Maquillage et yeux secs, la science s’en mêle

Les marques cosmétiques mettent de plus en plus en avant, les systèmes permettant d’allonger les cils. Ces mascaras, censés donner à ces dames, de véritables yeux de biches, pourraient pourtant provoquer des effets néfastes sur la santé. Les faux cils pourraient eux aussi, bien cacher leur jeu…

Quand les cils protègent de la poussière

La Nature est merveilleuse. Elle a créé les cils, pour protéger nos petits yeux fragiles, de la poussière et des autres débris de notre environnement. Chez l’animal, on considère que la longueur des cils est d’environ un tiers de la largeur de l’oeil. Cette taille semble parfaite pour protéger l’oeil et lui éviter une sécheresse trop rapide. En effet, des cils de ce gabarit créent une sorte de zone où l’air stagne devant l’oeil, sans l’agresser.

50% des effets nocifs de l’air sur l’oeil, seraient ainsi neutralisés par l’action des cils !

Décidément, l’air peut aussi bien aider à soigner les yeux secs, qu’empirer la situation.

Quand les cils assèchent vos yeux

Pourtant, quand le ratio d’un tiers de la largeur de l’oeil n’est plus respecté, le fonctionnement des cils change du tout au tout ! Il se crée alors une sorte de tunnel, où l’air s’engouffre et vient directement frapper vos yeux.

Vous connaissez la suite : assèchement de la surface de l’oeil, rougeurs, picotements et yeux secs !

Les chercheurs ont découvert cela en simulant un oeil humain, à l’aide de capsules d’aluminium remplies d’eau et de cils synthétiques.

Mascaras et faux cils = danger ?

L’on peut alors se poser la question des conséquences de l’allongement artificiel, par des mascaras ou des faux cils. Apparemment, cela pourrait être un facteur aggravant, selon certains chercheurs. C’est en tout cas ce que prétendrait un médecin, à en croire le Daily Herald.

Essayez les yeux au naturel

Au-delà des éventuelles allergies pouvant provoquer une sécheresse des yeux, l’effet « tunnel » n’est donc pas à négliger. Mesdames, il est peut-être temps de vous rappeler que vous êtes belles au naturel et que c’est probablement bien meilleur pour votre santé ! Alors laissez ce tube de mascara et cette pochette de faux cils au fond de votre sac, et pensez à vos yeux !

2 réponses sur “Maquillage et yeux secs, la science s’en mêle”

  1. Les seuls poils autorisés chez les femmes, tant et si bien qu’il faudrait même aller s’en foutre des faux ! Personnellement les gens qui voulaient m’attaquer sur « mon maquillage (ce vilain superficiel) » m’ont souvent dit que l’état de mes yeux était de la faute à ce que je mettais (pas de mascara non plus par ailleurs) mais non, pas du tout, par ailleurs je supporte très bien certains produits chimiques malgré tout.

  2. Bonjour,
    Les symptômes d’allergies oculaires sont assez similaires à ceux des yeux secs… Il faut explorer toutes les pistes et chercher un éventuel allergène ! Il y a des terrains plus allergiques que d’autres… Il faut observer ce qui vous apporte une amélioration ou ce qui aggrave vos symptômes ! Ayant pratiqué la sophrologie pendant longtemps, j’ai refait une séance suite aux très bons conseils de ce blog… Le résultat a été étonnant. La relaxation est une excellente thérapie pour des tas de problèmes de santé et aussi pour les symptômes des yeux secs Merci à Tony d’ en avoir parlé. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *