Conjonctivite chronique : Le fléau de la sécheresse oculaire

Hormis les douleurs et la gêne causées par les yeux secs, il existe un « danger » bien présent, qui peut venir pourrir un peu plus la vie de ceux qui sont déjà bien handicapés par leur sécheresse oculaire : la conjonctivite chronique ! Ce fléau, n’est ni plus ni moins qu’une conjonctivite classique, qui ne guérit pas ou revient systématiquement. Conjonctive rouge écarlate, pus dans les yeux, douleurs, photosensibilité etc. La conjonctivite chronique s’installe sur des yeux très secs, qui deviennent de vrais nids à microbes.

Œil sec et prolifération bactérienne

Les larmes ne font pas que conserver l’œil humide. Elles jouent également un rôle très important dans l’hygiène et la protection des yeux. En effet, les larmes « lavent » constamment la conjonctive et la surface de nos yeux si fragiles. Un œil sec, c’est un peu comme une pièce à l’abandon. La poussière s’installe, la saleté, les microbes, les petites bêtes y trouvent un merveilleux endroit pour nicher. Et là, l’œil déjà enflammé par l’absence d’humidité, est attaqué par la prolifération microbienne ! Il réagit, s’enflamme un peu plus, rougit, et le pus apparait…

Comment gérer la conjonctivite chronique ?

Votre médecin vous fournira des collyres antibiotiques, ou d’autres médicaments. Mais, cela ne suffira probablement pas. Pour ma part, la conjonctivite n’a jamais cédé aux médicaments. Il a fallu que je trouve la cause de ma sécheresse et que je garde mes yeux toujours très humide, pour réduire l’inflammation. Là seulement, j’ai pu traiter mes yeux. Des antibiotiques sur des yeux très secs, c’est un peu comme vouloir éteindre un incendie à l’aide d’un arrosoir, alors qu’à côté, on jette des seaux entiers d’essence.

Humidifiez vos yeux avant de les soigner !

Collyres, larmes artificielles, brumisateur etc. Utilisez tout ce que vous pouvez utiliser pour garder vos yeux humides. Lavez les avec du sérum physiologique, pour faire couler le pus hors du sac conjonctival. Evitez à tout prix de toucher vos yeux et vos paupières avec vos doigts. Lavez vous bien les mains.

Tirez doucement la paupière vers le bas pour instiller vos gouttes et laissez le pus sortir. C’est la première étape vers la guérison de la conjonctivite et elle est très importante. Elle permettra de gérer l’inflammation et de déloger les microbes en lavant l’œil, comme il devrait l’être naturellement par les larmes.

Nous verrons dans un prochain article comment soigner naturellement une conjonctivite, sur des yeux qu’on a déjà bien aidés en les humidifiant.

40 réponses sur “Conjonctivite chronique : Le fléau de la sécheresse oculaire”

  1. Bonjour à tous et à toutes,
    depuis le 1er octobre je souffre d’une conjonctivite (du moins je crois): ça a commencé par les yeux très rouges au matin et pdt plusieurs jours. Je ne suis pas allée voir le médecin tout de suite, c’est peut-être ça mon erreur, mais la situation a empirée et maintenant mes yeux sont rouges le matin, et ensuite ils commencent à pleurer toute la journée. Je n’ai pas de pus, c’est pour ça que je ne sais pas s’il s’agit d’une conjonctivite. Les ophtalmos que j’ai vu n’ont pas eu de réponse à me donner et je commence à être désespérée. Je mets du tobradex le matin et des larmes artificielles de temps en temps
    Le problème semble être « cyclique », car parfois ils sont très rouges et ils pleurent un peu moins, ensuite c’est le contraire et après ça recommence à nouveau.
    Est-ce que quelqu’un aurait des conseilles à me donner? Pensez-vous que c’est une conjonctivite (les yeux sont juste rouges le matin, mais ne collent pas) ou ça pourrait être autre chose?
    Merci pour vos réponse!
    Stef

    1. En général ils ne savent pas bien. C’est peut-être une allergie à quelque chose que tu utilises par exemple ? Tobradex je ne connais pas. Est-ce qu’ils ont fait le test pour savoir s’il s’agissait d’une sécheresse évaporative, d’un manque de larmes, etc. ?

  2. Juste une chose.pour ceux qui enlevent le pus avec leur droit,eviter a tout Prix.essayer plutot avec un mouchoir en satin ou en Lin.le papier towel,les napkines,certains types De mouchoir,les vetements,le coton tige peuvent laisser des traces,Ok? Faites attention

  3. Excusez moi.dans Mon precedent message j’ai dit dermato au lieu d’ophtalmo.vu que Je dois en voir un aussi cette semaine.n’accourez pas pour me dire que Je dois returner a l’ecole..hm

  4. Vous en avez de la chance d’avoir souffert De cette maladie pendant 2 ans seulememt.moi j’en souffre depuis mes 11 ans.j’avais attrape LA conjonctivite de mon frere et depuis Je n’ai jamais vraiment gueri.j’aurai bientot 21 ans.c’est pour vous dire.irresponsabilites parentale oblige,Je n’ai vu que deux medecins pour cela.depuis mes 13 et 16 ans.apres Mon sort est reste sans traitement.bien sur le dessous De mes yeux n’est plus aussi noir.et Mes yeux ne donne plus qu’un peu De pus blanc transparents depuis que j’ai cesse De les frotter et que Je mets De l’eye liner,mais j’ai toujours une gene au niveau des yeux.il suffit d’un courant d’air,d’une lumiere un peu trop forte ou pas assez,d’un coup De poussiere,et mes jolis yeux se remplissent De larmes qui se transforme rapidement en pus.et si Je les ecoute et que Je frotte,c’est vite LA cata.depuis LA semaine derniere j’essaie De voir un dermato pour me faire soigner.Je pense que d’ici jeudi Je pourrai en parler a un specialiste.en tout cas merci De m’avoir fait comprendre que les collyres a eux seuls ne pouvaient pas m’aider.je dois donc me debrouiller pour trouver des serums,des brumisateurs,pour commencer le traitement lol.c’est difficile de trouver les brumisateurs sur cette petite ile.en tout cas merci,au moins j’ai espoir…

  5. Non pas que ça me rassure de voir toutes ces personnes souffrant du même mal que moi, mais au moins , je me sens moins seule .

    Je me reconnais dans plusieurs témoignages.

    Les antibiotiques, les collyres, les larmes artificielles etc..
    Mon ophtalmo me dit que c’est peut-être allergique? Mon chat de 8 ans?
    Le test allergique est négatif .
    Mais il semblerait que ça ne veuille rien dire d’après lui.

    Il faudrait que je me « débarrasse  » de mon chat, adopté dans un refuge à l’âge de 6 mois.
    Il n’en est pas question.
    Je me lave les mains après l’avoir caressé mais.. .

    Cela fait plus d’un an maintenant que j’ai ce souci qui s’est empiré si on peut dire, depuis le printemps.
    J’habite près d’un endroit où il y a de la végétation, les pollens?

    J’aimerais bien me sortir de ça.
    Merci à vous tous ..
    J’ai fait faire des tests

  6. Bonsoir,
    C’est encore moi malheureusement car j’aurai souhaité aller mieux. Alors voila depuis mon dernier commentaire mes yeux sont toujours aussi rouges. J’ai vu un allergologue qui m’a fait des tests + prise de sang qui n’ont révélés aucune allergie. J’ai pris un rdv avec un autre ophtalmo qui est en mars car le mien n’a pas de solution pour m’aider. En attendant j’aurai voulu savoir si en cas de secheresse occulaire il est normal que mes yeux soient toujours rouges a l’interieur de la paupiere inferieure et que j’ai l’impression d’avoir des grains de sable sous mes paupieres supérieures ? Comme aucun traitement ne fonctionne qu’est ce que je pourrai mettre de naturelle sur mes yeux en attendant mon rendez vous ? Camomille ? Aloe vera ? Sous quelle forme ? Merci beaucoup car ça devient tres dur et inquietant. Merci.

    1. Bonsoir,

      Désolé que votre état ne se soit pas vraiment amélioré, mais c’est un combat de longue haleine ! N’abandonnez pas !

      Oui, il est normal que votre paupière interne soit rouge et que vous ressentiez une impression de « grain de sable ». Cela est causé par le frottement de vos paupières sur vos yeux non lubrifiés par des larmes. Cela cause une irritation, d’où la rougeur. Mes paupières étaient rouge vif à l’époque et j’avais toujours cette impression d’avoir un corps étranger dans l’oeil… Courage !

    2. Bonjour Jessie
      J’ai le même problème que vous et je galère depuis plus d’un mois. Des gouttes indiquées par l’ophtalmo ne me font guère de bien (Vismed et cationorm) 3 x/jour.
      Je perds espoir et pourtant l’espoir fait vivre…
      De plus, est ce le stress lié à cette situation, j’ai la bouche sèche !
      De tout coeur avec vous

      1. Bonjour Paulinancy,
        Je me permets d’intervenir après avoir lu que vous souffriez des yeux secs et qu’en plus vous avez la bouche sèche. Avec-vous parlé de ce dernier point à votre médecin ? Cela peut être très important. Je pense par exemple (et sans vouloir vous faire peur) à quelque chose comme le syndrome de Gougerot-Sjögren, qui peut se manifester par des yeux secs, la bouche sèche et une sécheresse progressive des muqueuses du corps. Parlez-en à votre médecin, ne serait-ce que pour vous rassurer. 🙂

      2. Bonsoir, je suis contente non pas que vous ayez la meme chose mais de trouver quelqu’un avec qui en parler… Car toutes les larmes artificielles ne me font rien ni meme le vismed et j’ai aussi la bouche seche souvent.. avez vous passé des examens ? On vous a dit que s’etait juste une secheresse oculaire vous aussi ? Et vos yeux sont ils en rouge en bas dans la paupiere ?

      3. Bonsoir, je suis contente non pas que vous ayez mal aux yeux mais d’avoir trouvé quelqu’un avec qui en discuter. J’ai moi aussi essayé toutes les larmes artificielles et le vismed que j’ai actuellement soulage parfois la gene mais ne me guerrit pas. Vous à t’on diagnostiqué une secheresse oculaire ? Quels examens avez vous passé ? Vous aussi avez les yeux rouges a l’interieur de la paupiere ?

    3. Bonjour,
      Parfois on n’a pas d’allergie mais on peut être hypersensible à des éléments. Parlez à votre ophtalmo de rosacée oculaire, essayez Ikervis, exigez Ikervis, c’est un des rares collyres à m’avoir amélioré la vie.

  7. Bonjour, j’ai 24 ans, je me permets de vous écrire car je suis très inquiete et perdue. Voila apres une rhinopharyngite il y a 3 mois mes yeux sont devenus rouge a l’interieur des paupieres inferieuresbet au coin de loeil interne. Je suis allee voir le medecin, pour moi et pour lui s’etait a cause de ma rhino. Donc j’ai eu un collyre antibio. Ca ne partait pas donc 1 semaine après j’en ai eu un autre. A la fin du traitement s’etait toujours pareil voir pire alors je suis allee aux urgences ils mont diagnostique une secheresse oculaire et une conjonctivite peut etre allergique. Donc jai eu collyre pour les allergies , antiseptiques, larmes artificielles au bout de 3 semaines toujours rouge, grain de sable, vue trouble, maux de tete. Jy retourne et on me redis la meme chose et me redonne la meme chose . La jen suis a 3 mois je suis retournee voir mon medecin traitant qui m’a fait passe un scanner des sinus et prelevement bacterien. Il n’y a rien. Je ne sais plus vers qui me diriger. Allergologue ? Car jai des follicules caracteristique mais je n’ai jamais eu d’allergie et je n’eternue pas. Un autre ophtalmo ? Les urgences ? Il y a til des examens que je pourrai demander ? La secheresse peut elle creer une fatigue oculaire avec vue flou et maux de tete ? J’en ai marre personne ne m’aide. Et ayant eu une mere aveugle pour cause de diabete (que je nai pas) je suis tres stressee. Si vous pouvez me conseiller, m’apporter des reponses svp je vous en serai reconnaissante… Jessie. J’ai oublie de preciser que je suis hypermetrope astygmate.

    1. Bonjour,

      Je suis désolé pour la souffrance que vous endurez.
      Côté diabète, si vous n’en avez pas, il n’y a aucune raison de stresser pour les conséquences de cette maladie ! Essayez de faire réaliser de vrais tests par un allergologue ; l’on peut parfois souffrir d’une allergie sans présenter d’éternuements. Seul un test vous dira si oui ou non vous êtes allergique à quelque chose. Parfois, une allergie peut se déclencher « soudainement », sans vraiment que l’on sache pourquoi. N’hésitez pas à changer d’ophtalmo si vous êtes mécontente du vôtre. Pour l’exemple, mes yeux étaient remplis de pus, mais mon « ophtalmo » n’a rien vu, ni du pus, ni de la sécheresse oculaire et disait que des lunettes régleraient tout !… En cas de doute, changez immédiatement de professionnel ! Certains sont malheureusement totalement incompétents… Bon courage 🙂

  8. Bonjour,

    Je suis également un cas désespérée j’appelle à l’aide :'(
    ça fait + de 3 ans que tous les printemps/été j’ai des conjonctivite à répétition mais moi c’est des sortes de boules qui grignote mon oeil j’ai vu 10 ophtalmo différents qui le prescrivent tous de la cortisone ça soulage et part super bien mais reviens 3 jours après et ça pendant 4 mois !!!! Je peux plus rien faire j’en ai marre !!!! Que faire ?! ça me pourrit la vie, parfois je déprime … les ophtalmo disent que j’aurai pas ça tte ma vie, ils me donnent à chaque fois de la cortisone j’en mets beaucoup beaucoup beaucoup et la pression de mes yeux augmentent j’ai peur pour la suite … sans cortisone j’ai l’impression que ça part pas, je mets du serum phy tous les jours ça soulage aussi mais ça fait pas partir aidez moi :/ merci

    1. bjr

      c’est peut être une allergie saisonnière ; pendant cette période , peut être essayer de prendre des anti histaminique et renforcer les défenses immunitaire avec de l’homéopathie..
      faut essayer.

  9. Je n’en reviens pas de voir des gens qui ont le même problème que moi !!
    Depuis 3 ans je cherche un remède sans y arriver , les médecins ou ophtalmo non plus !
    Je n’en peu plus , seul le flucon me calme mais à base de cortisone il n’est pas recommandé ..
    Sinon j’utilise du dacudose pour nettoyer mon œil .. J’en ai vraiment marre

      1. Je suis actuellement en train d’essayer les larmes artificielles et en plus de ça un nouveau spray qui permet de garder le liquide lacrymale ( nom du produit : vyseo spray oculaire sensitive )

  10. Depuis que j’ai utilisé monosept pour une conjonctivite, mes yeux sont secs la nuit, et je ne peux plus dormir 2 heures d’affilée.Je m’angoisse, quelqu’un aurait-il eu ce problème et est-ce que ça va passer ou irréversible?

    Merci

    1. J’ai moi aussi des problemes de cet ordre je prends actuellement le compose de lehning le no 115 euphrasia à raison de 20 g. 3x par jour loin des repas car il s agit là d un remede homéopathique qui me soulage tout de même. Je dois bien le souligner par ailleurs j applique de la camomille bio que je trouve en pharmacie je depose le sachet chaud mais pas trop chaud bien entendu durant 15 minutes sur chaque oeil le plus souvent possible sur un petit coton rond un disque doux egalement bio c est à dire 100% coton issu de l agriculture biologique – j ai comme vous essaye beaucoup de remedes classiques presc. par divers ophtalmologistes. helas sans succes- vous pouvez essayer ä votre tour en esperant de tout coeur que les remedes dont je vs ai parles vs soulageront
      egalement au moins un tout petit peu –
      maria

  11. Merci pour vos infos sur Internet.

    Mon problème est le suivant..
    Avant le début janvier, je n’avais jamais souffert d’oeil sec.
    Un jour j’ai eu paupières irritées, enflammées. Je suis allée aux urgences Purpan. J’ai vu un jeune interne qui a déclaré Blépharite. Aucun contrôle si j’avais une infection. Pas de prélevement mais antibiotique Azyter. Même choses plusieurs fois…
    J’ai joué le jeu et j’ai mis l’antibio pendant 3 jours et j’ai vu mes yeux en feu. Une fois l’antibio arrêté, mes yeux sont redevenus normaux mais une sécheresse de l’oeil s’est installée. La nuit , j’ai les paupières qui se collent. Je suis bien evidemment retournée voir des internes, des opthalmo, mais rien ne me soulage.
    On m’a prescrit du Sterdex mais je ne n’ose pas le prendre suite aux conséquentes décrites par la profession. Peut-être est ce une erreur? Aux US il prescrivent dans ce cas antibio + cortizone .
    Bref je carbure aux gouttes ylovis..
    J’aimerais guérir. Je me demande si l’Azyter ne m’a pas installé une sécheresse de l’oeil?
    Et maintenant comment s’en débarasser?

    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,

      Malheureusement, je ne suis ni médecin, ni pharmacien. Je ne peux pas répondre à ce genre de questions.

      Sur ce site, j’expose des astuces alternatives. Je doute cependant qu’un antibio comme Azyter ait pu provoquer une sécheresse. En fait, il est plus probable que vos yeux étaient secs à la base et que cette sécheresse ait pu provoquer l’installation d’une inflammation prolongée, comme c’est souvent le cas. Quand l’oeil n’est plus suffisamment humide, les bactéries se développent et peuvent amener pas mal de troubles, comme des conjonctivites chroniques ou diverses inflammations.

    2. Bonjour,

      Je viens de lire ce message qui me concerne.. Le 6 février suite à une conjonctivite virale je me suis dirigée vers les urgences du 15/20 à Paris. Traitement AZYTER antibiotique.. pour 3 jours et durée du traitement 1 mois avec Collyre VISMED et sérum physiologique . Au bout d’un mois le 3 mars retour avec AZYTER ANTIBIO 3 jours et sérum physiologique et vismed collyre..

      Depuis un ophtalmo qui m’a prescrit une nouvelle fois et pour 4 mois VISMED Collyre et sérum physiologique.. Dans la journée tout est ok.. Seulement la nuit après le sommeil ou le matin au réveil j’ai les yeux trés secs… C’est angoissant.. Je suis obligée de mettre vite le sérum physiologique et au bout d’un quart d’heure le collyre vismed .. J’ai 60 ans. Cette situation pénible va-elle durer comme je viens de le lire .. Merci de me répondre à l’adresse mail ci-dessous.

  12. Bonsoir, je vous écris car, comme beaucoup de ceux qui écrivent, je désespere…
    Il y a 1 an et demi, suite à la poussée de mes dents de sagesse, mes yeux sont devenus très rouges, et pendant 8 mois j’ai enchainé conjonctivites, kérato conjonctivites etc.
    Evidemment je suis allée voir 3 ophtalmos différents qui m’ont prescrit du collyre à base de cortisone: apaisement puis dès l’arrêt rebelote!
    J’ai été tranquille pendant 2 mois et là de nouveau ça recommence… je ne sais plus quoi faire, d’autant plus que les ophtalmos n’envisagent pas le lien avec mes dents et que ma dentiste m’a fait passé une batterie d’examens sans résultat….
    Y aurait il ENFIN une solution??

    1. Bjr, a toi Maud j’ai lu ton message apparemment désespèré pour ta conjonctivite j’aivais le meme que toi ya maitenant 2mois env passer avec du mal et malgré mes efforts sa y est ouf sauver jai connu ce blog tres magnifique merci a lediteur… Bref déjà pour tes dents rien a avoir je pense donc pas de souci a te faire la dessus je pense, est ce que tu porte des lentilles de contact? Ca à crois ta conjontivite fait comme moi enleve les au moins une bonne semaine si jamais tu en porte, porte des lunettes le tps de guérison je c ce n’est pas évident mais tu veras, ensuite fait toi prescrire comme goutte et antibiotique des yeux, le vitabact goutte collyre et l antibiotique des yx ryfamicyne produit qui soulage la douleur et du serum fisiologiue beaucoup de serum car important de se désinfecter loeil atteint par cet conjonctivite. Commence le matin midi soir avec du serum dabord! Puit antibio et colyre laisse entre un intervalle de 3 a 4 min entre les gouttes, bien se rincer loeil avec du serum au début puis les gouttes important bien le procurer dans le cul de sac en bas de paupiere car infection vien en général du bas de paupiere puit enveloppe l oeil atteint, mais sache qu il n atteint pas la cornée n est pas peur c’est très rare pour une conjonctivite surtout si tu te soigne comme j’ai dit, fait tes efforts je sais je désespérer comme toi j’en pouvais plus mais apres ce blogs merci a tony vivement j ai suivi son message pour effort et gagner plus de conjonctivite soulager.. T’inquiète pas sa va le faire effort il faut traiter comme dit sinon le microbe reste et rebelote… aller courage à toi et tien nous au courant merciàa toi salut. Sb

  13. Bjr, j ai un gros probleme moi je comprend pas je suis aller en vacance et vers la fin des vacs, mon oeil gauche commence a rougir et douleur accompagner avec pus, insupportable douleur le medecin ma dit conjonctivite alors me prescrit des gouttes collyres. Cepandant guerri apres env 4jrs retour en france, puis rebelote meme chose meme symptome medecin meme ensuite urgence car mon oeil était méconnaissable douleur athrose qui me frappait aux os du crane autour de mon oeil. Manque de bol ophtalmo absent alors la medecine des serv urgences me fait des gouttes antibiotique plus collyre j ai dû enlever mes lentilles pdt 4jrs env qui nest pas formidables sans les porter car myope a fond avec des lunettes c est insup… passer 9jrs guerri, et a ce jour ou j ecrit ce commentaire sa recommence legerement rouge jai recommencer collyre portant tjrs mes lentilles jai meme changer mes lentilles neuves au moins 3fois qui n est pas donner qd meme, cher! pour ne pas rechoper cet conjonctivite, mais sa rec alor je veut avoir une explication la dessus car nous avons que 2 yeux sa me fait flipper cet chose quoi faire alerte svp si jamais une solus merci a vous cdt sb…

    1. Bonjour,

      N’étant pas médecin, je m’abstiendrai de diagnostiquer votre « mal », cependant, je vous conseille de retirer vos lentilles pour un bon moment. Votre œil gauche est fragilisé, probablement infecté et les lentilles entretiennent l’inflammation. Si en apparence vous pouvez croire être guéri, le simple fait de remettre vos lentilles peut réveiller cette inflammation et fournir un milieu agréable à certains micro organismes pathogènes. Cela ne m’étonnerait pas qu’elles vous empêchent de guérir convenablement.

      Nettoyez vos yeux plusieurs fois par jour avec du liquide physiologique, évitez de les toucher en dehors des soins, ménagez les !

      N’hésitez pas à retourner voir votre ophtalmo et à lui indiquer les traitements suivis jusqu’ici et sans effet. Cela pourra aider votre médecin à comprendre de quoi vous êtes victime et donc à vous prescrire quelque chose de plus adapté.

      Bonne chance 😉

      1. Re bjr merci de ta réponse tony aujourd’hui j’ai consulter l’ophtalmologiste des urgences car délai très long pour les ophtalmo en cabinet, elle ma dit que comme vous aviez dit lentille enlever quelques jours et jusqu’à guérison, mais j’avais effectué les mêmes démarches il y a 2 semaines env sans lentille, guéri plus de symptôme, alors j’ai recommencer à les porter de nouveau. Et puis aujourd’hui donc sa recommence mais jusqu’à ou combien de temps de mon côté je vais faire un gros effort enlever les lentilles quand mon oeil à bien guéri en utilisant les mêmes traitements. L’ophtalmo m’a dit revient si sa ne guéri pas, elle va faire un prélèvement de la bactérie voir la cause exact. À voir je vous tiendrai au courant, en espérant que tous ce passe bien, merci encore de votre réponse cdt sb… Et sans oublier, votre blog est magnifique sa peut aider et rassurer les gens… Félicitation merci.

        1. Bonjour et merci pour ce gentil commentaire 🙂

          Courage ! Vous allez guérir, c’est juste une question de temps. Laissez vos lentilles de côté durant au moins un mois, vous pouvez le faire et vous ne le regretterez pas. Cela reposera vos yeux et accélérera la guérison.

          Tony

    1. Bonjour,

      Oui, bien sûr ! Les lentilles peuvent être « contaminées » et provoquer une conjonctivite. Les mains peuvent également être porteuses de bactéries pathogènes, et les porteurs de lentilles sont beaucoup plus exposés que ceux qui n’en portent pas. Le mieux est d’aller voir votre opthalmo et de lui en parler. Il est déconseillé de continuer à porter vos lentilles pendant un épisode de conjonctivite, surtout infectieuse!

  14. Et je voudrais savoir comment soigner naturellement une conjonctivite ? je n’ai pas trouver l’article correspondant? merci de vos conseils et d’avoir créer ce site!

  15. Cela fait 2 ans que j’ai les yeux secs et depuis la pose de 4 bouchons lacrymaux ( 2 en haut et 2 en bas des paupières), cela est vivable avec un nettoyage au serum physiologique matin et soir et hylovis multi ….je n’y pensais même presque plus sauf depuis que j’ai conntracté une conjonctivite qui s’est surinfectée…j’ai beaucoup de mal à la soigner, j’ai vu 3 ophtalmos car cela dure depuis 1 mois et c’est très douloureux, il n’y a que les collyres à base de corticoides qui me soulage , j’ai eu chibrocadron pendant 6 jours à doses dégressives car mes yeux étaient purulents ( et je ne supporte pas d’autres collyres à base d’antibiotiques même l’azyter sans conservateurs me brule les yeux et les rend rouge set douloureux ) et comme mes yeux était très secs (à cause du conservateur et de la conjonctivite elle-même sans doute) à la fin du traitement malgré l’augmentation de l’hylovis pendant cette période et des nettoyages abondants toute la journée…mon ophatalmo m’a donc prescrit un autre corticoide à base de cortisone dexafree pendant 10 jours à doses régressives car il n’ y que cela qui soulage ma douleur et que je supporte car sans conservateur et mes yeux était mieux, toujours plus secs que d’habitudes mais mieux et à peine 2 jours après l’arrêt du dexafree rechute et retour au point de départ: conjonctivite purulente et très douloureuse alors qu’à l’arrêt j’ encore augmenté les lavages au serum phy et me suis mis de l’hylovis toute la journée pour prévenir mais….rechurte quand même et là j’avoue ne plus savoir quoi faire, cela fait 2 jours que je me lave les yeux toutes la journée, les humidifie et cela empire, je sais que si je retourne chez l’ophtalmo ce qui devient obligatoire vu l’infection, la présence de pus et les douleurs intenses….il va me prescrire encore des cortiocoides qui vont me soulager le temps du traitement et après que faire pour éviter rechute, on ne peut prendre des corticoides indéfiniment pour ne pas venir dépendant….si vous avez des conseils à me donner…une exopérience à partager, merci d’avance!!! j’avoue que je déspère un peu :/

    1. Bonjour,

      Votre témoignage est vraiment attristant et on y retrouve le déroulement « classique » d’une personne souffrant de sécheresse et passant d’un médecin à l’autre, d’un traitement à un autre, sans trouver de soulagement! Malheureusement, n’étant pas médecin, je ne peux pas vous diriger vers un traitement, d’autant que votre situation semble bien complexe.

      Je vous conseille de suivre le blog et de voir si les quelques astuces que je partage peuvent vous soulager! Je prépare un projet qui devrait sortir très prochainement sur le blog. Une sorte de petit guide comprenant les trucs et astuces pour mieux vivre avec les yeux secs. Un chapitre est dédié aux conjonctivites et aux méthodes que j’ai utilisées pour m’en débarrasser. Je peux vous dire qu’après 1 an et demi de conjonctivite chronique, j’ai tout testé!

      Gardez espoir ! Tout s’arrangera ! Parfois ça met du temps, mais on finit toujours par s’en sortir 🙂

      1. Merci pour votre soutien!
        oui il y a toujours des solutions, c’est dans la crise « cononctivitake » que c’est le plus difficile car douloureux, et quand on a les yeux sensibles, on est obligé de s’informer et de faire attention au prescription qui peuvent empirer notre état…le me mieux je crois et de vraiment utiliser ce qu’il ya de plus simple au quotisien serum phy pour nettoyage et lubrifaiant sans conservateur et en cas de conjonctivite continuer la m^me chose en lubrifiant plus et si bactérie en utilisant un collyre antibiotique bien toléré par les yeux sensibles ( exocine, tobrex pommade) , éviter les corticoides même si il soulage miraculeuseument au risque de se voir rechuter ( en plus virulent) et être PATIENT !
        fianlement le plus gros problème est que ce phénomène est mal connu des médecins et ophtalmos et donc souvent pas traités de manière adéquate d’où l’importance de suivre tous ces petits conseils et astuces au quotidien!
        encore merci 🙂

        1. Je vous en prie !

          Oui, très souvent, les méthodes les plus simples sont les meilleures. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles agressent moins nos yeux déjà bien irrités. D’ailleurs, mon gros « mieux » a commencé quand j’ai arrêté de multiplier les traitements pour me limiter à des gestes simples. Effectivement les ophtalmo ont beaucoup de mal avec ça, parce que très concrètement, les yeux secs sont souvent un problème… de paupières (blépharite et meibomite en tête)! Et ils ne sont pas formés pour ça. Pour ma part, tous les collyres et antibio possible n’ont rien changé à mon état à l’époque. Parce que la sécheresse entretenait l’irritation. Donc, le premier geste à faire est bien sûr d’hydrater l’oeil et vous semblez l’avoir compris. Cela créera rapidement un cercle vertueux : moins d’agressions, moins d’irritation, une inflammation qui disparait, la conjonctive est donc moins agressée etc. 🙂

          Evitez les conservateurs qui agressent, irritent et sont parfois causes d’allergie. Le sérum phy est une bonne façon de rincer effectivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *