Vismed, Hylovis… Boite d’unidoses ou flacon multidose ?

Que vous souffriez de sécheresse oculaire ou que vous utilisiez de temps à autre un collyre, pour tout autre raison, il vous est peut-être arrivé de vous retrouver face à la grande question du pharmacien : « Vous préférez le collyre en multi ou en unidoses ?« . Et là… Que répondre ? « Multi » c’est le collyre classique, en flacon réutilisable. Les unidoses sont de petites dosettes en plastique, contenant environ 0,3 ml de produit, soit le nécessaire (un peu plus en fait), pour une seule utilisation ! Quel format devez-vous demander ?

Choisissez les unidoses si vous êtes un peu dans la Lune !

Un flacon, il faut savoir où on le range, mais surtout, il ne faut pas l’oublier ! Pour les grands rêveurs et ceux qui ont tendance à être facilement déconcentrés, les unidoses feront merveille ! En effet, on peut en laisser quelques unes au bureau, d’autres à la maison, dans le sac à main, bref, pour être sûr de ne jamais être à court, les dosettes à usage unique sont fantastiques !

Elles éviteront les yeux rouges quand vous vous apercevrez que vous avez oublié votre flacon de collyre ! De plus, elles permettront de toujours consommer un produit stérile, puisque la dosette est ouverte et consommée dans l’instant ! Par contre, vous l’imaginez bien, c’est très peu écologique.

Une dosette de plastique pour à peine quelques gouttes de collyres, ça fait mal au ventre pour l’environnement. Je ne parle pas du gâchis de produit. En effet, les dosettes contiennent plusieurs gouttes et la moitié part facilement à la poubelle…

Le flacon multidose, pratique, écologique !

Le flacon multidose est certes plus encombrant, et il ne faut pas l’oublier, mais avec lui, il n’y a aucun gâchis. Une goutte dans chaque oeil et le produit attendra sagement jusqu’à la prochaine utilisation. L’emballage est unique est donc plus écologique. Par contre, il peut y avoir un problème au niveau de la pureté du produit.

En effet, un flacon compte-gouttes peut facilement être exposé aux microbes, là où des unidoses ne présentent pas ce risque. Certains flacons sont dotés d’une bille en argent, métal aux propriétés antiseptiques, mais pas tous ! Il vous faudra alors prendre grand soin de ne pas toucher vos yeux avec l’embout du flacon et de ne pas mettre vos doigts sur ce même embout, afin de le garder le plus à l’abri possible des microbes !

Alors que choisir ?

Le produit est le même ! Pour ma part, j’ai fait le choix du multidose. Plus écologique, il me permet d’un coup d’oeil de savoir où j’en suis. A l’époque où j’utilisais beaucoup de collyre (hylovis pour être précis, mais également vismed), j’avais une bouteille à la maison et une dans la poche intérieure de mon manteau.

J’ai été assez dégoûté par le gâchis provoqué par les unidoses. Mon pharmacien m’avait fait découvrir ces dosettes « par erreur », et j’avoue ne jamais en avoir repris ensuite. Cela reste un choix personnel, mais, à part si vos yeux sont très fragiles et facilement touchés par les conjonctivites, je ne vois pas ce qui pourrait motiver le choix de l’unidose !

13 réponses sur “Vismed, Hylovis… Boite d’unidoses ou flacon multidose ?”

  1. comme d’autres intervenants je trouve le flacon peu pratique, la goutte est longue à venir , on n’est pas toujours très adroit et je suis seule, une fois la goutte tombe sur la paupière supérieure ou en dehors de l’oeil , pas pratique, je préfère les unidoses.

    1. Bonjour je suis totalement d’accord avec vous, VISMED en collyre ce n’est pas facile à mettre lorsque l’on est seule, j’ai la chance d’avoir mon mari, au démarrage du flacon ça va c’est surtout lorsque l’on arrive sur la fin que celà devient difficile. En unidoses c’est beaucoup plus CHER et j’en mets au moins 6 fois par jour !!

  2. Le vismud en flacon est quasi inutilisable : rien ne coule.Or le système adopté par le fabricant est censé améliorer l’emploi des gouttes ophtalmiques. Afin d’obtenir des informations, j’ai téléphoné au distributeur qui m’a conseillé d’appuyer sans pomper, a noté ma réclamation afin de la transmettre au fabricant

    Je précise que j’utilise des gouttes depuis une dizaine d’années sans avoir rencontré le moindre problème.

  3. Sur ordonnance mes gouttes artelac en unidoses sont remboursées intégralement, c’est d’ailleurs pour cela que je les utilise car elles sont d’une efficacité similaire au vismed en ce qui me concerne mais le vismed n’est pas remboursé.

    J’utilise également du fluidabak pour conduire car s’il est moins efficace dans la durée il ne me trouble pas la vision contrairement à l’artelac. Il est également intégralement remboursé.

    Bien sur il n’y a pas de conservateur dans ces gouttes.

    Alex

    1. Bonjour,
      Vismed contient de l’acide hyaluronique, qui lui permet de tenir beaucoup plus longtemps sur l’oeil, qu’un simple collyre comme Artelac. Les collyres à l’acide hyaluronique ne sont malheureusement pas remboursés (pas totalement en tout cas) à ma connaissance.
      Chacun testera les différents médicaments (ou ma méthode!) et choisira 🙂
      Fluidabak m’a également été prescrit au début de ma sécheresse oculaire… De l’eau salée inefficace pour les sécheresses fortes.

  4. L’utilité des unidoses ? C’est simple : si vous avez comme moi une arthrose du pouce (dite rhizarthrose) vous êtes bien content d’avoir recoure à aux unidoses ; parce qu’à la fin du flacon, appuyer devient insoutenable.

  5. bonjour, j’utilise depuis maintenant 2 mois de VISMED multi en flacon, les dosettes revenant très chères déjà que le flacon nous perdons une participation de 3 euros à chaque fois. Mais il y a un gros souci à l’emploi, les gouttes sont difficiles à expulser et je suis obligée de faire appel à une tierce personne à mon mari et c’est ennuyeux qu’arrivera-t-il le jour ou il ne sera plus là ?? Je suis pourtant très habituée à mettre des gouttes oculaires depuis des années !! Il ne m’est pas possible d’arrêter ce traitement ma séchéresse est intense. Merci de vos éventuels conseils.

    1. Bonjour,
      Si votre sécheresse est intense et que vous avez du mal à utiliser les gouttes, vous pouvez toujours essayer la pommade ophtalmique à la vitamine A. J’en parle sur le blog. Elle a tendance a facilement s’échapper du tube dès que le bouchon est retiré et fonctionne très bien pour les sécheresses modérées à intenses. Vous n’aurez plus jamais besoin de quelqu’un pour vous aider.

      1. Bonjour, je vous remercie de m’avoir répondu, je ne savais pas qu’il y avait une possibilité de pommade, je vais donc tester et vous tenir au courant, je vous souhaite une excellente journée

        1. Bonjour,
          Je vous en prie ! Etrangement, les médecins ont tendance à ne pas prescrire les pommades ophtalmiques et considèrent que quelques gouttes suffisent. Malheureusement c’est faux ! Les pommades ont une bien meilleure tenue et demandent une à deux applications par jour pour les cas les plus graves, là où il faudrait une dizaine d’applications de collyre. Vous pouvez toujours demander à votre médecin de vous prescrire la pommade « Vitamine A Dulcis ». Elle est également accessible sans ordonnance à la pharmacie. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *