Yeux secs et Lasik : Danger !

Ces dernières années, la médecine et la chirurgie des yeux ont fait des progrès incroyables. Dans le passé, les malades devaient porter des lunettes pour corriger leur vue. Myopie, hypermétropie, astigmatisme et autres soucis ophtalmologiques condamnaient en effet au port de lunettes. Aujourd’hui, il est possible, dans certaines conditions, de se faire opérer grâce au laser, et de jeter ses bons vieux lorgnons à la poubelle ! Mais attention si vous souffrez déjà de sécheresse oculaire, le résultat pourrait être catastrophique…

Pour choisir la chirurgie par Lasik ?

Le Lasik, c’est quoi ? C’est une technique chirurgicale utilisant le laser, pour corriger certains problèmes, tels que : myopie, hypermétropie, astigmatisme ou encore presbytie. Les résultats de ces opérations sont très rapides et les effets sont clairement supérieurs à ceux provoqués par une chirurgie par « laser de surface » (PKR), comme on le proposait auparavant. Vous pourrez en apprendre plus en cliquant sur le lien en bleu, qui vous renverra sur un site certifié par la Haute Autorité de Santé.

Pourquoi se méfier du Lasik ?

Si les résultats sur la vue sont quasi miraculeux, il est pourtant important de se méfier de cette technique si vous souffrez de sécheresse oculaire. En effet, le Lasik est connu pour provoquer un syndrome temporaire d’yeux secs. Cependant, de nombreux témoignages affirment que ce côté « temporaire » pourrait durer des mois… voire devenir définitif !

Un patient « sain » pourrait ainsi développer une sécheresse des yeux, alors qu’un malade déjà déclaré verrait son problème s’accentuer, lui rendant la vie encore plus pénible. L’association européenne pour les pathologies de l’oeil, KERATOS, recense ainsi sur son site de nombreux cas ! Il est d’ailleurs facile d’en trouver d’autres sur le net, francophone ou anglophone, en quelques secondes de recherches.

A noter qu’en France, une association a vu le jour, dans le but d’informer les malades, des conséquences potentielles d’une intervention Lasik. Sobrement nommée « Les dangers du Lasik« , elle semble plutôt active et ses membres, déterminés à éviter à de futurs malades, les souffrances d’une potentielle, d’une telle opération.

J’ai les yeux secs, dois-je annuler mon opération par Lasik ?

Parlez-en à votre médecin ! Il doit vous mettre au courant des risques. Les témoignages montrent que certaines sécheresses se poursuivent au bout de plusieurs années. Cela n’arrive pas dans tous les cas, bien entendu, mais réfléchissez bien avant de prendre votre décision.

Aux USA, on recommande avant et après l’opération, de prendre des Omega 3 en compléments alimentaires. Ceux-ci sont connus pour améliorer les symptômes des yeux secs. Quoiqu’il en soit, ne vous précipitez pas et pesez bien les risques d’une telle intervention, qui pourrait fortement aggraver votre condition.

5 réponses sur “Yeux secs et Lasik : Danger !”

  1. Je ne savais pas que le lasik pouvait corriger la myopie ! C’est chouette. Ça fait longtemps que j’ai voulu améliorer mes yeux. Elles ne sont pas trop fortes et je veux les fortifier. Merci de toutes ces informations utiles.

  2. Bonjour, je songe me faire opérer, j ai déjà rencontré le chirurgien qui m a dit qu il n y avait pas de soucis. Je stresse car j ai les yeux secs. Je ne supporte pas les lentilles, je les ai toutes testé. J avais des douleurs atroces aux yeux et de fortes migraines. Je ne sais pas quoi faire, j ai peur…( le chirurgien a dit qu il n y a ait pas de soucis maisj ai quand même quelques doutes)

    1. Bonjour,

      Vous pouvez jeter un oeil sur le forum d’ophtalmologie, tenu par le Dr Marc Timsit, chirurgien ophtalmo à Paris, ici : http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie/lasik-secheresse-oculaire-yeux-secs-t237.html . Lisez la première réponse du docteur : « La sécheresse oculaire est fréquente après le lasik.(…) Elle s’atténue et disparaît dans la très grande majorité des cas en quelques semaines, parfois quelques mois. Elle peut cependant parfois persister. ». Tout est dit ! Les témoignages des opérés, sur ce forum (et ailleurs) sont plutôt éloquents.

      A vous de faire votre choix, mais renseignez-vous bien auparavant 🙂

      1. Bonjour,
        pour ma part, je regrette terriblement ma chirurgie lasik MD. Sincèrement, il n’y a pas une journée où je ne m’en veux pas. Surtout que c’était superflu comme opération puisque j’étais à -1.00 seulement. J’ai été idiote.Je portais mes lunettes à l’occasion, par exemple pour conduire ou sur les bancs de l’université. J’avoue que pour une myopie moyenne à sévère, ca peut changer une vie selon les commentaires de plusieurs. Sauf que le véritable problème est au niveau de mes yeux secs. Lasik Md ne considère même pas les yeux secs comme une contre-indication tellement que leur priorité c’est le profit financier. pourtant, je crois que ce devrait être une contre-indication à la chirurgie. Il me disait que ce n’était pas grave. Et aujourd’hui, je souffre à cause de mes yeux secs. Je n’arrive même plus à me concentrer à l’université car c’est très désagréable et douleureux comme sensation. Ma chirurgie date de octobre, peut-être que je dois être patiente encore mais ca ne va pas en s’améliorant depuis. C’est très ordinaire et je leur en veux tout comme je m’en veux à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *