Le café pour guérir vos yeux secs ?

Cette étude a fait le tour du monde et a donné beaucoup d’espoir aux malades du monde entier ! Comment le café, qui fait déjà partie de la vie de millions de personnes, pouvait-il soudainement devenir un médicament miracle pour les yeux secs ? La question se pose. Et pourtant ! Un chercheur japonais serait parvenu à prouver que la caféine peut être d’une aide non négligeable pour nous…

La caféine augmente la sécrétion de larmes

Tout commence avec le docteur Reiko Arita, chercheur au pays du Soleil levant (et accessoirement des mangas !). Ce brave docteur, de l’Université de Médecine de Tokyo, a mené une étude scientifique sur l’effet du café, ou plus précisément de l’un de ses composants les plus connus : la caféine.

En effet, lors d’une précédente étude, le docteur avait remarqué que sur un échantillon de personnes, 13% des buveurs de café avaient les yeux secs, contre 17% de ceux qui ne buvaient pas le breuvage corsé. Cette différence significative devait forcément vouloir dire quelque chose et ça, le chercheur nippon en était persuadé.

L’expérience qui fait pleurer les yeux secs

Le Dr. Reiko Arita décide donc de tester son hypothèse sur un échantillon de 78 personnes. Il crée 2 groupes. La moyenne d’âge des participants est de 34 ans. L’un des deux groupes a reçu un placebo, tandis que l’autre a reçu l’équivalent d’environ 4 tasses de café, en tablettes. La caféine se vend effectivement sous la forme de tablettes et les étudiants en sont friands à l’époque des examens. Le problème, c’est que l’on peut vite arriver à des doses élevées, provoquant l’irritation, des palpitations cardiaques, des tremblements et des troubles du sommeil.

Des réactions différentes selon les gènes

Mais, les résultats vont être à la hauteur des espérances de notre docteur. En effet, la taille du ménisque de larmes a augmenté de 30% ! Ce ménisque est composé par les larmes accumulées le long de la gouttière de la paupière inférieure. Cependant, une étude génétique a prouvé que tous les participants n’étaient pas égaux. En effet, certains gènes provoquent une réaction plus ou moins forte à la caféine. En un mot, certains sont très sensibles et la sécrétion de larmes augmente vite et fort, alors que chez d’autres, la caféine n’a pas vraiment d’effets.

Buvez du café, on ne sait jamais…

En conclusion, je vous propose d’essayer sur un bon mois, l’effet de plusieurs tasses de café, sur vos yeux. Si vous devenez nerveux, agité et si vous avez des palpitations, réduisez la dose. Le docteur propose 4 tasses par jour. A vous de trouver le nombre de tasses qui vous convient !

5 réponses sur “Le café pour guérir vos yeux secs ?”

  1. Bonjour,
    Ma grand mère nous lavait les yeux avec du café lorsqu’on avait la conjonctivite et 2 jours après tout allait. J’ai gardé ces bons remèdes de grands mères maintenant dès que mes enfants ont des problèmes des yeux je prends du coton et je mets qq gouttes de café et ça marche. Mon conjoint avait une poussière dans l’oeil et j’ai fais pareil, avec un massage en circulaire au contour de l’oeil et tout allait bien.

  2. Merci pour ces informations très frappantes. J’ai toujours les yeux secs, et il semble qu’il n y ait pas une solution! J’ai consulté avec quelques optometristes, mais je n’ai rien de chance. Peut-être le caféine est la réponse pour moi! Je ne bois pas beaucoup le caféine, mais je pense que je dois l’essayer.

    1. Bonjour,

      Essayer la caféine pendant un à deux mois ne vous fera pas de mal. Vous pourrez ainsi vérifier par vous-même si oui ou non vous y êtes sensible. Avec un peu de « chance », vos yeux se rempliront de larmes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *