L’eau micellaire pour apaiser vos yeux secs

Cela fait plus d’un an que je n’ai pas écrit sur mon blog ! Que le temps passe vite… Mais je vous le dis tout de suite, mon retour s’accompagne de son lot de bonnes nouvelles, que ce soit pour mes yeux secs ou les vôtres. En effet, pendant ces 12 derniers mois, je n’ai pas chômé, loin de là. Si mes yeux me laissent plus ou moins en paix depuis que je suis la méthode décrite dans mon livre sur comment soigner ses yeux secs naturellement, je n’ai jamais pu me dire « guéri ». J’ai toujours considéré que je tenais les symptômes « en laisse ». Entretemps, j’ai découvert de nouveaux moyens d’apaiser mes yeux et de me diriger toujours un peu plus vers ce que l’on peut appeler une « guérison ». Une nouvelle série d’articles et une prochaine mise à jour de mon livre s’annonce donc…

Le savon irrite vos yeux secs

Lors de votre passage dans la salle de bain, je suis sûr que vous n’avez pas pu échapper à la même conclusion que moi : le savon irrite les yeux… encore plus quand ceux-ci sont secs ! En effet, la sécheresse oculaire s’accompagne d’une hypersensibilité des yeux et des paupières – en tout cas chez moi – et il n’était pas rare que je sorte de la salle d’eau avec les yeux rouges vifs, ou tout au moins le contour des paupières redessiné façon « sanguine ».

Et cela arrivait peu importe ce que j’utilisais : savon, gel douche, nettoyant pour le visage… Ces produits « cosmétiques » ont beau se vanter d’être ultra doux pour la peau, nous les malades ne sommes pas dupes, nos rougeurs ne trompent pas ! Irrémédiablement, je commençais ma journée avec une sensation d’oeil sec, irrité et des yeux qui coulent. L’idéal pour terminer la journée avec un regard injecté de sang et le blanc de l’oeil marbré de capillaires bien rouges ; ce qui ne manquait pas d’arriver, la plupart du temps.

Remplacez votre savon par de l’eau micellaire !

Alors j’ai fini par me poser la question : quel produit devais-je utiliser pour ne pas entretenir l’irritation de mes yeux secs ? Je me disais qu’en permettant à mes paupières et à mes yeux de se reposer, j’allais peut-être également permettre à mon corps de mieux gérer l’inflammation, voire de l’éliminer totalement. Je me suis alors mis en quête du produit miracle et… Je pense l’avoir finalement trouvé !

Quelques exemples d'eau micellaire
Chaque marque dispose désormais de sa propre eau micellaire. Trouvez la vôtre !

S’il est inconnu de ces messieurs, les demoiselles, à tout le moins les plus coquettes, le connaissent sans doute : l’eau micellaire ! Souvent présentée par les différentes marques comme un « simple » démaquillant, l’eau micellaire est en fait un véritable bijou que l’on peut utiliser comme nettoyant. Elle est composée d’eau pure – donc très hydratante – mais également de « micelles », qui ne sont rien d’autre que de petites molécules en suspension dans l’eau. Celles-ci comportent deux « pôles », à la façon d’un aimant. L’un est hydrophile, alors que l’autre est lipophile (il adore les substances grasses et se lie à elles). Le tout donne un nettoyant ultra efficace, terriblement doux et respectueux de la peau, qui remplacera avantageusement vos gels douches et autres nettoyants pour le visage.

L’eau micellaire est très conseillée par les dermatologues

Loin d’être une idée saugrenue, utiliser ce produit en remplacement de vos nettoyants visage et yeux vous permettra également de soigner une peau fragile et sujette à l’acné ou à d’autres soucis. Les peaux réactives ou victimes de rougeurs et d’autres dermatites atopiques adoreront. J’avoue que mon visage n’a jamais été aussi beau depuis que je l’utilise, depuis deux mois maintenant. C’est surtout agréable pour ceux et celles dont la peau est très grasse et qui cherchent à toujours utiliser des produits plus agressifs et « dégraissants » (terrible erreur ! L’effet rebond rendra votre peau encore plus grasse). Leur peau s’équilibrera rapidement et cessera de sur-graisser. Les dermatologues ne tarissent d’ailleurs pas d’éloges sur cette eau micellaire qu’ils recommandent souvent aux peaux à problèmes.

En un mot, l’eau micellaire n’agressera pas vos yeux

Utilisable sans rinçage – à moins que votre peau ne tiraille – cette eau micellaire vous permettra de passer un coton imbibé de produit sur vos paupières et de les nettoyer sans les agresser. L’eau micellaire respectera le pH de votre peau et la sensibilité de vos paupières. Pour ma part, j’ai vu la différence dès la première utilisation ! Pour la première fois, je ne sortais pas de la salle de bain avec les yeux injectés de sang, ma peau ne tiraillait pas et je me sentais encore plus propre qu’après avoir utilisé n’importe quel produit lavant. Je pense d’ailleurs qu’il me serait difficile de revenir en arrière…

Après quelques semaines, la différence est flagrante et ce que j’imaginais semble s’être concrétisé : l’inflammation a perdu du terrain à vitesse grand V. Le fait de ne pas agresser mes paupières et mes yeux matin et soir a probablement permis à mon corps de commencer son processus de guérison. Le bord de mes paupières est blanc-rose et non plus rouge vif. Ceux qui souffrent de blépharite ou de meibomite me comprendront !

Je ne peux donc que conseiller l’eau micellaire à la fois aux malades des yeux secs, pour les raisons évidentes que j’ai décrites plus haut, mais également aux peaux à problèmes : acné, allergies, dermatite, rougeurs, eczéma, etc. Je suis convaincu qu’un produit aussi doux ne pourra faire que du bien et aider le corps à s’équilibrer.

Une pensée sur “L’eau micellaire pour apaiser vos yeux secs”

  1. Un grand merci pour le tuyau ! J’ai dû en avoir enfin… je la connais de nom on va dire, à (re)tester ! Perso depuis mon deuxième accident, certains savons, même à plusieurs mètres de distance, m’irritent les yeux à mort (il faut vraiment en choisir un bon, sans parfum si possible, ceux d’Alep ou de Marseille me conviennent pas mal personnellement). D’ailleurs je voulais savoir s’il en était encore de même pour toi ou d’autres victimes de cette maladie y compris pour les poussières, moisissures et autres produits chimiques en général (produits nettoyants, teintures capillaires et autres)… Je crois que les émanations me plombent encore bien plus que les lumières artificielles au final !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *