Votre smartphone à l’origine de vos yeux secs ?

La publication du jour nous vient de très loin : Taïwan ! J’ai eu l’occasion de consulter un article du « Taipei Times », le journal phare de la petite République de Chine. Ce document évoque le lien entre la sécheresse oculaire et les multiples écrans qui envahissent nos vies, notamment ceux de nos smartphones, aussi appelés « téléphones intelligents ». Il faut dire que ces dispositifs sont de vrais petits ordinateurs, qui tiennent dans nos poches ! Et nos yeux ont tendance à les fixer très souvent dans la journée…

Le smartphone, ennemi n°1 de vos yeux ?

A en croire le Dr Chen Pei-Ren, Directeur du département d’ophtalmologie au Tungs’ Taichung Metro Harbor General Hospital, les écrans de nos téléphones provoquent un stress et des efforts soutenus pour nos yeux. En effet, même avec leurs 5 ou 6 pouces de diagonale, les écrans de nos smartphones restent petits, les textes plutôt minuscules et nos yeux ont tendance à beaucoup « travailler » pour se servir de ces dispositifs électroniques !

Conséquences des écrans sur les yeux
Quels sont les effets des smartphones et autres téléphones, sur les yeux ?

Un cas de sécheresse oculaire provoqué par un smartphone

Le Dr Chen, a eu affaire à une jeune femme de 27 ans, Shen. Cette patiente a développé un syndrome des yeux secs après une année passée à utiliser un smartphone, de façon intensive, puisqu’elle passait… 8 heures par jour devant son écran !

La pauvre Shen a alors souffert de rougeurs, de picotements, de sensations de grain de sable… Comment l’a t-on soignée ? Avec des collyres et une cure de « repos » pour ses yeux. Bye, bye les smartphones et autres écrans des montres connectées !

Si cet usage semble plutôt inhabituel, n’oubliez pas le temps passé sur votre téléphone, devant la télé, devant votre ordinateur… Vous passez de nombreuses heures par jour devant un écran, parfois même sans le savoir ! Que faites-vous à cet instant même ?…

L’huile de poisson et l’huile de lin pour soigner vos yeux secs

En plus des traitements classiques, le Dr Chen préconise l’usage d’huile de poisson, d’huile de graines de lin et de changer sa façon de manger pour se tourner vers des graisses insaturées. Bien entendu, on retrouve ici ce que je disais dans un autre article, à savoir : Mangez des Oméga 3, très présents dans l’huile de lin et de poisson !

Le régime alimentaire a un effet énorme sur les yeux secs. Le café par exemple, peut provoquer la sécrétion de larmes, chez les personnes sensibles à la caféine. Une petite astuce qui peut vraiment aider les malades des yeux secs.

Reposez vos yeux quand vous utilisez un écran
N’hésitez pas à reposer vos yeux quelques minutes au moins une fois par heure !

Laissez vos yeux se reposer quand vous travaillez sur écran !

En dehors du régime alimentaire, il est bien sûr très important de respecter vos yeux. Tout comme vous, ils ont besoin de repos après avoir un peu trop « travaillé ». On considère qu’il faut prendre quelques minutes de repos toutes les heures, voire même toutes les 30 minutes, pour les personnes les plus touchées par la sécheresse oculaire.

N’hésitez pas à prendre l’air, à regarder ailleurs ou à pratiquer quelques exercices contre les yeux secs ! Cela vous permettra de moins souffrir des symptomes (rougeurs, tiraillements, picotements etc.). Votre qualité de vie s’en ressentira et tout ira bien mieux !

Une pensée sur “Votre smartphone à l’origine de vos yeux secs ?”

  1. J’en viens à me demander si ma sécheresse oculaire ne s’est pas empirée il y a une dizaine d’années après utilisation assez intensive de l’écran d’ordinateur. De mémoire c’est à cette époque que j’ai commencé à parler au généraliste de ma gêne, lequel me disait : « Il existe des larmes artificielles » et m’en prescrivait (lesquelles ? Je me souviens juste qu’il y avait un petit lion sur la boîte).

    Aujourd’hui ma photosensibilité est extrêmement forte lorsque mon regard croise un smartphone, ne serait-ce qu’une poignée de secondes. A côté le vent ou le soleil c’est rien du tout.

    A creuser. Nous sommes peut-être quelque part aussi les sentinelles des gens moins sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *