Hylovis, Vismed… Les collyres à l’acide hyaluronique sont-ils efficaces pour les yeux secs ?

Beaucoup de malades ne sont pas soulagés par les simples larmes artificielles ou le sérum physiologique, que les pharmaciens ou certains médecins, conseillent. Trop secs, leurs yeux ont besoin d’une substance plus efficace, qui fonctionne plus longtemps qu’une dizaine de minutes. Dans la plupart des cas, on leur conseille des collyres à l’acide hyaluronique, comme Hylovis ou encore Vismed. Mais il en existe beaucoup d’autres. Que valent-ils ? Sont-ils efficaces pour traiter la sécheresse oculaire ?

Un produit bien toléré par les yeux

L’acide hyaluronique est une substance naturelle, déjà présente dans le corps. Très visqueuse, elle permet, dans le corps, d’augmenter le « glissement » des articulations entre elles. C’est donc en toute logique, que les laboratoires ont utilisé ce produit, pour créer des collyres plus efficaces que les gouttes communes.

Les études et ma propre expérience le montrent, ces collyres sont très bien acceptés par les yeux les plus secs. Après instillation, une légère gêne de quelques secondes à quelques minutes peut apparaitre. Un léger flou au niveau de la vision prend place. Il vaut donc mieux ne pas utiliser le produit « en urgence », avant de prendre la route !

Une efficacité plus longue qu’un collyre simple

La gêne disparaît très vite et le produit reste en place beaucoup plus longtemps qu’un collyre simple, ou que du sérum physiologique. Le temps d’action dépend de la sécheresse de vos yeux. Je dirais que là où un collyre simple dure 10 à 15 minutes, l’acide hyaluronique dure plutôt 45 minutes à 1H, si ce n’est plus !

Un collyre pas tout à fait remboursé…

Le seul hic avec ces produits, c’est le prix ! Passez par votre médecin pour en obtenir, sinon, il vous faudra payer une quinzaine d’euros pour un flacon ridiculement petit ! Ces collyres existent en général sous deux formats : une bouteille multi-usages et des unidoses.

Là, c’est vraiment à vous de voir. Je trouve pour ma part le format multi-usages tout à fait correct, moins cher et il produit moins de déchets que toutes ces unidoses pour lesquelles il faut créer des emballages plastiques ! Même remboursés, il restera quelques euros à verser de votre poche. Si vous êtes gros consommateur, cela peut avoir un certain impact sur votre portefeuille !

Une solution pour la sécheresse légère à modérée

En conclusion, les collyres à l’acide hyaluronique comme Vismed, Hylovis, ou d’autres encore, sont efficaces pour une sécheresse de légère à modérée. Les malades d’une sécheresse grave pourront également y trouver un intérêt, mais devront en général se tourner vers des produits différents, dont je vous parlerai dans d’autres articles. Pour ma part, les techniques gratuites que j’ai décrites dans mon livre « mieux vivre avec les yeux secs », ont été plus efficaces que ces collyres.

16 réponses sur “Hylovis, Vismed… Les collyres à l’acide hyaluronique sont-ils efficaces pour les yeux secs ?”

  1. J’ai 63 ans mon ophtalmologue m’avait prescrit du Vismed que j’utilise depuis 3 ans. Mais j’ai toujours la sensation d’avoir comme du sable dans les yeux et pourtant je m’hydrate régulièrement en buvant de l’eau. Merci pour vos conseils

    1. Bonjour,

      Si vous avez une impression de sable dans les yeux, c’est qu’ils sont trop secs. Essayez d’utiliser Vismed plus souvent ou demandez un produit qui dure plus longtemps qu’un simple collyre à l’acide hyaluronique. Je pense notamment à une pommade ophtalmique comme celle à la vitamine A. Voyez cela avec votre médecin !

  2. Moi j’ai utilisé Vismed en unidoses et en flacon. J’en utilise 4 gouttes par jour et je donne de ma poche que ce soit pour l’un ou pour l’autre 3 euros. Ça commence a devenir cher. Quelqu’un connaît d’autres gouttes qui seraient totalement remboursées.

    1. Bonjour,
      Tout dépend votre utilisation. Certaines personnes en mettent 2 ou 3 fois par jour, d’autres bien plus ! Pour une utilisation moyenne, le flacon peut durer 1 mois, voire plus. Pour une forte utilisation, la durée de vie du flacon descend très vite !

      1. Le flacon d’hylovis est très mal conçu , au début, le débit est puissant et ensuite le liquide se bloque, je suis obligée d’appuyer comme une folle. Cela m’a créé une douleur intolérable au pouce, et en plus sans succès. Je perds environ le quart du flacon.
        Peut-être que cela est calculé? Ou y a-t-il un moyen efficace et facile pour débloquer le médicament…

        1. Je confirme, le flacon n’est utilisable que quelques jours, le reste est impossible à faire sortir si on commence à avoir des problèmes articulaires.

    1. Bonjour,

      Hylovis ou Vismed sont utilisés dans la sécheresse oculaire modérée à sévère et permettent de soulager les sensations de brûlure provoquées par un oeil trop sec. Ces produits ne sont pas destinés à traiter le glaucome. Pour plus de renseignements, je vous conseille d’en parler à votre médecin ou à votre pharmacien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *