La fibromyalgie à l’origine des yeux secs ?

Une nouvelle étude britannique nous apprend que 10% des femmes au Royaume-Uni, souffrent de sécheresse oculaire. Un chiffre étonnamment élevé. En effet, à titre de comparaison, environ 6% des adultes sont touchés par l’asthme ! L’étude confirme également une chose que de nombreux médecins avaient deviné : les femmes sont plus touchées que les hommes et le risque de développer une sécheresse oculaire s’accroit beaucoup avec l’âge. Mais au-delà de ces informations, les médecins ont découvert que les yeux secs pourraient être causés par d’autres maladies, auxquelles on ne pense pas forcément…

Les femmes plus à risque avec l’âge

Le Docteur Vehof et ses collègues se sont penchés sur 3.824 femmes entre 20 et 87 ans. Leurs travaux ont démontré qu’une femme dans sa trentaine, avait 2,7% de chances d’avoir les yeux secs. A 90 ans environ, le risque augmente jusqu’à atteindre 20% !

Des facteurs aggravants

Hormis l’âge, d’autres facteurs viennent augmenter les chances de souffrir des yeux secs. Parmi eux, on trouve la chirurgie ophtalmique (notamment pour la cataracte). J’ai également parlé des risques provoqués par une opération des yeux au laser, dans un autre article.

Il semblerait qu’une opération des yeux puissent ensuite, dans certain cas, provoquer de gros problèmes de sécheresse. Différents témoignages sur le net, confirment d’ailleurs cela.

Le glaucome est également un facteur aggravant

Les médecins ont découvert en tout 13 facteurs qui engendrent un risque supplémentaire. Mais parmi ces 13, certains semblaient être plus souvent associés à un risque de développer une sécheresse oculaire : le syndrome du colon irritable (colopathie), la dépression et la fibromyalgie (une maladie encore mal connue où l’on souffre de douleurs chroniques généralisées).

La fibromyalgie à l’origine de nombreux cas ?

Cette dernière affection a retenu l’attention de l’équipe médicale. En effet, selon eux, les douleurs chroniques pourraient provoquer une sécheresse oculaire.

On peut se demander comment une maladie se traduisant par des douleurs diffuses dans le corps, peut être à l’origine des yeux secs. D’autant que pour certains médecins, la fibromyalgie a longtemps été une maladie psychosomatique et les malades étaient pris à la légère. Ca vous rappelle quelque chose ?…

Des nerfs trop sensibles et des yeux secs

La fibromyalgie serait liée à la sécheresse oculaire par un phénomène nommé « sensibilisation centrale« . En bref, les nerfs deviennent hypersensibles, très facilement excités et cela cause les douleurs dont se plaignent les malades. Or, la cornée est très riche en nerfs. Il est donc possible que les douleurs diffusent créent un dysfonctionnement au niveau des yeux, en jouant sur les nerfs.

Des antalgiques pour soigner la sécheresse oculaire ?

Le Dr Vehof prévoit une nouvelle étude sur des hommes, aux Pays-Bas. Il aimerait également voir l’effet d’antalgiques, ces médicaments que l’on prend habituellement pour lutter contre la douleur, sur les yeux secs. En effet, si sa théorie est correcte, le fait d’endormir la douleur des malades de la fibromyalgie, pourrait peut-être guérir leurs problèmes d’yeux secs. A suivre !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *