Eyepeace : le « gadget » qui guérit les yeux secs ?

En surfant sur le web, à la recherche d’un nouvel article à partager avec vous, je suis tombé sur une petite perle qui m’a beaucoup enthousiasmée ! Et j’avoue qu’avec le temps, il est rare qu’une information ou qu’un « gadget », ne m’emballe, tant j’ai l’impression que les solutions proposées aux malades des yeux secs, n’évoluent pas. Pourtant, une société irlandaise semble avoir trouvé une réponse simple, lorsque la sécheresse est provoquée par un trouble des glandes de meibomius, et l’on sait désormais que c’est souvent le cas.

Les glandes de meibomius à l’origine de la sécheresse oculaire

Comme je l’ai déjà décrit à de nombreuses reprises sur ce blog, il semblerait, tout du moins selon de nombreux médecins, que la plupart des cas d’yeux secs aient pour origine un trouble des glandes de meibomius. Ces dernières sécrètent du meibum, une sorte d’huile, servant à couvrir la surface de votre oeil, afin d’éviter une évaporation trop rapide des larmes.

Bien évidemment, ces petites glandes, logées dans les paupières, sont indispensable à la bonne santé de nos yeux. Or, il arrive que pour une raison encore assez obscure, le meibum devienne trop épais, qu’il se fige et que l’oeil se retrouve donc asséché, rouge et douloureux…

Les solutions proposées pour soigner la meibomite

Pour le moment, peu de solutions existent. On conseille en général de chauffer les glandes de meibomius, afin de liquéfier le meibum, puis d’effectuer un massage de ces glandes, afin d’extraire le meibum et de le faire à nouveau « couler » dans l’oeil. Ces techniques ont le mérite d’être efficaces, mais il faut avoir le « coup de main », trouver la température efficace, ne pas se brûler ; bref, c’est une vraie gageure !

Une pince pour masser les paupières !

La société Eyepeace propose une pince pour extraire le meibum
Logo de la société Eyepeace

C’est là qu’intervient la société EYEPEACE. Cette compagnie, basée à Belfast, la capitale de l’Irlande du Nord, propose depuis peu une sorte de petite pince en silicone de qualité médicale. Ce dispositif permet à chacun de masser ses paupières très simplement, deux fois par jour. Le mouvement, très facile à réaliser, permet de légèrement pincer la paupière pour en extraire le meibum. Ici, pas de chaleur, pas de manipulations compliquées et/ou dangereuses, juste un mouvement léger et un massage décrit comme vertical.

Voici l’Eyepeace en vidéo :

Une efficacité scientifiquement prouvée

D’après le site américain Healio, le dispositif Eyepeace a été testé sur 20 personnes souffrant d’un dysfonctionnement des glandes de meibomius. Elles ont utilisé le système 2 fois par jour, durant 2 minutes. Après 2 semaines, des tests ont démontré une amélioration de la sécheresse et une thermographie a mis en lumière une hausse de la température de la cornée.

Le site Optometry.co.uk parle également de ce dispositif et de ses créateurs, les professeurs  Johnny Moore et Anant Sharma. Ceux-ci ont travaillé en collaboration avec des ingénieurs de la Cranfield University.

Je n’ai malheureusement trouvé aucune mention du prix pour le moment, mais ce gadget pourrait être une solution facile, abordable et efficace à nos yeux secs…

8 réponses sur “Eyepeace : le « gadget » qui guérit les yeux secs ?”

  1. Premier essai effectué après chauffage des paupières et j’avoue que j’ai l’impression que beaucoup plus de meibum a été excrété, affaire à suivre…

    1. Bon, ça fait maintenant plusieurs jours que j’utilise cette pince et le résultat est bien là, jamais en deux ans de maladie je n’ai eu autant de meibum, je le sens bien car le voile présent sur les yeux après chauffage/vidange (Eyepeace) est vraiment prononcé, à suivre…

  2. cela me semble intéressant mais OU TROUVER CETTE PINCE ???? J’ai regardé tous les sites qui en parlent mais je ne trouve aucun renseignement à ce sujet – merci de m’indiquer comment se la procurer et à quel prix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *