Vidéo : yeux secs & massage des paupières

Il arrive souvent qu’une sécheresse oculaire soit en fait provoquée par le manque de meibum au niveau de la surface de vos yeux. Le meibum, c’est ce corps gras, cette huile, produite par les glandes de meibomius, situées au bord des paupières. Leur but est de recouvrir l’eau des larmes, afin d’en ralentir l’évaporation. Pas assez de meibum, ce sont des larmes qui s’évaporent à grande vitesse et donc, des yeux secs, qui piquent et rougissent !

Liquéfier le meibum en le chauffant

Parfois, le meibum se fige au niveau des glands de meibomius, comme du beurre fondu qui durcirait à nouveau. Evidemment, sous une forme trop figée, trop solide, il ne peut plus s’écouler librement à la surface de l’œil. C’est donc en chauffant les paupières que l’on va purger les glandes de meibomius, pour forcer le meibum à se liquéfier, s’il ne l’est pas déjà naturellement ! Je décris cette pratique dans un autre article sur les problèmes de meibomite et de blépharite.

Masser et purger les glandes de meibomius

Chauffer c’est bien, mais il faut aussi donner un petit coup de pouce au meibum et l’aider à sortir ! Au début, il faudra pratiquer régulièrement. Par la suite, le phénomène recommencera à se faire seul, naturellement.

Un massage aidera vos paupières à se vider du meibum accumulé. Cependant, les paupières sont très fragiles et l’on ne peut pas les masser n’importe comment, sous peine de faire pire que mieux ! J’ai déjà décrit la méthode, mais avouons que des mots n’aident parfois pas à bien visualiser la pratique !

C’est donc avec grand plaisir que j’ai découvert sur l’ami YouTube,  une vidéo décrivant parfaitement la technique du massage des paupières :

 

19 réponses sur “Vidéo : yeux secs & massage des paupières”

  1. Je tiens juste à rajouter une update…après avoir été diagnostiqué à plusieurs reprises d’une secheresse oculaire mais ayant toujours d’atroces douleurs la nuit et le matin au réveil j’ai consulté un autre spécialiste qui m’a annoncé qu’il ne s’agissait PAS d’une sècheresse oculaire mais d’une kératalgie récidivante! le traitement est une opération au laser!! si aucune amélioration n’apparait après tous les essais (chauffer les paupières, larmes, gel, pommade vtamine a dulcis) n’hésitez pas à retourner voir un autre ophtalmologue!

    1. Tout à fait ! Un bon suivi médical reste indispensable. Et si le professionnel que vous consultez ne vous convient pas, si ses traitements sont inefficaces ou si tout simplement le « courant ne passe pas », il ne faut pas hésiter à en changer ! Il est parfois très intéressant de demander à son médecin traitant une ordonnance permettant de se rapprocher du service ophtalmologique d’un CHU, plus habitué à voir certaines pathologies rares ou moins courantes, qu’un ophtalmo de ville 🙂

      1. Depuis un mois ,j’ai un problème yeux qui piquent et démange, en alternance ou les deux, et bien évidemment deviennent rouges, à n’importe quel moment de la journée, mais la nuit également, je suis allé voir l’ophtalmo qui m’a prescrit, chauffage, massage et rinçage des yeux, pour une durée d’au moins 3 mois, j’ai commencé le protocole hier….! Espérons qu’il sera efficace, je n’avais jamais connu ce problème avant, mais bon il y a un début à tout, merci de m’avoir lu, salutations

        1. Jean-Pierre, dans votre malheur vous avez la chance d’être tombé sur un bon ophtalmo, bon courage à vous ! Avez-vous une pommade ophtalmique pour dormir ? ça pourrait vous aider considérablement

  2. Bonjour,
    Je souffre également de sécheresse oculaire sévère depuis 9 mois qui a encore empiré depuis 4 mois à la suite de shampooing tombé dans l oeil. … je fais des masques de riz et des massages ainsi que des larmes artificielle (vismed, aqualarm,thealose) et cellusivc ou liposic la nuit. J’ai toujours d énorme douleur aux yeux y compris autour des yeux sur le visage (sensation de brule, contraction des muscle, mal de tête) je prend également des compléments alimentaires (nature ophta sécheresse) les test lipiview montre une épaisseur de film lacrymal de 62nm â gauche et 78nm à droite. … je suis désespéree… au bout de combien de temps avez vous vu des améliorations ? Avez vous réussi à vous débarrasser définitivement de la sécheresse? Sous quel délais? Avez vous eu des bouchons meatique ?
    Merci pour votre site j’ai l impression de me sentir un peu moins seul dans mon calvaire que personne ne comprend et qd je pleure pas une larme ne coule… mes yeux ne font que gonflés et rougir. …

    1. Bonsoir Axelle,

      Je suis désolé de lire à quel point vous souffrez, mais sachez que vous n’êtes pas seule ! Des milliers de personnes partagent cette même douleur. Moi-même, au plus fort de la maladie, j’étais désespéré au point de penser au pire… Pourtant je suis là et j’ai dompté ma sécheresse oculaire ! Je suis certain que vous le ferez aussi. C’est un mauvais moment à passer. Pour moi, il a duré deux ou trois ans. Je ne me considère pas comme guéri. Je vis avec ces yeux secs, mais j’ai appris à comprendre mon corps et à savoir comment supprimer l’essentiel des symptômes.

      Je n’ai jamais eu de bouchons méatiques.

      Aujourd’hui par exemple, il a fait environ 30 degrés. Il y a quelques années, mes yeux auraient été injectés de sang, avec un filet blanc « mousseux » sur la paupière supérieure, me donnant un air de drogué. Pourtant, aujourd’hui, j’ai à peine senti quelques picotements.

      A l’époque, je me disais que toute guérison était impossible, que la maladie était trop forte, trop présente et que je la subirais toute ma vie. Rien n’est plus faux! Mon médecin de famille m’avait dit de garder espoir. Il avait vu de tels cas s’améliorer spontanément ou plus graduellement, mais il n’a jamais croisé un cas qui perdure ad vitam aeternam.

      Alors vous aussi, restez positive ! Je sais que c’est dur. Je suis passé par là… C’est pour cela que mes mots doivent résonner en vous. J’ai suivi le même chemin, foulé les mêmes pavés. J’ai connu tout ça et il n’y a pas de raison pour que votre état ne s’améliore pas. Faites juste attention à ne pas « trop en faire », au risque d’agresser vos yeux. Comme je le dis ici et dans mon livre, c’est au moment où j’ai laissé tomber que tout a commencé à aller mieux. A force de chauffer, désinfecter, tripoter, presser, malaxer… Je faisais plus de mal que de bien à mes pauvres yeux.

      Chauffez doucement, massez à peine, hydratez-vous bien et reposez-vous… Le temps fera son affaire. Les yeux sont longs à se soigner, mais le corps saura faire le nécessaire 🙂

      Je vous souhaite un bon rétablissement et n’oubliez pas : vous n’êtes pas seule.

      Tony

  3. Bonjour, je viens de découvrir votre site intéressant . Ce massage , prudent bien sur, est il réalisable sur yeux opérés depuis 2mois et demi de la cataracte ? ( donc cristallin de synthèse qu’il ne faut pas trop chahuter).
    Merçi de votre réponse

    Martine

    1. Bonjour,

      Malheureusement, je ne saurais pas vous répondre! Le mieux est de demander à votre chirurgien s’il est possible de masser vos paupières. Je ne voudrais pas vous induire en erreur 🙂

  4. Bonjour, depuis plusieurs mois je souffre de sècheresse oculaire sur 1 seul oeil surtout la nuit., L’intérieur de mes paupières est toujours rouge et ma paupière supérieure toujours légèrement gonflée et rouge. Après avoir vu plusieurs ophtalmologues qui m’ont chacun donné un diagnostique différent (conjonctivite allergique, sécheresse oculaire légère..), et des traitements différents tous absoluement inefficaces : hyalovis, zalerg, artelac…La seule qui me soulage c’est le Sterdex mais je ne peux l’utiliser longtemps. Je suis donc passée à la Vitamine A Dulcis la nuit et rien la journée car cela va bien sauf quand la nuit a été difficile (douleurs atroces en ouvrant les yeux la nuit) et je chauffe mes yeux matin et soir avec le masque therapearl…ma question : il m’est impossible de masser mes paupières sous peine de déclencher une horrible crise de plusieurs jours d’oeil gonflé et larmoyant.. est-ce que cela reste efficace ? Auriez-vous une autre idée pour me soulager? Je vous remercie par avance et suis désolée de ce post un peu long!

    1. Bonjour Natacha,

      Au départ, je ne massais pas mes yeux et l’amélioration est tout de même apparue. De toute façon, à l’état « normal », le meibum s’écoule seul dès lors qu’il est liquide. J’imagine, mais ce n’est que mon avis, que le fait de l’aide à se liquéfier lui permettra ensuite de s’écouler seul. Je pense donc que la chauffe est toujours efficace. Si vos paupières sont trop fragiles, n’y touchez pas. Si j’ai bien appris une chose, c’est d’apprendre à respecter son corps et à ne pas le brusquer 🙂

      Le massage doit être très doux. Par la suite peut-être que vous le supporterez. Sinon, ne le faites simplement pas.

      1. Merci de votre réponse. Je fais donc la chauffe seule pour l’instant et mon oeil à l’air de diminuer un peu. On verra avec le temps. Merci encore

  5. Bonjour,
    Merci pour ce site.
    Je n’ai pas de four micro- onde et n’en veut pas.
    Auriez vous une autre techique pour chauffer la chausette?
    Je pense au grille pain.
    Ou des gants de toilettes tiedes?

  6. Bonjour

    Comme delphine, j’ai développé une blépharite après le lasik (jamais eu avant) et cela en plus d’avoir les yeux secs.

    A 6 mois, je suis passée par différents symptomes mais la blépharite est apparue apres. Je suis donc traitee pour cette inflammation des paupieres (masque chaud, gouttes vismed 5 fois par jours+ antiobio ; Je ne sais pas si cela est une meimobite car dans mon cas je sens frequemment de l’huile sortir quand je ferme les paupieres et la base des cils est huileuse. Le masque chaud rend ma vision floue.
    Qu’en pensez vous? delphine ton problème est t’il résorbé?

  7. Bonjour,
    Suite à une opération au lasik, je souffre d’une meibomite.
    Outre la sensation d’yeux secs, j’ai un autre symptome qui apparemment est assez rare, je ne trouve rien dessus sur le web : le blanc de mon oeil, la conjonctive, est inflammé, et est donc gonflé, comme s’il allait « déborder » sur la paupière inférieure. Il n’est pas du tout rouge. Cela serait dû à la couche de lipide manquante. Quelqu’un a déjà eu cela ?
    Je pratique les compresses chaudes, mais je ne vois rien sortir quand je presse, le meibum se voit-il à l’oeil nu ? J’ai acheté un masque Meibopatch, et si je l’amène à la température conseillée sur la boite (système de couleurs), et que je vérifie avec un thermomètre, on atteint les 45 degrés voire plus. Qu’en pensez-vous ? Ce masque est quand meme conçu spécifiquement pour déboucher les glandes, mais ça me parait un peu chaud.
    A vitre avis, au bout de combien de temps le meibum va-t-il se reformer de façon liquide naturellement ?
    Je vais commencer une cure d’Omega 3 spécialement créés contre la sécheresse oculaire, et je me tate pour des séances d’acuponcture. Quelqu’un a-t-il essayé ?
    Oui cette maladie incite à vraiment tout essayer car cela peut vite devenir un enfer…

    Merci pour votre blog et vos astuces !

    1. Bonjour,

      Décidément, les opérations au lasik semblent faire de nombreuses victimes…

      Je ne connais pas vraiment votre problème de « débordement ». Concernant les compresses chaudes, en effet, il faut faire attention à ne pas trop monter en température, au risque de se brûler. 42 degrés semble être une température correcte. En cas de problème, contactez le fabricant pour lui demander si la couleur repère de votre masque, correspond bien à 45 degrés environ et si ça n’est pas trop haut.

      En fonction des cas, l’inflammation peut disparaître de plus ou moins vite. Ça peut prendre quelques semaines à quelques mois, d’après ce que j’ai vu chez différentes personnes ici. Essayez de manger équilibré et de consommer beaucoup de fruits, de légumes et d’eau. Ça sera toujours meilleur pour votre santé, que tous les compléments du monde (et moins cher surtout !). Des Omega 3 ne devraient cependant pas vous faire de tort.

      L’acupuncture, je n’ai personnellement pas essayé, mais si vous trouvez un bon praticien, tentez le coup !

  8. Bonjour,
    j’hésite à utiliser la poche de gel car il est difficile de contrôler la température. Néanmoins je retiens votre appréciation positive sur les lunettes chauffantes qui me semblent en effet très intéressantes. Par ailleurs je crois que le laboratoire rembourse si le produit n’est pas satisfaisant. J’ai lu le témoignage d’une personne qui s’était faite rembourser sans difficultés. Ce que je peux dire c’est que j’ai remarqué que de légers massages des paupières, même sans les avoir chauffées au préalable, améliorent considérablement les choses. Pour ceux qui s’intéressent à l’homéopathie, Bryonia 5CH et Natrum Muriaticum 5CH (5 granules 3 fois par jour) à alterner apportent de même un soulagement. Je pense qu’il faut additionner plusieurs soins pour avoir une efficacité optimale. A bientôt.

  9. Bonjour,
    Je n’ai pas de four à micro-ondes, juste un four de cuisinière électrique, mais cela me semble peu approprié pour la technique de la chaussette… Par ailleurs un four n’est pas top au niveau de l’hygiène, car il y a toujours un peu de graisse sur les parois…
    Que pensez-vous de ces poches de gel qui se mettent au froid ou au chaud pour application ? Cela s’utilise pour les douleurs musculaires, ce système peut être une source de chaleur également à appliquer sur les paupières. La technique du gant ne me paraît pas non plus très hygiénique et les compresses stériles humides dessèchent la peau…
    J’ai pensé également aux lunettes chauffantes mais c’est un investissement. Les ophtalmos que j’ai consultés ne me l’ont jamais proposé. Avez-vous un retour sur ce sujet ?

    1. Bonjour,
      A part le gant et la chaussette, je n’ai pas utilisé d’autres méthodes sur de longues durées. La poche de gel me semble intéressante, si vous pouvez amener la température à environ 40 degrés. Le mieux reste d’essayer !
      Les lunettes chauffantes sont très bien mais effectivement très chères…
      Tentez avec votre poche et dites nous ce que vous en pensez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *