Guérir des yeux secs grâce à… la respiration !

Chacun connait les bienfaits du yoga et des exercices de respiration : détente, relaxation musculaire, bien-être… Mais qui aurait deviné que derrière une simple technique de respiration, pouvait peut-être se cacher un remède à la sécheresse oculaire ? Comment l’oxygène peut-il aider les malades des yeux secs ? Creusons le sujet ensemble…

Yeux secs et système nerveux

J’apprends sur le Wall Street Journal, qu’un journal spécialisé dans la santé oculaire, vient de publier un article sur l’influence de la respiration profonde, sur les yeux secs.

C’est dans The Ocular Surface, qu’est paru l’article originel. Une université de Tokyo a réalisé une étude sur les effets du « deep breathing », la respiration abdominale profonde, sur la sécrétion de larmes et les yeux secs. Les résultats sont surprenants et encourageants !

Pour ces médecins, la sécheresse oculaire pourrait être causée par un déséquilibre du système nerveux autonome. La respiration abdominale, par son « massage » et son action mécanique sur le corps, pourrait rééquilibrer les choses et améliorer l’état des malades.

Une sécrétion de larmes plus importante

20 femmes de 20 à 54 ans ont été sélectionnées. On leur a demandé, de respirer soit normalement, soit en suivant la méthode de la respiration abdominale (4 secondes d’inspiration,  puis une expiration sur 6 secondes), durant 3 minutes.

La sécrétion de larmes est évidemment restée identique sur le groupe témoin, où les participantes respiraient normalement. Par contre, le volume de larmes a augmenté de 48% chez les utilisatrices de la respiration abdominale, après un délai de 15 minutes !

Une méthode reconnue efficace

Dans les conclusions de l’étude, les chercheurs indiquent que la méthode est simple, efficace et qu’elle peut être pratiquée par n’importe qui, dans le but de soulager la gêne provoquée par la sécheresse oculaire. Une nouvelle piste simple à mettre en place pour les malades…

2 réponses sur “Guérir des yeux secs grâce à… la respiration !”

  1. Bonjour à tous,

    Alors j’aurais besoin de plus de renseignements sur cette méthode sur son efficacité, des gens ont-ils tester ?

    J’ai utilisé la méthode chaussette pendant 2 semaines je continue a mettre du lacryfluid puis du celluvisc faut savoir que j’ai fais mon opération laser lasik il y’a 2 mois, mon Opthalmo ma prescrit du lacryfluid a utilisé pendant 6 mois sa paraît très long, je cherche un moyens plus radical contre l’oeil sec, je me met a boire du café et sa me rend plus nerveux que jamais et la méthode de respiration me fait boucher l’oreille droite mise a par . Je trouve que j’ai l’oeil largement moins sec qu’avant. Merci beaucoup de votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *