux-mêmes. Certain s’enkystent et forment une petite « boule » sous la paupière, ad vitam aeternam.
            La chaleur peut aider à accélérer le processus de guérison, c’est en tout cas ce qui est conseillé par les médecins 🙂

  23. Je viens de commencer ce traitement. Il me fait beaucoup de bien. Est-il possible de l’appliquer plus de deux fois par jour ?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour cette idée qui semble géniale.
    Cordialement

    1. Bonjour Thierry,

      Content d’apprendre que ce traitement vous fait du bien ! Avec l’expérience, je me suis aperçu qu’il n’était pas nécessaire de trop en faire, mais si vous souhaitez essayer 3 fois par jour, pourquoi pas ? Faites simplement attention à ce que la chaussette soit chaude, mais pas brûlante. Le but n’est pas de vous faire du mal, mais de liquéfier le meibum et il n’a pas besoin de 50 degrés pour cela. Une douce chaleur, relaxante, suffit 🙂

      1. Bonjour Tony,

        Je souhaitais vous écrire de nouveau pour vous faire part de mes remerciements pour votre blog. Votre méthode m’a sauvé la vie et je pèse mes mots.
        J’applique cette méthode depuis 1 mois et j’ai retrouvé la vue depuis le 17/07 après une sécheresse oculaire handicapante de 1 an et demi.
        Pour faire court, j’ai bénéficié d’une greffe de cellules souches de moelle osseuse suite à une leucémie aigüe, en décembre 2014. Plusieurs GVH (greffon versus hôte) s’en sont suivies (cutanée, digestive) mais la plus difficile a été la GVH ophtalmique qui s’est traduite par une sécheresse oculaire très handicapante m’empêchant de porter mes lentilles, indispensables pour bien voir (kératocône).
        Ainsi, j’étais dans le flou depuis plus d’1 an malgré de multiples traitements (ciclosporine avec Ikervis, lentilles sclérales, de multiples collyres…).
        Bref, le moral au fond du trou car aucune activité possible (conduite, lecture, télé).
        Heureusement, je découvre votre site et cette méthode plutôt originale dont aucun des nombreux ophtalmologues rencontrés ne m’ont jamais parlé. Je débute donc avec les fameuses chaussettes sans grande conviction. Et alors, un mieux-être immédiat !
        Je poursuis en investissant modestement dans un Meibopatch. Au terme du 1er mois, je réessaie mes lentilles, m’en sentant capable, et là miracle ! Je VOIS. Je peux porter mes lentilles du matin au soir avec très peu d’hydratation de mes yeux. Je poursuis néanmoins les applications du patch 2 fois par jour.
        Voilà, ces quelques lignes pour apporter mon expérience à ceux qui vivent la même chose que moi et pour dire un grand merci à Tony.
        Mon donneur de moelle osseuse m’a permis de survivre, Tony m’a permis de revivre.

        Je vais de ce clic acheter son e-book et encourage tout le monde à en faire autant.
        J’essaierai de rester actif sur ce blog.

        A bientôt et merci encore.

        1. Bonjour Thierry !

          Un grand merci pour ce témoignage émouvant et plein d’espoir pour tous les malades ! Je suis très heureux d’avoir pu vous aider à travers mon témoignage et cette petite « méthode » que j’ai créée pour mes propres besoins lorsque j’allais très mal.

          Je vous souhaite beaucoup de bonheur et une bonne continuation. Profitez de cette « nouvelle vie » qui vous est offerte 🙂

          Tony

  24. Bonjour,
    Cela fait 7 mois que j’ai subit une operation Lasik. Ces dernieres semaines, j’ai sentit mes larmes revenir, mais mes yeux piquaient enormement, et rougissaient facilement. De fil en aiguille je suis arrivee sur votre blog. Voila maintenant 1 semaine que j’utilise un masque chauffant(micro-onde). Mes paupieres ont degonflees! Seulement je me demande combien de temps faut-il pour deboucher totalement les glandes et pour faire en sorte de relancer le processus de secretion? (Combien de temps faut-il pour avoir l’effet optimal?)
    Merci beaucoup!!!

    1. Bonjour,

      Tout d’abord, merci pour ce retour très positif ! J’ai utilisé la chaussette chauffée pendant plusieurs semaines. Puis, j’ai commencé à espacer les applications, pour me « rassurer » en évitant d’arrêter soudainement. J’ai regardé la réaction de mes yeux et me suis aperçu que petit à petit, ils n’avaient plus besoin de ça, tout simplement. Il faut aller à son rythme 🙂

  25. Bonjour , quand est-il de l’eau de bleuet en compresse sur chaque œil ? car mon épouse de 70 ans a le soir comme des grains de sables dans les yeux . Elle prends bien les traitements de l’ophtalmo mais sans trop de succès .Merci pour votre réponse . Cordialement

  26. Bonjour,

    J’ai commencé à utiliser il y a de cela deux mois la technique de la chaussette, et c’est un véritable miracle ! Je l’applique sur mes yeux matin et soir, car étant étudiante en 3D et effets spéciaux, je vis collée à mon ordinateur. J’utilise de moins en moins de collyre – je suis passée de trois utilisations par jour (parfois bien plus, selon ma quantité de devoirs à rendre) à une seule, et il m’est même arrivée de ne pas en mettre de la journée sans m’en apercevoir !
    J’avais si peur de devoir renoncer à mes études, et à toutes mes passions (de la lecture au dessin, en passant par la 3D, elles sont toutes visuellement fatigantes…)
    Je vous remercie du fond du cœur d’avoir partagé votre astuce, j’achèterais votre livre dès que mon budget me le permettra !

    Oh, et une petite chose pour toutes les personnes qui travaillent sur écran : j’utilise un petit logiciel nommé f.lux qui permet de reposer les yeux, c’est un petit filtre coloré qui change discrètement au fil des heures afin d’être toujours le plus efficace possible. Un petit logiciel qui vous change la vie 🙂 Je recommande d’ailleurs l’utilisation d’une application similaire pour les téléphones portables.

    Merci encore !

    1. Bonjour Aurore,

      Merci pour ce merveilleux message d’espoir! 🙂
      Je suis très heureux d’apprendre que vous faites partie des toujours plus nombreux heureux utilisateurs de ma méthode.

      Tony

    1. Bonjour,

      Si j’ai déjà parlé de ce syndrome dans mes articles, je n’ai pas souvenir d’avoir eu un retour d’un malade souffrant de cette pathologie !

      1. Bonjour
        J’ai cette horrible maladie , yeux secs , bouche sans salive , c’est l horreur ….quelqu’un peut-il me donner de supers collyres ?
        Je prends du dioptec depuis 3 sem et la vitamine A ds les yeux me soulage pas mal .
        Merci de vos commentaires .

  27. Bonjour , bon je continue a utiliser votre methode et ca va mais mon cas n’est comme les autres cas . J’ai que loeil droite qui pique et la paupiere rouge mais pas trop ma maladie a commencer juste apres 5 mois d’adoptation d’un chat siamoi c donc a commencer par un simple picotement mais quand le chat a commencer a grandire et ses apoiles commncé a voler un peut partout dans la maison que mes yeux ont commencer a me piquer de plus jai fait un teste mais yavais un tout ptit peut de rougeur ds la case des poiles de chat ce qui ma dit lle doc c’est que mon allergie n’etai pas grave et une fois je me debarasse de se char sa ca disparaitre ma question est es que sa peut etre une allergie des chats ? Pisk c quune seule oeuil qui gratte lautre normale et parfois jai le nez ki me gratte aussi vous pensez quoi ? Je ne ressent ni des grains de sable ni un ecoulement juste sa pique et une rougeure vif et les veines de m paupieres son un petit peu rose part a por a lautre oeil . Que doit je fair ? Je me debarasse du chat ? Ou bien j’ai une sechresse oculaire ?

    1. Bonjour,

      N’étant pas médecin, je ne peux pas diagnostiquer (surtout à distance), ce dont vous souffrez.
      Il est possible que ce soit une allergie, surtout si un test semble le prouver, comme vous le dites dans votre message.
      Un œil est peut-être plus sensible que l’autre !
      Dans tous les cas, je vous conseille de boire beaucoup d’eau, cela cela aide souvent à diminuer les symptômes des allergies, en permettant au corps de bien drainer les « toxines ».
      Pourquoi ne demandez-vous pas à votre médecin, un anti-histaminique même léger ? Ce médicament pourrait vous soulager partiellement ou totalement et vous serez fixée, quant à savoir si c’est bien une allergie ou non.
      Je me vois mal vous conseiller de vous « débarrasser » de votre chat, ce serait horrible…

  28. Bonjour, depuis presque 3 mois, sans qu’aucun medecin puisse m’expliquer pourquoi, j’ai des conjonctivites a repetition. Mes yeux sont rouges, gonflés, purulents… Le top quoi!A grand coup de collyres a la cortisone et autres antibios, mon ophtalmo essaie de me guérir en vain….j’ai decouvert votre blog et jai testé la technique de la chaussette depuis hier soir avec la creme a la vitamine A le soir et les larmes a l’acide hyaluronique. Jai passé une nuit sans avoir les yeux collés le matin! Et mes yeux me font deja moins souffrir !merci! Je ne suis certainement pas guérie mais deja quel soulagement… Jai rdv chez un allergologue en octobre. En tous les cas merci pour votre site et vos conseils. Connaissez vous les compresses camolid a la camomille? Il parait que ça apaise aussi beaucoup?

    1. Bonjour,

      Je suis content que la méthode vous aide 🙂
      Vous verrez qu’avec le temps, cela devrait aller de mieux en mieux.
      Je ne connais pas les compresses dont vous parlez, mais je me méfie un peu de la camomille. On en parle souvent pour apaiser les yeux, mais peu de gens savent qu’elle a également un pouvoir asséchant, en plus du côté apaisant…
      Je m’en suis rendu compte après avoir testé de nombreux « trucs ». Sur le coup, je me sentais mieux, mais ensuite, mes yeux me semblaient très secs. J’ai fait des recherches et elles ont confirmé cela.
      Néanmoins, vous pouvez toujours les essayer par vous-même, cela fonctionnera peut-être sur vous !

      1. Bonjour et merci de votre réponse. Je ne savais pas que la camomille avait un pouvoir assechant. Je ne men servirai donc qu’en cas de crise intense. Pour ma mère qui a un probleme de surplus de larmes et d’oeil sensible ce pourrait etre un très bon produit alors?

        1. Bonjour,

          Je vous en prie, cela me fait plaisir si je peux vous aider 🙂
          Pour votre mère et conformément à ce que j’ai dit sur la camomille, cela peut être une mauvaise idée. Pourquoi ? Des yeux qui coulent (surplus de larmes dont vous parlez), cachent souvent une sécheresse oculaire. Cela surprend les gens, mais c’est logique. L’œil est trop sec, il est donc agressé constamment (poussière, vent etc.). Sa seule façon de se protéger, c’est de sécréter plus de larmes pour tenter de pallier… le manque de larmes qui provoque cette sécheresse ! Ainsi, la sécheresse oculaire par évaporation trop rapide ou par manque de larmes, peut parfois être « devinée » par une surproduction lacrymale. Ca parait fou, mais de nombreuses personnes dont les yeux pleurent sans arrêt, ont en fait les yeux trop secs, tout simplement ! Même chose pour certaines personne dont le nez coule toujours : le canal lacrymal se « vide » dans la fosse nasale…
          Votre mère peut tester, mais je lui recommanderais plutôt le même traitement qu’en cas de sécheresse oculaire (son médecin confirmera si c’en est une ou non).

          1. Ah d’accord …. Bon je lui conseillerai donc le meme traitement que moi. Aujourdhui je vais encore mieux qu’hier, je nai mis qu’une seule fois des gouttes…. C’est incroyable…. Une simple chaussette chaude… Si javais su cela avant…. Vs avez sauvé mes vacances

  29. Bonjour
    Je vais essayé votre technique et trouver votre livre.
    1 seule.question
    Souffrant d une sécheresse assez sévère de l’oeil. Il est vrai que les conpresses larmes artificielles n y font pas grand chose. Je vais essayé le.riz..mais quand j’aurai utilisise ce sac de riz chauffé
    Combien de fois puis je l’utiliser car 1 minute par ci 1 minute par la. .le grain vas cuire à un moment. .et être rempli de bactéries. .donc ma question..
    Combien de fois puis je utiliser le sac de riz chauffe au micro ondes
    Merci Pour votre réponse et je vais me procurer votre livre. .est il dans toutes les librairies ?
    Je suis vraiment intéressée
    Cordialement
    F.LOISON drancy

    1. Bonjour,

      Le riz est cru et ne cuira pas vu le peu de temps de chauffage au micro-ondes. Ces dernières seront d’ailleurs suffisantes pour détruire les éventuelles bactéries. Mais vous restez libre d’expérimenter, si vous souhaitez faire autrement.

      Quand je souffrais beaucoup des yeux, je le faisais le matin et le soir ; puis seulement le matin.

      Quant à mon livre, il est uniquement disponible en version électronique (fichier PDF) sur ce blog. Il n’y a pas de format papier 🙂

      Cordialement,
      Tony

      1. Salut tony je vous remercie infiniment pour votre technique sa a changer ma vie mais malheuresment je ne peut pas telecharger votre livre par ce que je nes pas vraiment les moyens pour le faire pouvez vous nous cité d’autre methodes et technique en bref ? Merci en avance

        1. Bonjour,

          Je suis content que ma technique ait pu changer votre vie 🙂
          Il y a une cinquantaine d’articles sur le blog, avec de nombreux trucs et astuces en accès libre. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur !

  30. Je souffre de sécheresse oculaire sur l’œil gauche uniquement suite à un burn out. J’ai 3 ou 4 crises par an qui viennent avec des épisodes dépressifs et j’utilise la crème Dulcis vit À ce qui me permet au moins de dormir la nuit. Je vais essayer le chauffement de la paupière dont vous parler. Je comprends maintenant pourquoi allonger au soleil chaud les yeux fermés me soulage en été. Merci pour votre site et vos conseils, on a le sentiment que les toubibs prennent par dessus la jambe ce type de maladie.

  31. J’ai chauffé pendant 2 mois sans aucune amélioration, puis j’ai arrété. en effet je devais trop chauffer mes yeux piquaient toute la journée….

    depuis ca callait mieux mais pas longtemps

    ca pique ca brule ca gratte
    j’ai retenté même si ca ne me soulage pas vraiment
    mes cils me piquent, je les sens dès qu’ils se touchent entre eux , je souffre bcp, rien ne sort quand je chauffe

    par contre j’ai remarqué que quand je pleurais bcp, le lendemain j’ai la paupière moins rouge (moins de vaisseaux) et plus gonflée avec un amas très fin jaune au dessus des cils comme si ca avait decongestionné les vaisseaux mais que le gras était coincé….

    je ne sais plus quoi faire, mon ophtalmo m’a prescrit de l’azyter qui brule plus qu’autre chose, et je n’ai pas envie de le continuer

    je me dis que si les paupières piquent comme ca c’est que les glandes ne sont pas « mortes »?

  32. bonjour Tony
    je vous ai deja envoyé 2 messages et j’attends toujours une reponse un conseil de votre part je croit en vous et je veux suivre vos conseils car les traitements medicaux n’ont plus aucun effets sur moi .
    jem’excplique j’ai eu une keratoconjonctivite il ya 08mois et depuis j’ai gardé une secheresse des yeux plus accentué a gauche j’ai essayé tout les tratement les gels les collyres artelac; celluvusct vous comprends merci encore Tony ;lacryvisc siccafluid et je passe…… sans aucune amelioration
    j’etais entrain de faire le massage des yeux apres les avoir chauffés avec des compresses mais ca refroidissait tres vite
    je vais suivre votre conseil et utiliser la methode de l chaussette et je vous mettrais au courant merci encore
    je voulais juste dire un mot c’est que les personnes atteintes de ce mal sont incomprise et ca fait plaisir de trouver une personne qui vous ecoute et vous comprends merci encore Tony

    1. Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Je vous conseille de lire les différents articles du blog. Vous trouverez sans doute de quoi vous aider ! Concernant vos autres messages, je ne les ai pas reçus. J’avoue que parfois, le filtre antispam du blog est un peu sensible et à tendance à envoyer facilement un message à la corbeille si l’IP n’est pas française.

      Bonne chance dans votre quête de la guérison 😉

  33. Bonjour Tony,

    D’abord un immense et SINCERE merci pour ton blog, grâce auquel la souffrance psychologique qui découle de cette maladie (que ce soit la sécheresse oculaire, la conjonctivite ou, dans mon cas la blépharite) semble déjà moins grande car on ne se sent plus seul dans son malheur quotidien.
    Merci!

    Je vais continuer de lire assidûment tes articles pour avoir le plus d’infos possibles, mais un peu à la fois car, évidemment, mes yeux secs ne me permettent pas de rester longtemps devant l’ordi 🙂 (même si j’y suis obligée ayant un travail de bureau).

    J’avais une petite question pour la chaussette de riz. Est-ce que tu l’humidifies très légèrement avant de la mettre au micro-ondes?
    Déjà avant de lire ton blog, j’utilisais mon coussin aux noyaux de cerise que je chauffais au micro-ondes. Je mettais des compresses humidifiées avec un peu de camomille sur mes yeux et puis je posais le coussin dessus. Mais dans le mode d’emploi du coussin il est indiqué de toujours mouiller légèrement le coussin avant de le chauffer, pour ne pas que les noyaux craquent. Que fais-tu avec la chaussette?

    Je vais cependant essayer la chaussette plutôt que le coussin parce que la taille de mon coussin pour les cervicales n’est pas très pratique.

    Pour la camomille, je trouve que ça apaise un peu, mais surtout que ça assèche la peau de mes paupières, donc je suis passée à l’eau florale de bleuet depuis hier. Qu’en penses-tu? Est-ce plus conseillé?

    Juste pour info, je souffre d’un blépharite depuis le mois de mai. Bien soignée en juin/juillet. Impeccable pendant 2 mois, et le jour de mon anniversaire c’est revenu (quel cadeau), mais pire. Mon médecin traitant m’a fait remarqué que j’avais des petits boutons dans le dos. A peine visibles mais ils forment des petites plaques. je les sens sur mes bras, mon ventre, mon buste principalement. J’ai pris rendez-vous chez un dermatologue/allergologue (pas avant 1 mois car ces gens sont très demandés…pfff). Penses-tu qu’il s’agisse d’une blépharite d’origine allergique? Avais-tu cela également?

    Je te remercie d’avance pour ta réponse, et merci d’avoir créé ce blog d’information et cette plateforme de discussion!!!

    A bientôt! Bon courage à tous!

    1. Bonjour Aude,

      Merci pour ton gentil message ! Ça fait toujours plaisir 🙂

      Pour te répondre, je n’humidifie pas la chaussette. Le riz ne risque pas d’éclater comme les noyaux (et je ne suis pas sûr que les noyaux réagiraient comme ça d’ailleurs !). Il n’y a rien d’autre à faire que chauffer et utiliser.

      Évite la camomille pour les yeux. C’est un remède populaire très connu, mais tu as bien deviné, la camomille est en fait très asséchante pour l’œil. Je sais que la guérisseuse autrichienne Maria Treben conseillait plutôt d’utiliser la mauve pour les maladies des yeux, la sécheresse et autres.

      Concernant l’allergie, je n’en sais rien… Pour ma part, j’avais des brûlures sur les paupières et les yeux qui gonflaient. Tu verras bien le retour de ton allergologue. Ces boutons n’ont peut-être rien à voir.

      Bonne continuation 😉
      Tony

  34. Merci !

    J’espère qu’elles ne sont pas atrophiées ;(
    mes paupières ont des vaisseaux rouges par moment très présents avaec les glandes qui gonflent et brillent à la pointe des cils, au réveil je ne vois pratiquement pas ces petites glandes … c’est étrange
    et mes paupières me démangent au moins une fois par jour
    je vais en parler à mon ophtalmo (elle me disait l’autre jour que comme je suis jeune ca allait s’améliorer et que mes glandes marchaient mais je vois pas comment elle peut le savoir si elles sont pas atrophiées….snif)

    à bientôt

  35. Bonjour,

    je fais la technique « chauffage massage » mais ca me rend la vue trouble en 30 secondes comme si mon œil était hyper sec (la chaleur? )
    je vois mes petites glandes glandes bouchées en haut mais rien ne sort avec le massage et je ne suis pas soulagée…..

    1. Bonjour,
      Lorsqu’on chauffe les paupières, le meibum fond et se mélange aux larmes. La vue se trouble quelques instants. De plus, la chaleur rend effectivement la vue un peu trouble, mais cela passe rapidement.
      La chaleur liquéfie le meibum, qui devient transparent. Vous ne le verrez pas. On le voit sous forme de petits serpentins blancs ou jaunes lorsqu’on presse les paupières avec les doigts, sans avoir chauffé.
      Si vous n’êtes pas soulagée, c’est que vous manquez peut-être de meibum, cela arrive quand les glandes sont atrophiées ou ne produisent pas suffisamment. Vous pouvez en parler à votre médecin et lui demander conseil.

  36. Bonjour Tony!
    Et tout d’abord un grand merci pour tous tes conseils et ton experience sur un symptome ô combien pénible…
    Je traine ce soucis d’oeil sec depuis un moment, il est apparu 1 à 2 ans après une opération de chirurgie que j’ai subie (traitement au laser en surface afin de corriger ma myopie).

    De là à dire que ce pb d’oeil sec vient de l’opération je ne saurait dire. Tous les ophtalmo que j’ai consultés m’ont affirmé que ma cornée était très bien cicatrisée. Mais les glandes?!
    Etant donné que je passe mes journées à travailler devant un écran, celà ne doit également pas aider. Je vis de plus sur la côte d’azur dans un climat chaud et assez sec…

    Enfin bref. J’ai donc testé depuis 2 soirs ta fameuse technique de la chaussette chaude remplie de riz
    J’ai bien ressenti suite à celà le meibum sortir de mes paupières, ce qui ma foi est plutot agréable pour les yeux, et devrait permettre de « déboucher » les glandes de meibomius si je te suis. Je me suis ensuite massé les paupières comme tu le dis.
    Le lendemain cependant pendant la journée, mes yeux étaient tres secs, comme si tous le meibum accumulé étant sortie la veille, il n’en restait plus pr proteger l’oeil et fixer les larmes. Penses tu que celà est normal et que je doive continuer tous les soirs? Faut il pratiquer celà plusieurs jours d’affilée afin de constater une amélioration?
    Je n’ai cependant pas senti de sensation de brulure et avait bien respecté le temps de chauffe de 1 mn au micro onde…
    Peut être que mon soucis d’oeil sec ne venait pas d’un bouchement de ces glandes, mais d’une autre cause…

    Je pense de toute façon partir consulter un ophtalmologue d’hopital comme tu le conseilles. Le dernier ophtalmologue de ville que j’ai consulté était trop pressé d’encaisser ses 45 euros après un rapide test de 15 sec pour me confirmer que j avais bien un sécheresse occulaire et me prescrire 2 flacons de larmes artificielles avec conservateurs…

    Merci encore pour tout tes conseils et le temps que tu dois y passer. Te satisfais tu de cette technique là ou y a t il d’autres méthodes qui t aident à soulager ce mal?
    A+++

    1. Bonsoir Antoine,

      Merci pour ce message ! Dans un autre article, je parle effectivement des sécheresses provoquées par une opération laser… C’est l’jeu ma pov’ Lucette ! Dans certains cas, ça peut se traduire par une sécheresse momentanée ou persistante. Mais ça n’est jamais « leur » faute… 🙂

      Aucun risque que « tout » ton meibum se fasse la malle après une séance de chaussette. Comme toute sécrétion, le meibum va être produit à nouveau par les glandes de meibomius. Persiste, recommence tous les soirs, ça va normaliser tout ça. J’ai eu un soulagement immédiat, mais ce n’est qu’après un certain temps que ma sécheresse a vraiment diminué. Et ce n’est qu’une partie de ma méthode.

      Ne tombe pas dans le piège de la surchauffe de la chaussette en pensant qu’elle était trop froide, tu risques la brûlure et ça n’ira pas plus vite, bien au contraire. Continue sur ta lancée et tu verras que ça ira !

      Tony

  37. Bonjour, j’ai les yeux secs et constamment rouges depuis 6 ans. Cette sécheresse provoquait des douleurs qui m’empêchait de suivre convenablement en cours. Il y a une semaine j’ai découvert votre site et j’ai tout de suite appliqué la technique de la chaussette de riz. Incroyable : la douleur est très atténuée et je peux presque passer une journée entière sans avoir mal. La rougeur persiste ( même si mes yeux sont un tout petit peu moins rouges). Alors j’attends encore plusieurs semaines et je vous redis si mes yeux sont blancs et si la douleur a totalement disparu.
    Et merci beaucoup !!
    A bientôt

    1. Bonsoir Manu,

      Je suis très content que vous alliez mieux 🙂
      Persistez ! Votre situation va probablement s’améliorer encore et encore…

      A très vite pour de bonnes nouvelles !

    1. Bonjour,

      Chacun est différent et le corps ne réagit ni pareillement, ni dans les mêmes délais. Cependant, cette méthode m’a apporté beaucoup de soulagement dès les premières séances. Il faut souvent attendre plusieurs semaines avant que l’effet soit durable.

      Courage 🙂

  38. Bonjour,

    Cela fait plus d’un an que j’ai les yeux secs avec des meibomite répétitive.

    J’ai l’impréssion que les crèmes antibiotiques et les larmes artificielles ne me guérissent jamais et ne m’aide pas vraiment au quotidien.

    Je faiais des compresses matin et soir avec un réservoir (en plastique ou matériel du genre) que je remplisais d’eau. Pensez-vous que cette façon avec le riz est mieux adapté?

    Si oui, peux-on réuitiliser le même riz à chaque fois?

    Merci d’avance!

    Je trouve que c’est super de vouloir aider les gens..

    !!

    1. Bonjour,

      Merci pour votre gentil commentaire 🙂

      Oui, je pense que cette méthode de la chaussette est plus efficace. La chaleur est homogène et dure plus longtemps que dans un réservoir ou pire, avec des compresses. Une fois votre chaussette créée, vous pouvez la garder durant des mois… Le riz ne va faire qu’emmagasiner de la chaleur mais ne s’abimera pas !

      Laissez la refroidir après utilisation et chauffez la à nouveau quand le besoin s’en fait sentir. Rien de plus simple !

      Soignez vous bien.

      Tony

  39. Bonjour,

    Depuis quelques jours, ma meibomite est de retour… n’ayant pas envie de repartir dans le circuit collyre et autres pommades qui ne donnent aucun résultat, j’ai cherché sur internet et découvert LA chaussette au riz !
    Je viens de le faire, je ne sais pas encore ce que ça donnera, mais en tous cas c’est génial, hyper pratique d’utilisation par rapport aux compresses et gants de toilette chauds ! j’avais vu qu’il existait le patch chauffant mais beaucoup plus cher et pas plus efficace je pense.
    Ensuite je masse avec Ilast hydroclean et 2 gouttes de Désomédine dans chaque oeil plusieurs fois par jour, et j’espère que…

  40. Bonjour Tony,

    Je viens d’essayer votre technique et elle n’a pas lair de faire de mal^^ moi le Pb que j’ai c’est que j’ai cette sécheresse que sur 1 oeil, pas vraiment commun. Avez vous d’autres techniques miracles qui permettent de bien soulager quand j’ai une grosse crise. Car jcrois que je vais abandonner les ophtalmo qui n’en ont rien à foutre et qui donne n’importe quelles gouttes à chaque fois.

    Merci d’avance

  41. Bonjour Tony,

    Je reviens donner de mes nouvelles. J’avais arrete tous les produits que je mettais et depuis une dizaine de jours, les demangeaisons etaient de retour. Je suis retournee voir ma generaliste qui est enfin rentree de son conge maternite (elle est vraiment geniale et elle m’a manque ces 6 derniers mois !!!), et d’apres l’aspect de mes yeux, elle pense que le probleme n’est pas allergique mais irritatif. Elle m’a confirme que certains des collyres que j’ai mis peuvent etre irritants, notamment a cause de la presence de conservateurs. Elle m’a prescrit la creme a la vitamine A dont vous parlez sur ce site, ainsi que des larmes artificielles a base d’acide hyaluronique, Aqualarm U.P. intensive (non remboursees par la secu evidemment…ceci dit ca ne m’a coute que 7,2 euros pour 3 mois de traitement). Comme vous, je suis assez mitigee sur la creme, la sensation a l’application est assez desagreable, c’est effectivement tres gras meme si la sensation d’apaisement est bien la. Concernant les larmes artificielles, je suis plus qu’agreablement surprise. Je ne les ai mises que 3 fois depuis hier soir, mais mes coins internes des yeux ne demangent plus du tout, c’est miraculeux. En ayant mis ces larmes artificielles, je ressens un vrai confort, et cela confirme bien que ma sensation d’oeil sec etait bien reelle. J’avoue que je n’ai pas pris le temps de retenter la technique de la chaussette matin et soir (je compte m’y remettre en aout pendant mes vacances quand je serai moins speed !), et les larmes artificielles m’apportent un soulagement immediat. Bien sur, cela ne regle pas la cause du probleme, je pense que la chaussette et le massage des paupieres sont importants pour regler la cause, mais c’est un bon debut. Je n’ai pas touche mes yeux depuis hier matin. C’est genial 🙂 J’espere ne pas rechuter et trouver un soulagement durable ce coup-ci !

    A bientot et merci encore pour ce site qui apporte de nombreux conseils aux personnes souffrant de secheresse oculaire, et qui ne sont pas forcement ecoutees et convenablement orientees par leurs medecins.

    Cynthia

  42. Bonjour Tony,

    Je reviens donner de mes nouvelles 🙂

    Depuis que je mets du Naaxia (une fois le matin et une fois le soir), cela semble un peu mieux. Je mets aussi de la creme Cicalfate d’Avene sur les paupieres car j’ai constate qu’elles sont tres seches, et rouges par endroits, comme si la peau avait ete brulee. On dirait un petit debut d’eczema. J’ai arrete de mettre du Dacudoses car je crois que c’est ca qui a abime les paupieres. J’avais remarque quand j’avais commence a en utiliser il a un mois et demi que ca semblait ronger un peu mes paupieres. Les paupieres sont redevenues beaucoup moins rouges et irritees avec le Cicalfate, du coup ca gratte moins. Il reste neanmoins quelques brulures/picotements/demangeaisons, surtout en fin de journee quand je rentre chez moi. Et des que je gratte, la conjonctive se transforme en chemosis, et ca devient les chutes du Niagara…Serais-je allergique a quelque chose qui ne se trouve que la? Peut-etre ! Bref je creuse tout un tas de pistes. Les produits pour laver mon bebe ? Des pollens particuliers qui ne se trouvent pas sur mon lieu de travail?

    Je vais tenter de reprendre rdv chez un ophtalmo rapidement pour faire quand meme un point sur l’etat de mes yeux car on m’a tout diagnostique en deux mois et demi (conjonctivite virale, bacterienne, herpes oculaire…) et je voudrais etre sure que ma cornee va bien…En deux mois et demi, j’en suis quand meme a 53 jours de traitement en cumule (Vitabact, Euronac, Zelitrex, Cebemyxine, Chibro Cadron, Dacudoses). Ca commence a faire beaucoup. le Chibro Cadron est le seul medicament qui semble faire effet, mais des que je l’arrete, ca grattait/brulait/coulait/piquait de nouveau comme au premier jour. C’est de la cortisone, ca ne fait que masquer le probleme, et en plus c’est dangereux sur le long terme pour les yeux 🙁

    Je reviendrai donner de mes nouvelles !

    Cynthia

    1. Bonjour Cynthia,

      Quand j’avais les yeux très secs, j’ai développé un eczéma au niveau des paupières. De grosses brûlures, on me prenait parfois pour un drogué… C’est parti lorsque j’ai commencé à bien vider les glandes de meibomius. J’imagine que l’inflammation provoquait cela.

      Faites attention aux crèmes près des yeux, elles réservent parfois de jolies réactions allergiques. Il est d’ailleurs souvent noté sur les tubes, d’éviter le contour des yeux. De nombreuses personnes réagissent au linalol contenu dans les cosmétiques, crèmes et même savons.

      Pour voir un effet anti-allergique, vous allez devoir attendre quelques temps. Parfois plusieurs semaines !

      La cortisone, je n’apprécie pas beaucoup. C’est bien en traitement court, mais à terme, ça devient plus néfaste qu’autre chose.

      Pour le moment, continuez et voyez avec votre médecin. Evitez de prendre trop de produits différents. Si c’est une allergie à un produit que vous utilisez, vous aurez du mal à cerner lequel.

      Bon courage !

  43. Bonjour Tony,

    Souffrant depuis 2 mois et demi d’une conjonctivite d’origine inconnue (j’ai consulte 2 generalistes et deux ophtalmos, j’ai pris tout un tas de collyres pendant cette periode et mon etat ne fait que s’aggraver des l’arret des traitements), j’ai voulu tenter votre methode car j’ai beaucoup de fils blancs dans les yeux principalement le soir et des sensations de secheresse oculaire. J’ai egalement des brulures, des demangeaisons intenses auxquelles je ne peux resister malgre ma volonte. Ma qualite de vie est nettement degradee, je ne pense pas tenir plus longtemps car psychologiquement cela devient tres dur. Je travaille sur ordinateur 10 heures par jour et cela devient difficile. Les trajets en voiture me demandent des efforts surhumains…Je precise que je n’ai plus eu de conjonctivite depuis mes 4 ou 5 ans, et j’ai 35 ans maintenant. J’ai applique du chaud sur mes paupieres non pas avec votre methode de la chaussette mais avec une poche chaud/froid utilisee par les kines. Apres l’avoir mise a bonne temperatur au micro ondes, j’ai depose la poche sur mes yeux. J’ai malheureusement constate une aggravation des symptomes. Mes yeux ont enormement coule, comme jamais ils n’ont coule au cours des deux mois et demi passes. Cela est-il normal si les glandes de Meibomius sont bouchees? Ensuite, les paupieres ont gonfle et les yeux ont rougi et j’etais litteralement defiguree. Vous voyez Rocky apres s’etre fait tabasser par le russe, c’etait ca… 🙂 J’ai fait ca hier soir, et le gonflement et la rougeur commencent a peine a s’attenuer maintenant. Avez-vous eu le meme type de probleme lors de vos premieres applications de chaud ?

    Merci pour votre site,

    Cynthia

    1. Bonjour Rocky euh Cynthia 😀

      Vos symptômes me font penser à une conjonctivite allergique, surtout les sensations de brûlure et les démangeaisons. Vous devriez peut-être consulter un allergologue et réaliser des tests, ou tout simplement demander à votre généraliste de tenter un petit test en vous prescrivant un antihistaminique pendant 15 jours, pour voir si cela cesse !

      La technique de la chaussette n’est qu’une partie de ma méthode. Attention à ne pas trop chauffer votre poche, au risque de vous brûler !

      C’est normal d’avoir une réaction d’écoulements et de rougeurs. Cette technique assèche pas mal les yeux, mais elle a le mérite de vider les glandes de meibomius. Le mieux est ensuite d’hydrater l’oeil avec un bon collyre à l’acide hyaluronique ou avec une pommade ophtalmique.

      Par contre, je n’ai jamais été défiguré et mes paupières n’ont pas gonflé. J’ai bien l’impression que vous avez chauffé un peu trop… Laissez vos yeux se reposer 2 ou 3 jours et recommencez avec une chaleur douce. N’oubliez pas mon conseil concernant une éventuelle allergie.

      Cordialement,
      Tony

      1. Bonjour Tony,

        Merci pour votre reponse rapide. Il est en effet possible que la chaleur ait ete trop forte. Je suis malheureusement tres peu sensible a la chaleur, meme quand je me lave ou que je fais la vaisselle. Les gens sont toujours surpris de ma tolerance a la chaleur. Je tenterai l’experience avec une poche moins chaude.

        Figurez-vous que la derniere ophtalmo que j’ai consultee m’a demande si j’avais deja eu des allergies avant. Je lui ai dit non et elle en a conclu que je ne suis donc pas allergique actuellement. Finalement, je commence un peu a remettre en cause cet avis, car pas plus tard que ce matin, mon chef me disait qu’il souffre de conjonctivite allergique depuis seulement 5 ans, et que les collyres anti-allergiques ont un effet immediat sur lui. Il faut savoir aussi que j’ai accouche il y a 8 mois, et mon immunite a ete pas mal chamboulee (je me suis tout attrape cet hiver et j’ai bien creuse le trou de la secu…). Il est donc possible que mon corps fasse n’importe quoi et devienne allergique a des choses que je supportais tres bien avant. Je vais creuser cette piste. Mon chef m’a conseille le collyre Naaxia que son medecin traitant lui avait ordonne et qui fonctionne tres bien sur lui. Apparemment c’est vendu sans ordonnance. Je ne perds rien a tester…Je suis de toute facon dans une telle errance diagnostique que je suis prete a tout tester qui puisse eventuellement me soulager. La visite chez l’allergologue s’imposera de toute facon pour determiner ce qui provoque ces reactions exacerbees de mon pauvre organisme 🙂

        Merci encore pour vos idees,

        Cynthia

      2. Bonjour,

        Cette methode pour deboucher mes glandes de meibomius sera efficace dans quel delai d’apres vous? (A raison de 2 fois/jours matin et soir)
        Cette methode permettra ensuite la production naturelle?

        Merci

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas où vous vivez, mais en France, la plupart des foyers sont équipés d’un micro-ondes 😀
      Je n’ai jamais testé avec autre chose… Faites votre propres tests en restant bien à côté! Lancer un four classique me semble ennuyeux et énergivore, vu le temps qu’il faut pour simplement commencer à chauffer…

    1. Bonjour,
      Je parle évidemment de riz « cru », à peine sorti du paquet! N’allez pas cuisiner du riz cantonnais avant de le mettre dans votre chaussette 😉
      Le riz sec conservera la chaleur sans problème.

      1. C’est pas très sympa ! mais considérez que j’étais sous l’influence de la meibomite au moment d’écrire…j’ai donc une excuse. Cela dit, je m’étais procuré de ce fameux livre dont vous parlez depuis l’année passée. Bon courage !

      2. Bonjour,
        Je tiens à vous remercier pour ce conseil.
        Au printemps 2016 j’ai vécu le cauchemar des glandes bouchées, de la rougeur 3 cm en bas des yeux et des paupières qui me démangeaient sans fin.
        J’ai sur internet votre technique et j’ai commencé à raison de 2 fois par jour.
        Wow des résultats quasiment immédiats et 2 mois plus tard je le faisais une fois par jour avec plus aucune rougeur, aucune démansaison. Mes yeux sont impécable. Par contre, je dois rester très disciplinée sinon fangeux. Je fais mes bas de riz tous les matins, massages et le gras coulent et je nettoies. Plus besoin de larmes artificielles le jour mais toujours la nuit. Des lunettes fermées conçues pour les yeux secs lorsque je suis dehors.
        J’avais consulté mon ophtalmologiste à maintes reprises et il me parlait que de débarbouillette chaude qui ne vaut rien.
        Alors les bas avec du riz m’ont sauvé car je n’avais plus aucune qualité de vie. Maintenant tout est revenu normal en autant que je sois rigoureuse et que je ne laisse pas aller la situation.
        Un gros merci, je ne saurais comment vous dire.
        Claire Québec le 8 janvier 2017.

  44. Bonjour,

    Vous faîtes référence à une étude publiée en 2003 par la Harvard Medical School, en l’occurence par le Dr Korb. Je vous invite à vous rendre sur le site du Dr Korb, qui est un des plus grands spécialistes mondiaux de la sécheresse oculaire et du Dysfonctionnement des Glandes de Meibomius (MGD en anglais): http://www.korbMGD.com.
    Vous y trouverez ses plus récentes publications sur cette maladie qui est encore sous diagnostiquée en France.
    Benoît COLLET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *