Pourquoi mon nez coule tout le temps ?

La question peut paraître étrange, sur un blog consacré aux yeux secs… Et pourtant ! Peu de gens se rendent compte à quel point nos yeux et notre nez sont liés. Depuis toujours, j’ai le nez qui coule, pour un rien. Mais dès qu’il fait froid, c’est une vraie rivière ! A tel point que l’on peut me penser toujours enrhumé, mais non. Je n’ai pas de rhume, pas d’allergie et aucun symptôme (toux, fièvre etc.). Pendant longtemps, je me suis demandé ce qui causait ce nez qui coule, jusqu’à il y a quelques années, lorsque j’ai « appris » que j’avais les yeux secs.

Les yeux secs peuvent provoquer un nez qui coule sans cesse

Nous l’avons vu dans de précédents articles, les yeux secs provoquent paradoxalement, un fort larmoiement des yeux. En effet, des yeux trop secs cherchent à se protéger en créant plus de larmes, pour que l’œil ne soit pas agressé par le vent, les poussières et autres débris présents dans l’air.

Or, les larmes se « vident » par le canal lacrymonasal… Directement dans le nez ! Et devinez sous quelle forme tout cela ressort ? Par un joli petit nez qui coule ; d’où un liquide souvent transparent et très fluide, désolé pour les détails.

Yeux secs et canal lacrymal
Schéma des liens entre les yeux et le nez

Y a t-il un remède contre le nez qui coule ?

Evidemment, maintenant que nous connaissons la cause, il serait intéressant de trouver un remède. Comment soigner ce nez qui coule tout le temps ? Il doit bien y avoir un moyen ? La réponse est « oui », très heureusement.

En soignant bien vos yeux secs, ceux-ci n’auront plus de raisons de larmoyer sans cesse et ce surplus de larmes ne se videra plus dans votre nez. La conséquence est évidente : Votre nez ne coulera plus, ou tout au moins, beaucoup moins ! C’est ce que j’ai appris avec mon expérience de malade des yeux secs.

Le nez qui coule peut-être provoqué par des yeux secs
Votre nez coule peut-être à cause de vos yeux secs !

Quels trucs et astuces pour mes yeux secs ?

Il serait difficile de résumer toute ma méthode, que je décris dans mon livre électronique, disponible ici, mais quelques petites astuces peuvent néanmoins vous aider, si vous ne connaissez pas les techniques naturelles que j’ai utilisées pour me soigner.

Les collyres simples

Premièrement, les collyres simples ou même du sérum physiologique, simulera la présence de larmes dans vos yeux. Cela évitera à votre corps de larmoyer. Malheureusement, ces produits sont très légers et leur effet ne dure pas longtemps ! Pour les sécheresses oculaires légères, c’est toutefois très suffisant !

Les collyres à l’acide hyaluronique

Ces produits sont bien plus « forts » que de simples collyres. Ils contiennent de l’acide hyaluronique, une substance naturellement présente dans le corps humain (ex : Vismed, Hylovis etc.). Elle se maintiendra assez longtemps à la surface oculaire, tout en étant très bien tolérée par vos yeux ! Un vrai bonheur pour les sécheresses oculaires modérées, qui vous permettra d’éviter d’avoir à instiller du collyre tous les quarts d’heure…

La pommade ophtalmique à la vitamine A

Pas vraiment destinée aux sécheresses oculaires à l’origine, elle s’est pourtant montrée très efficace pour aider les yeux très secs, qui ne sont pas soulagés par les précédents médicaments. Cette pommade ophtalmique à la vitamine A est épaisse et lubrifie l’œil, lui permettant de supporter des sécheresses beaucoup plus importantes.

Tous ces produits permettent de soulager vos yeux et donc, de limiter fortement la sécrétion de larmes supplémentaires. Votre nez vous  en remerciera.

Pour soigner votre nez, soignez vos yeux !

En conclusion, on aura compris que si votre « nez qui coule » est causé par une sécheresse oculaire, il existe des moyens simples de limiter ce problème. Bien évidemment, vérifiez auprès d’un médecin, que vous ne souffrez pas d’autre chose. Vous pouvez très bien souffrir d’une allergie ou d’un autre problème. Dans le cas contraire, tester les petits trucs donnés dans cet article, pourrait vous soulager ! Je décris également, dans mon livre, des techniques naturelles pour « soigner » les yeux secs.

3 réponses sur “Pourquoi mon nez coule tout le temps ?”

  1. J’ai le groin qui coule aussi assez souvent (allergie, climat, etc.). Sinon je mets tous les soirs de la vitamine A depuis des années et c’est vrai que ça fait du bien. Seul hic : mes tubes se fendent toujours et la pommade sort de partout, y a qu’à moi que ça arrive ?

  2. Bonjour, grace a cotre site pour moi les yeux secs c ‘est terminé. Jai fait une cure d’hylovis et arreté antibio et cortisone, utilisé la technique de l chaussette quand j’etais vraiment mal et voila… Je souhaitais vous faire part de l’experience de la mère qui larmoyait sans cesse. Grace a vous jai compris que cela pouvait etre du a des yeux secs egalement. Je lai envoyè chez un nouvel ophtalmo a marseille. Et il a confirmé votre diagnostic. On lui a placé des bouchons lacrymaux ds les yeux et depuis plus aucune larme. Du jour au lendemain elle a été soulagée un vrai miracle. Voila en esperant avoir pu aider comme vs ns avez aidé. A bientot.

    1. Bonjour Goslan 🙂

      Un immense merci pour ce superbe témoignage de votre part !
      Je suis vraiment très très heureux d’avoir pu vous aider, vous et votre mère 🙂
      J’espère que des centaines d’autres malades bénéficieront aussi de ce blog…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *