Le sport contre les yeux secs

Nous voyons souvent sur ce blog des astuces très différentes pour améliorer la sécheresse oculaire, voire, dans le cas de ma méthode, éliminer les symptômes. Il existe mille et une façons de soulager des yeux irrités et trop secs : collyres, pommades oculaires, café etc. Cependant, j’ai remarqué au cours de ma propre expérience, qu’une solution simple et excellente pour la santé, permettait par un effet collatéral que je ne cherchais pas, de faire du bien à mes yeux : le sport !

Yeux secs et température du corps

Après m’être mis au jogging, pour surveiller ma ligne et bénéficier des nombreux effets bénéfiques du sport, j’ai remarqué que mes yeux devenaient moins secs, qu’ils semblaient naturellement lubrifiés. Au départ, j’ai cru à une coïncidence, mais rapidement, je me suis aperçu que les jours où je courais, j’avais réellement et très concrètement moins mal aux yeux. Ils étaient moins rouges et moins irrités.

Très vite, j’ai élaboré ma petite théorie. Outre d’éventuels réactions chimiques au niveau de différents neurotransmetteurs, diffusés dans le sang durant le sport (dopamine, sérotonine etc.), c’est tout bêtement la température du corps qui, je le pense, aide les sportifs à lutter contre les yeux secs.

En effet, la température du corps s’élève de plusieurs degrés, les vaisseaux sanguins se dilatent et le meibum parfois figé chez nous les malades, doit fondre au niveau des paupières. Il recouvre alors la surface de l’œil et permet de conserver l’humidité en ralentissant l’évaporation des larmes…

Faites vous du bien et soignez vous !

Je vous propose donc à vous, sédentaires, amis des fauteuils, de la télé et des écrans en tout genre, d’aménager votre emploi du temps et de vous libérer 20 à 30 minutes, 2 à 3 fois par semaines.

Jogging, gymnastique, tennis, football, vous verrez très vite les effets positifs du sport sur votre santé cardiaque, sur votre endurance et votre souffle, sur vos petites poignées d’amour et également sur vos yeux secs !

Le sport vous permettra également de faire descendre votre niveau de cortisol, l’hormone du stress à laquelle nous sommes habitués. Bref, faites vous plaisir et soignez vous en même temps !

8 réponses sur “Le sport contre les yeux secs”

  1. Bonjour

    Alors je souhaite vous exposer mon problème en détail car je ne sais plus vers qui et vers quoi me tourner.
    Depuis que je suis adolescente, j’ai toujours eu les yeux un peu secs mais cela n’avait aucune incidence sur mon quotidien.
    A part ne pas pouvoir mettre des lentilles, il n’y avait aucun handicap à déplorer.
    Depuis 9 mois je suis atteinte donc de sécheresse oculaire qui me gâche la vie.
    J’ai vu cinq Ophtalmo (un seul a bien voulu me prendre en charge pour vérifier mes yeux régulièrement ). Je continue à le voir, environ une fois tous les deux trois mois pour faire le point.
    J’ai eu et j’ai toujours mes traitements car je ne peux m’en passer : larmes artificielles,vitamine b12,surfalerm, bryonia pommade à mettre le nuit etc….
    Il est vrai que ça va mieux sans que cela soit un retour à la normale.
    Malgré tout j’ai vu plusieurs autres docteurs : un interniste car on pensai qu il s agissait d’une maladie auto-immune mais suite aux analyses il n’y a rien à signaler! Tout est normal.
    J’ai vu un spécialiste de la surface oculaire à Marseille qui a donc découvert que ma qualité des larmes étaient bonnes mais le liquide lacrymal insuffisant et le clignement de mes yeux incomplets. J’ai donc des exercices à faire régulièrement pendant la journée pour palier à ce souci.
    En revanche je n’ai toujours pas retrouvé mes yeux d’avant et c est extrêmement difficile moralement .
    Qu en pensez vous?
    Y a t il une solution pour améliorer la quantité du liquide lacrymal ?
    Je n’en peux plus.
    Si jamais vous pouviez m’éclairer, je serai extrêmement reconnaissante car mon mari et mon fils ont perdu la femme et la maman d’avant ( j’ai 35 ans)

    Bien à vous,

    Mathilde

    1. Bonjour Mathilde,

      Continuez à suivre le traitement que vous suivez jusqu’à présent et lisez les différents articles du blog, notamment celui où je parle de la technique de la chaussette chauffante. Elle permet souvent de rétablir un meilleur film lacrymal en liquéfiant le meibum solidifié au niveau des glandes de meibomius. C’est souvent là, la cause des yeux secs. Je pense que cela pourrait beaucoup vous aider. Pour ma part, cette technique a vraiment marqué le début de ma « guérison » et de mon retour à une vie normale.

      Apparemment dans votre cas, c’est la quantité de larmes qui manque. La chauffe va augmenter le contenu de meibum dans les larmes et devrait permettre une évaporation moins rapide et donc une sensation d’oeil moins sec, même si la quantité de larme est la même.

      J’ai posté des dizaines d’articles contenant diverses astuces. Tout cela est accessible gratuitement et lisible par tous les internautes.

      Faites du sport, mangez correctement et gardez espoir !

      Cordialement,
      Tony

  2. j ai galéré 3 ans avec probleme glande meibomius apres plusieurs operations et tout le medical sans fiche!.. douleurs infernales jour et nuit, yeux tres secs, oedemes; un petit soulagement timide avec les antiinflammatoires et ça repars de plus belle! j ai cherché sur le net et essaye pleins de choses.la chaleur est un bon systeme mais procure qu un petit soulagement ephemere; consult. orl rien.je me suis fais arrache une dent couronnée métal.j ai demande a mon dr un antibio a base de cycline.apres la prise un rhume infernal pendant 2 jours glandes meibomius christalisées et ensuite pleins de particules dans les yeux et depuis je suis soulagée! lavage pour eliminer. pour mon compte c est un petit miracle!…

    1. Bonjour,

      J’ai moi aussi pris un antibiotique à base de cycline et effectivement j’ai vu un mieux. Malheureusement, je semblais à l’époque, ne pas supporter ce produit. J’avais des bouffées de chaleur et des plaques rouges sur le visage. Les cyclines sont connues et utilisées pour les yeux secs, parfois ponctuellement, parfois en « cures » de quelques jours à quelques semaines. Je reste vraiment réservé face à l’usage d’antibiotiques sur la durée. Les effets secondaires sont importants, la flore intestinale est très affectée et sur la durée, on ne sait pas trop quels sont les effets…

      Enfin, si cela fonctionne pour vous, tant mieux ! 🙂

  3. bonsoir, après avoir été opérée de la cataracte de l’oeil droit, j ‘ai des problèmes qu’aucun ophtalmo consulté pour l’instant ne peut soulager à savoir : brûlures, yeux qui pleurent, sensibles au froid à la lumière au vent seul le port de mes lunettes de soleil me soulage, je les porte même chez moi ou dehors s’il pleut !
    Mes paupières sont quelquefois enflées, je les nettoie pourtant avec des lingettes spécifiques. Que faire ? Merci de me conseiller

    1. Bonsoir,

      N’étant pas médecin, je ne peux pas « diagnostiquer ». Vous dites que les ophtalmo n’ont pas pu vous soulager, mais ont-ils dit qu’il y avait sécheresse oculaire ? Car les symptômes y ressemblent beaucoup (brûlures, photosensibilité, yeux qui pleurent etc.). Avez vous fait le test de Schirmer (bandelettes de papier absorbants dans les yeux) ? Je vous conseille de lire les différents articles du blog. Vous y trouverez des astuces simples à mettre en place pour soulager les sensations de brûlure. Mon livre électronique est également disponible si vous souhaitez en savoir plus ! Bonne chance 🙂

  4. Bonjour,

    Maman souffre des yeux depuis qu’elle a eut sa menopose, les yeux lui brulent de plus en plus en allant
    vers le soirée et il lui est impossible de regarder la télévision et de lire, c’est un trés grand handicap pour elle car elle vit seul et ne peux rien faire de la journée tellement les yeux lui brulent elle a des gouttes physiologiques et de la crème en vitamine, personne ne peut mettre un nom sur cette maladie des yeux
    et cela la rend très dépressive, car elle est très isolée le docteur lui a dit qu’elle ne serai jamais aveugle
    et de plus les yeux lui font mals
    SI VOUS POUVIEZ NOUS AIDER A TROUVER UNE SOLUTION ELLE POURRAIT RETROUVER LE GOUT DE VIVRE
    MERCI
    Martine

    1. Bonjour,

      Je vous conseille de prendre connaissance des différentes astuces données au travers des articles de ce blog. La méthode complète est également disponible si vous la souhaitez. Il y a, je pense, suffisamment de contenu sur ce site pour aider à soulager votre maman. Bon courage !

      Tony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *