Sérum autologue : soigner ses yeux avec son sang ?

A de nombreuses reprises, des lecteurs du blog m’ont interpellé à propos du sérum autologue. Est-il efficace ? Est-ce une thérapie adaptée aux yeux secs ? A vrai dire, je n’ai jamais testé cette solution. Néanmoins, ce sujet est revenu sur le devant de la scène ces derniers temps, avec la diffusion des résultats d’une étude scientifique, qui a duré quelques années. Les résultats sont plutôt encourageants…

Votre sang contient votre propre médicament

Tout d’abord, qu’est-ce que le sérum autologue ? Le sérum, c’est la partie non-cellulaire du sang. C’est votre propre sang, auquel on a retiré les cellules sanguines (globules rouges, blancs, plaquettes), ainsi que les facteurs de coagulation.

C’est donc un liquide constitué en majorité d’eau, mais également d’autres éléments comme des vitamines, des anticorps etc.

Donnez à vos yeux un collyre plus proche des larmes

Le gros problème des collyres, c’est qu’ils sont finalement assez éloignés de la formule chimique des larmes naturelles. Des larmes artificielles, ce ne sont que des gouttes d’eau salée ! Alors certes, cela permet parfois de calmer une sécheresse oculaire, mais on est encore loin de la panacée. L’œil se trouve recouvert d’un liquide neutre, qui n’a rien à voir avec des larmes naturelles, riches en minéraux, en anticorps etc.

De « vraies » larmes, capables de soigner les cellules de la cornée

Là intervient votre propre sang ! Le sérum autologue est fabriqué à partir de vous-même, de votre corps, de votre sang, pour être exact. Grâce à certains procédés (coagulation, centrifugation etc.), on sépare les cellules et le sérum sanguin, que l’on conserve précieusement.

Ce sérum, on l’utilise pour créer un collyre, plus ou moins riche en sérum sanguin. Ce nouveau collyre devient alors beaucoup plus proche des larmes naturelles, puisqu’il contient des anticorps, des vitamines, des protéines et surtout, des « facteurs de croissance », qui permettent de soigner et de stimuler les cellules de l’épithélium (couche de cellules à la surface de l’oeil).

Des études prouvent l’efficacité de la thérapie

Un article paru sur Medscape, témoigne de l’efficacité du sérum autologue, dans le soin des yeux secs. En effet, une étude réalisée entre 2008 et 2013, sur 63 patients, a démontré que le sérum autologue amenait un mieux chez les patients, dans tous les cas et surtout, sans effets secondaires !

Cette étude, réalisée par l’University of Michigan (département d’ophtalmologie et des sciences visuelles), a porté sur l’usage d’un collyre à base de 50% de sérum autologue. Des tests classiques ont été réalisés au départ, au bout d’un mois, puis tous les 3 à 6 mois durant le traitement.

Des améliorations notables de la santé oculaire

Les tests (Schirmer, etc) ont montré une amélioration durant le traitement. Les chercheurs ont conclu qu’un collyre à 50% de sérum autologue semblait être sans danger et efficace pour un traitement à long terme de la sécheresse oculaire. Ils ont également conclu que c’était là une solution pour les malades ayant épuisé les thérapies plus conventionnelles.

Selon les chercheurs, le secret du sérum autologue réside dans le fait qu’il est très proche des larmes, car il contient de l’immunoglobuline, de la vitamine A, de la fibronectine et des facteurs de croissance. Autant de choses qui pourraient créer de « vraies fausses larmes » et ainsi, atténuer réellement, les symptômes des yeux secs.

15 réponses sur “Sérum autologue : soigner ses yeux avec son sang ?”

  1. Bonsoir, je viens e commencer un traitement au sérum autologue (sécheresse oculaire sévére, distrophie de cogan, allergies un herpés oculaire lorsque j’étais enfant, conjonctivite à répétition, blépharite…) bref toujours embétée avec mes yeux honnêtement je tente ce procédé car si il peux y avoir un mieux ce serait formidable car en plus ma vision est sacrément endommagée ceci n’empêche pas que je dois continuer à mettre ikervis (cyclosporine) le soir mais je vous tiendrais au courant de l’évolution c’est un traitement lours (prise desang toutes les 3 semaines) mais c’est pas grave.

    1. Bonjour,
      Je suis aussi sous sérum autologue et Ikervis 2x/j
      Personnellement on me fait du sérum pour 3 mois avec une seule prise de sang, je suis curieuse, comment se fait-il que chez vous ce soit toutes les 3 semaines ? c’est effectivement un peu lourd dans ce cas là. Je vais être équipée de verres scléraux, je ne sais pas si c’est possible avec vos pathologies mais pensez-y si le sérum ne vous apporte pas plus de confort. Bon courage

        1. Bonjour !

          Où est-ce qu’on vous a proposé ce traitement ?

          Moi on ne me propose pas grand chose sinon des gouttes que je ne supporte qu’à moitié, j’aimerais au moins avoir ma chance avec d’autres choses. Après s’ils n’expliquent pas…..

    2. Bonjour,

      Je me permet de vous écrire car je souffre de sécheresse oculaire et comme beaucoup de personnes ayant ce problème, aucun collyre prescrit par les ophtalmo. ne fait son effet. Je déprime énormément. J’ai essayé tellement de remèdes, mais rien ne fonctionne vraiment. J’ai lu vos quelques lignes et j’aimerais savoir si votre traitement au sérum autologue vous convient et vous soulage.

      J’ai hâte de vous lire.
      Merci d’avance de votre réponse.
      Valérie MONFROY

      1. Bonjour,
        Je comprends parfaitement votre souffrance et compatis totalement. Le sérum autologue est utilisé en dernier recours tout comme les verres scléraux. Pour répondre à votre question, oui, ça aide mais il y a d’autres choses à tenter avant et je vous conseille vivement d’essayer, vous pourriez même retrouver une vie normale.
        Tout d’abord, chauffer, masser, la sécheresse est très souvent causée par un dysfonctionnement meibomien. Avaler des omégas 3 (epa, dha, je vous invite à faire des recherches) et avaler des gélules d’huile d’argousier et d’huile d’onagre (vit e), pour certain(e)s ça suffit. Essayer Cationorm, Théalose si vous n’avez pas encore tenter ces collyres, parfois c’est suffisant. Se faire poser des bouchons méatiques, ça peut être miraculeux, j’en ai et ne les enlèverai pour rien ou monde, c’est vraiment la chose à tenter ! Ensuite si avec vos bouchons vous n’êtes pas soulagée, demandez à votre ophtalmo de vous prescrire Ikervis, si ce n’est pas assez fort, vous pouvez vous faire prescrire de la ciclosporine en collyre beaucoup plus dosée, c’est que j’ai, du 1%, mais il faut aller en consultation à l’hôpital. Voilà, désolée d’avoir été longue à répondre, je ne reçois pas d’alerte pour les nouveaux messages. Bon courage.
        D’ailleurs j’en profite pour laisser mon nom et prénom (EMERIAUD Rieke) pour ceux qui voudraient échanger avec moi, je suis sur Facebook.

  2. bonjour moi se sérum me fait peur mon fils a fait une greffe de moelle et il eu une GVH qui lui attaquer les yeux les ophtalmologue mon dit il lui faut ce sérum moi je m’inquiète merci ci vous pouvez me rassure merci

    1. Bonjour,
      Il ne faut pas avoir peur de ce sérum, si on respecte des règles simples d’hygiène il n’y a aucun risque, ça ne peut que lui être bénéfique, pour résumer ce n’est que son « sang » sans les globules rouges et du sérum phy.
      Je viens de finir ma 3ème semaine de traitement avec ce sérum et je commence à voir un mieux.
      Bon courage à votre fils et vous !

    2. Bonjour

      J’ai eu également une allogreffe, avec GVH , destruction des lacrymale et également sécheresse buccale. J’ai testé beaucoup de produit pour , aucun m’a satisfait !
      Je teste le sérum auto ligue depuis 2 jours un peu tôt pour un pronostique , mais lorsque j’utilise j’ai ma vision qui s’éclaircir de suite, et pas avec les différents produits du marché .
      Je vous en dirai plus après un mois de test.

  3. Bonsoir ,
    J’ai aussi été au 15-20 faire le prélèvement sanguin pour avoir le serum autologue dans 8 jours mais il paraît qu’il doit être conservé tout le temps dans un frigo ? Pas de détails donnés par le labo
    Merci pour votre réponse .
    Cdt

  4. Bonjour,
    Article intéressant mais qu’en est il de l’accessibilité de ces traitements?
    Quand j’ai parlé à mon ophtalmo de la ciclosporine, c’est limite s’il me riait au nez…
    Avec les yeux secs, on dirait toujours qu’il faut être à l’article de la mort pour qu’on commence à nous proposer d’autres traitements. Personnellement, j’ai une sécheresse oculaire modérée mais qui par moment est très gênante. En ce moment même que j’écris ces lignes, mes yeux piquent et me disent d’aller mettre quelques gouttes de larme…
    Bref, quand je lie votre blog et d’autres sites sur le sujet, on a l’impression d’avoir une palette d’options intéressante mais au final, on revient toujours à ce bon vieux flacon de larme.
    Frustrant…

    1. Personnellement j’ai eu une ordonnance par mon ophtalmo à Bichat…je suis allé faire une prise de sang aux 15/20 ce matin pour constituer un sérum autologue: je retire le premier flacon dans une semaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *