Les 7 symptômes des yeux secs !

Il n’est pas très difficile de « deviner » que l’on souffre de sécheresse oculaire. Les symptômes sont évidents et très courants. La plupart des gens les ont d’ailleurs ressentis une ou plusieurs fois au cours de leur vie, sans pour autant en souffrir de façon chronique.

Les symptômes des yeux secs

Les principaux symptômes de la sécheresse oculaire sont :

  • L’impression d’avoir un grain de sable ou un corps étranger dans l’œil,
  • Le larmoiement facile,
  • Les yeux rouges, voire même explosés,
  • L’apparition de vaisseaux sanguins rouges dans le blanc de l’œil,
  • L’intérieur de la paupière rouge vif,
  • Des filaments blancs apparaissant sur la paupière,
  • Des décharges blanches ou jaunes aux coins des yeux, etc

Vous souffrez peut-être de sécheresse oculaire

Si vous présentez ces symptômes quotidiennement, ou tout au moins assez souvent, vous souffrez probablement de sécheresse oculaire ! L’œil sec est très dérangeant dans la vie quotidienne et peut même allez jusqu’à devenir handicapant. Ainsi, certaines personnes en arrivent à devoir démissionner, incapables de supporter la vue d’un écran d’ordinateur ou un environnement de travail trop sec ou ventilé !

Si vos yeux sont secs, je vous conseille très fortement de lire ce blog et de le mettre dans vos favoris ! Vous y trouverez des tonnes d’astuces pour remédier à cela…

6 réponses sur “Les 7 symptômes des yeux secs !”

  1. Mes symptômes principaux (du moins les plus gênants) sont plutôt : yeux enflammés, irrités, photophobie, migraines.

    J’ai quelques guirlandes rouges dans les yeux mais rien de vraiment très fou (on a vu pire). Les paupières ou plutôt l’espace entre le sourcil et la paupière gonflé et tombant. Des cernes et des petits yeux. Peu de cils.

    Voilà une « belle » variante d’yeux très très très secs…

  2. Bonjour,

    Chaque matin quand je me réveil j’ai les yeux super sec et très rouge. Ça me prend plusieurs heures avant que mes yeux s’habituent et que je ressente moins l’impression de sable dans mes yeux. J’ai souvent le dessous de l’oeil gauche enflé aussi. Ça peu sembler bizzard mais je peux même voir les poussières sur mon oeil quand je regarde dans le vide surtout avec la lumière du jour. Je suis a peu près certains que je souffre de sécheresse occulaire, peut-être que je dors les yeux ouvert qui sait, mais j’aimerais beaucoup avoir des réponses concernant mon problème!

    Je vous remercie d’avance
    Sébastien

  3. J’ai trouvé votre site sur google car je suis en train de vivre un enfer avec mes yeux, je suis une personne extremement allergique ce qui n’arrange pas les choses, mais j’ai toujours les yeux qui pleurent,des filaments blancs,les yeux collés le matin, souvent les yeux rouges !
    je vais tester la methode des compresse d’eau chaude
    je vous dirais si cela marche, je vous en serai extremement reconnaissante
    Bien a vous
    Elodie

    1. Bonjour Elodie,

      Merci pour votre commentaire. Effectivement, les allergies peuvent provoquer les yeux rouges et des filaments blancs. D’ailleurs, lorsque j’ai découvert ma sécheresse et qu’elle est devenue vraiment forte, on m’a envoyé voir un professeur spécialisé dans un CHRU. Lui-même m’a dit après une batterie de tests, qu’il était incapable de dire si c’était d’origine allergique ou une si c’était une « simple » sécheresse.

      Mêmes symptômes pour causes différentes. Les compresses ne vous feront pas de mal, mais elles sont plutôt destinées à déboucher les glandes de meibomius et à fluidifier le meibum, ce sébum que sécrètent les petites glandes du bord de la paupière. Je ne sais pas si cela peut arranger votre souci s’il est d’origine allergique.

      Peut-être que ce « gras » dans votre oeil le protégera un peu plus de l’exposition à un éventuel allergène ? Essayez et dite moi ! Dans tous les cas, vous ne risquez pas d’aggraver vos soucis.

      Par contre, il serait intéressant de voir un allergologue pour savoir si votre sécheresse vient de là. En effet, si vous utilisez des antihistaminiques sous forme de collyre, cela peut avoir un effet assez néfaste si ça n’est pas une allergie, mais bien une sécheresse oculaire. Les collyres anti-allergiques dissimulent un moment les rougeurs de l’oeil, mais cela peut s’avérer malsain à la longue. Vous pouvez également vous tourner vers des collyres à l’acide hyaluronique. J’ai écrit un article sur le sujet sur le blog. Allergie ou sécheresse, ils garderont vos yeux hydratés tout en étant très bien tolérés.

      Bonne chance !

      1. Bonjour la maladie que vous décrivez ici moi aussi je l’aie depuis quelques années…Syndrome de Gougerot-Sjögren (syndrome sec) et c’est une maladie auto-immune…Une prise de sang et les marqueur de cette maladie sont là…Legat fr

        1. Bonjour,
          Le syndrome de Gougerot-Sjögren provoque effectivement une sécheresse oculaire, mais avoir les yeux secs ne signifie heureusement pas que l’on souffre de cette maladie. La sécheresse oculaire peut être le symptôme de nombreuses autres maladies, voire se suffire à elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *