Quand vos yeux secs annoncent une « grave maladie »

Dans un billet précédent, je vous parlais de la fibromyalgie comme d’une cause possible de la sécheresse oculaire. D’autres maladies peuvent également provoquer les yeux secs. Je pense notamment à la rosacée oculaire, mais aussi à d’autres pathologies plus graves. Veillez toujours à avoir un suivi médical sérieux, surtout au début, afin d’être certain que vos yeux secs ne cachent pas autre chose…

Le syndrome de Gougerot-Sjögren

Cette maladie auto-immune au nom barbare et imprononçable, est une affection plutôt rare, qui touche environ 0,2% des français. En simplifiant à l’excès, on pourrait dire que c’est un syndrome de « sécheresse généralisée », qui se traduit par une bouche sèche et des yeux secs. Les différentes muqueuses peuvent également s’assécher et des troubles associés peuvent se manifester (polyarthrite, atteinte des poumons, du système immunitaire etc.).

Vos yeux sont secs… et votre bouche ?

Avez-vous constamment la bouche sèche ? L’impression que vous ne salivez plus ? Si cela vous arrive, en plus de votre sécheresse oculaire, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ! Certes, il est inutile de paniquer trop vite, Gougerot-Sjögren reste une maladie rare, mais elle existe. Expliquez vos symptômes à votre médecin, qui saura quoi faire afin de dépister une éventuelle maladie auto-immune.

Une maladie peu connue et peu décelée

La chaine de télévision américaine KGUN-TV a récemment parlé de ce syndrome dans l’une de ses émissions.  L’article reprenant quelques éléments de l’émission, indique que 3/4 des malades n’ont jamais été diagnostiqués comme souffrant de la maladie. Malheureusement, cette affection peut entraîner de graves problèmes de reins, de foie et des soucis articulaires.

Selon cette chaîne de télévision, 1 personne sur 10 souffrant des yeux secs, pourrait en fait souffrir de Gougerot-Sjögren ! Et 5% des malades développeraient un lymphome (cancer). Autant de raisons pour demander à son médecin de faire des analyses plus poussées, surtout si : vos yeux sont secs, mais aussi votre peau et vos cheveux.

Aujourd’hui un test sanguin permet de savoir très rapidement si la maladie est là, ou non…

D’autres maladies peuvent également assécher vos yeux

La rosacée oculaire, Gougerot-Sjögren, une allergie, certains médicaments, mais aussi l’âge ou un changement hormonal, peuvent provoquer une sécheresse oculaire. Si soulager les symptômes est important, il reste fondamental de chercher la cause de votre problème. Elle est parfois parfaitement traitable et vous permettra d’arracher la mauvaise herbe à la racine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *