Les Oméga 3 peuvent réellement soigner les yeux secs

Parmi la multitude de soins et de régimes alimentaires censés améliorer l’état de vos yeux secs, les oméga 3 ont une place particulière. On en parle depuis longtemps, mais on doutait de leur efficacité. Récemment une étude réalisée dans le Texas a pourtant prouvé que les oméga 3 peuvent réellement fonctionner et même rendre certains patients asymptomatiques, c’est à dire… les guérir et faire disparaître les symptômes typiques de la sécheresse oculaire !

Oméga 3 et sécheresse oculaire

La prestigieuse  University of Texas Southwestern Medical Center at Dallas possède un département d’ophtalmologie réputé. C’est ce département qui a publié une étude sur l’effet des Oméga 3 sur les yeux secs. Il est dommage que ce papier et surtout ses conclusions, n’aient pas été plus commentés et diffusés dans le milieu de l’ophtalmologie. Essayons de réparer cette erreur !

En 2011, une étude intitulée Pilot, prospective, randomized, double-masked, placebo-controlled clinical trial of an omega-3 supplement for dry eye est sortie. Ce titre un peu barbare indique que l’étude a été faite en double aveugle et que des placebos ont été utilisés pour tester l’efficacité des oméga 3 sur les yeux secs.

Huile de poisson et huile de lin contre les yeux secs

Un groupe a reçu des oméga 3 sous la forme d’huile de poisson et d’huile de lin. L’autre a reçu… Un placebo ! Au bout de 90 jours, 70% des patients sous oméga 3 sont devenus asymptomatiques, c’est à dire que leurs symptômes avaient disparu !

37% de ceux qui ont reçu un « faux médicament » ont également vu leurs symptômes disparaître  Ahh, le pouvoir de l’auto-suggestion. Quoiqu’il en soit, les oméga 3 ont montré une différence plus que significative et ont ainsi prouvé leur efficacité dans le traitement des yeux secs.

Où trouver des oméga 3 ?

Si vous souhaitez bénéficier des effets des oméga 3, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires spécifiques. La plupart sont des capsules contenant de l’huile de poisson à laquelle ont a plus ou moins ôté le goût caractéristique du poisson, tout en gardant ses effets thérapeutiques. Malheureusement, ces capsules coûtent très chères à la longue…

Le meilleur moyen reste de consommer du poisson plusieurs fois par semaine : thon, saumon, mais surtout de consommer de l’huile de colza ou mieux encore, de l’huile de noix. Ces huiles, facilement utilisables dans les salades, sont riches en oméga 3. L’inconvénient de l’huile de noix, c’est son goût très prononcé et assez spécial.

Pour ma part, j’utilise de l’huile de colza au goût absolument neutre. Elle a remplacé l’huile de tournesol dans mes salades et me soignent tout en me faisant profiter d’un peu de verdure. 2 cuillères couvriraient 90% des apports journaliers.

Ajoutez à vos compositions vertes un peu de poisson dans la semaine et vous devriez voir une différence au niveau de votre sécheresse oculaire…

Une pensée sur “Les Oméga 3 peuvent réellement soigner les yeux secs”

  1. A voir ou tester aussi : les vertus de l’huile d’argousier pour nos cas !

    Sinon pour ma part j’ai enrichi mes menus d’amandes, noix, poissons… Affaire à suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *