Les Oméga 3 pour traiter les yeux secs à la ménopause

Dans mes précédents articles, j’ai beaucoup parlé des différentes causes de la sécheresse oculaire. Parmi elles, j’ai cité notamment les allergies, mais également la fixation d’un écran et les inflammations des paupières et des glandes de meibomius. Cette dernière pathologie est d’ailleurs très probablement la plus courante. Cependant, il ne faut pas sous-estimer l’influence des hormones, sur les yeux secs. La ménopause est donc un moment de la vie des femmes, où les yeux peuvent soudainement rougir et faire souffrir…

La ménopause, ce bouleversement hormonal

La ménopause est, selon Wikipédia, « l’arrêt des règles » et cela « se produit habituellement vers la fin de la quarantaine ou le début de la cinquantaine, chez la femme ».

Lors de la ménopause, le taux de certaines hormones peut chuter drastiquement. C’est le cas pour les œstrogènes et la progestérone. Bien évidemment, ces substances ont un impact important sur le corps de la femme et le changement brutal du taux d’hormones dans le sang, provoque des symptômes très connus et courant : bouffées de chaleur, troubles du sommeil ou de l’humeur, ventre ballonné etc.

La ménopause et son effet sur les yeux

Mais loin de se limiter aux seuls troubles exposés ci-dessus, la ménopause peut avoir un impact sur les yeux, sous la forme, vous l’aurez deviné, d’une sécheresse oculaire !

Pas moins de 61% des femmes pourraient ainsi souffrir des yeux secs, à cause de la ménopause, si l’on en croit le très célèbre Huffington Post ! Un chiffre assez étonnant, qui pourrait expliquer pourquoi tant de personnes âgées de sexe féminin, se plaignent d’yeux rouges et irrités.

Le plus étonnant, c’est que seuls 16% des femmes attribuent ce problème à la ménopause. La plupart considérant que cela est dû  à l’âge et que c’est un phénomène complètement normal et inévitable. Pourtant, cela serait tout sauf correct !

L’huile de poisson et les Oméga 3 pour traiter les yeux secs

Huile de poisson et Omega 3 pour les yeux secs
Les Omega 3 de l’huile de poisson soigneraient les yeux secs

La communauté scientifique se penche de plus en plus sur l’effet des huiles de poisson, riches en Oméga 3, sur les yeux secs. En effet, ces huiles pourraient détenir la réponse au problème tant redouté, de la sécheresse oculaire.

Les Omega 3 auraient un effet curatif très impressionnant, sur les malades des yeux secs. Des tests ont ainsi démontré, à en croire Eye World (Le magazine de la société américaine de la cataracte et de la chirurgie réfractive), que 70% des femmes ayant consommé de l’huile de poisson, sont devenues asymptomatiques dans des délais très courts ! De quoi redonner de l’espoir à beaucoup de malades.

Quelle dose d’Omega 3 pour soigner les yeux secs ?

Le Dr. Sheppard, Professeur d’Ophtalmologie à l’Eastern Virginia Medical School, recommande la dose de 1.000 mg d’Omega 3, deux fois par jour. Le dosage peut être relevé si nécessaire.

Quant aux meilleurs produits, l’étude démontrerait qu’il n’y en a pas un qui sort du lot, mais que l’on peut se diriger vers n’importe quelle marque proposant une huile de poisson de qualité, purifiée, afin d’éviter des polluants comme le mercure.

2 réponses sur “Les Oméga 3 pour traiter les yeux secs à la ménopause”

  1. Eh bien ça promet… :o( C’est désespérant ce qui peut m’attendre. A la base j’adore profiter de la vie mais là, je ne sais pas si je vais supporter des symptômes encore amplifiés dans bien des domaines !

  2. Quel est le produit riche en oméga 3 pour les yeux secs que vous conseillez ?
    Autre question la pilule peut influencer j’ai lu donc quel type faut il préconiser ( œstrogène / progestérone ) ?
    Merci pour les réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *