L’écran de votre ordinateur rend-il vos yeux secs ?

Nous l’avons amplement vu sur le blog et dans mon livre, la sécheresse oculaire peut être causée par de nombreux facteurs : l’âge, un dérèglement hormonal, une maladie chronique ou même l’usage d’un médicament ! Cependant, il existe peut-être un autre coupable, une source externe qui amènerait nos yeux à sécher et provoquerait ce trouble qu’on nomme la sécheresse oculaire. Et si ce coupable n’était autre que le très commun écran d’ordinateur ?…

Vos yeux sèchent quand vous fixez l’écran

Les ophtalmologistes et les médecins du travail connaissent bien ces troubles. Combien de secrétaires, d’informaticiens et d’autres professionnels, viennent les voir pour des yeux qui piquent, qui rougissent ou qui grattent ?

La raison en est toute simple : lorsque vous fixez un écran d’ordinateur, vous « oubliez » de cligner des paupières. Le film lacrymal, cette très mince couverture aqueuse qui recouvre vos yeux, s’évapore alors. Le résultat, c’est la sécheresse oculaire !

Soulager la sécheresse oculaire provoquée par l’écran

Evidemment cette forme d’yeux secs est plus facile à combattre, que lorsqu’elle est provoquée par une maladie. Des pauses régulières, quelques exercices oculaires, une meilleure position de l’écran etc. devraient suffire à soulager les victimes.

Quels exercices ? Pensez régulièrement à lever le nez et à fixer un point situé bien plus loin que votre écran, comme une poignée de porte, un pot de fleur, un objet que vous apercevez par la fenêtre. Cet exercice va forcer vos yeux à s’accommoder et « faire le point », comme un zoom d’appareil photo.

Cela peut provoquer une légère montée de larmes, en tout cas c’est l’effet que cela avait chez moi. Je clignais alors volontairement, plusieurs fois de suite, des paupières, afin de bien recouvrir mes yeux d’un nouveau film lacrymal. Cette petite pause de quelque secondes à quelques minutes, doit être répétée plusieurs fois par heure et évite les migraines et phénomènes d’yeux secs.

De plus en plus de malades, selon les opthalmologistes

Partout dans le monde, les spécialistes de la santé oculaire, notent une forte hausse du nombre de personnes se plaignant de symptômes d’yeux secs, même des enfants ! Entre smartphones, ordinateurs et autres tablettes, nos yeux n’ont jamais été autant mis à contribution et cela pourrait créer une vague de consultations chez les professionnels.

Aujourd’hui, 12 millions d’américains souffrent des yeux secs, si cela peut vous donner une idée de l’ampleur du phénomène…

Le diabète à l’origine de la sécheresse oculaire ?

Si l’on a déjà cerné la plupart des causes d’yeux secs, l’on s’aperçoit que dans de nombreux cas, ces causes sont multiples. Ainsi, le Dr Susan HASKELL, docteur en optométrie à l’Eyesight Ophtalmic Services (New Hampshire), note que 51% des diabétiques, souffrent d’une forme de sécheresse oculaire !

De même, de nombreuses femmes à la ménopause, déclarent elles aussi un syndrome d’œil sec, causé par les changements hormonaux.

Vers de meilleurs traitements contre les maladies des yeux

S’il fallait trouver un côté positif à tout cela, c’est que la médecine et les laboratoires pharmaceutiques vont être obligés de prendre ENFIN au sérieux, les malades. Vu le nombre exponentiel de personnes souffrant de sécheresse oculaire, on peut s’attendre à l’arrivée de nouveaux traitements innovants et efficaces, dans les années à venir.

Et la révolution a déjà commencée ! Entre les implants servant à faire pleurer, les traitements par la chaleur et d’autres pistes, comme la supplémentation en oméga 3, jamais la recherche n’avait été si intéressée par nos petits yeux et cela ne pourra que nous faire du bien…

2 réponses sur “L’écran de votre ordinateur rend-il vos yeux secs ?”

  1. Vaste sujet, qui soulève un vrai problème souvent négligé ou considéré (à tort) comme mineur.

    Affecté par ce problème, voici quelques conseils supplémentaires pour ceux qui souffrent de l’exposition prolongée aux écrans:

    – si secheresse occulaire, utiliser des larmes artificielles (comme Hylovis, dispo en pharmacie) aussi souvent que necessaire. C’est immédiatement efficace (pour une durée limitée malheureusement). Boire régulièrement

    – Très important: regler le contraste/luminosité de l’écran de manière appropriée à l’heure de la journée et l’éclairement de la pièce. Toujours éviter les réglages qui ‘pètent’ et explosent les yeux. La plupart des écrans ont des réglages par défaut qui litéralement explosent les yeux.

    – Utiliser un écran dit ‘flicker-free’ ou PWM-free pour éviter de fatiguer les yeux. C’est un peu technique et l’explication est ici: http://www.tftcentral.co.uk/articles/pulse_width_modulation.htm

    – s’assurer que le texte est le plus lisible possible. Rapprocher l’écran si necessaire. Les nouveaux écrans 4K améliorent nettement la lisibilité et permette d’avoir la même qualité de lecture que sur un iPad retina par exemple. Les écrans 4K fonctionnent bien avec Windows 8 et supérieur, et Mac OSX Yosemite

    – régler l’écran pour utiliser une temperature de couleur tirant vers le rouge (sur certains écran il y a des preset ‘lecture’, ‘papier’ ou ‘low blue light’ qui correspondent à cela)

    – Utiliser des lunettes de vue ci nécessaire

    – configurer le système d’exploitation pour utiliser un theme ‘Dark’, c’est à dire caratères clair sur fond sombre. Exemples sous Windows: http://windows7themes.net/downloads/30-dark-custom-windows-7-themes/. Il peut aussi être utile de configurer certaines applications de la même manière. Par exemple, Firefox avec un theme dark + le plugin ‘Slylish’ pour rendre ‘dark’ les sites web les plus fréquemment utilisés. En ce qui me concerne, tout passer en ‘dark’ est le changement le plus notable qui a réduit ma fatigue visuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *