A propos de l’auteur

Avant tout, il est important de noter que ce blog est tenu par un malade et non par un médecin. Tout ce que vous y trouverez reflète le seul avis personnel et l’expérience de cette personne. Seul un médecin est capable de diagnostiquer votre pathologie et de vous prescrire un traitement adapté.

Je m’appelle Tony et je suis né en 1986 (cela évite de changer mon âge tous les ans dans cette petite présentation !). Comme beaucoup d’entre vous, je présume, je souffre du syndrome des yeux secs, qu’on appelle également sécheresse oculaire.

C’est en 2010 que je découvre que je souffre de cette pathologie qui touche des millions de personnes à travers le monde. La sécheresse oculaire est une vraie plaie ! Douloureuse, pénible, inesthétique au possible, elle n’intéresse pourtant pas beaucoup les médecins. En effet, à ce jour, aucun traitement réel n’existe ! Seules quelques gouttes et quelques trucs sont censés améliorer notre quotidien.

Durant environ 2 ans, j’ai bataillé contre la maladie. Ma sécheresse était en fait provoquée par une meibomite, autre maladie des glandes situées dans la paupière, dont je parlerai sur ce blog.

Le résultat a été catastrophique. Quasiment 2 ans de conjonctivite chronique avec les douleurs physiques et morales que cela comporte. J’ai testé de nombreux médicaments : des collyres simples, d’autres à l’acide hyaluronique, des pommades ophtalmiques ou encore certains antibiotiques censés augmenter la sécrétion lacrymale, sans compter un nombre incalculable de trucs et astuces.

J’ai beaucoup cherché, accumulé des informations sur des blogs anglophones, lu des expériences réalisées aux USA ou au Japon. J’ai testé les méthodes conseillées par des médecins. Aujourd’hui, j’ai appris à vivre avec ce problème et à le gérer. Je souhaite partager mon expérience, ainsi que les informations à disposition, mais souvent éparpillées partout sur le web, pour que ceux qui sont dans la souffrance, puissent s’en sortir plus rapidement et plus facilement que moi.

Sur ce blog, nous irons plus loin, ensemble ! Je vous expliquerai mon quotidien. Je vous montrerai comment j’ai affronté les symptômes, les astuces utilisées, les meilleurs « trucs » etc. Le tout, le plus naturellement possible.

J’essaierai de vous tenir au courant des dernières actualités sur le sujet et de citer le plus souvent possible, des études scientifiques et des supports sérieux.

N’hésitez pas à lire les articles du blog. Il grossira très vite ! Participez ! Commentez ! Partagez l’adresse de ce site avec vos amis. Postez la sur les réseaux sociaux ! Aidez vous aussi les malades des yeux secs à s’en sortir !

39 réponses sur “A propos de l’auteur”

  1. je souffre de sécheresse occulaire depuis 10 ans env. J’utilise la pommade vitamine A dulcis tous les soirs et le collyre vismed plusieurs fois dans la journée, ça soulage mais sans plus, avec des troubles visuels constants. Il y a 2 ans l’ophtalmo m’a placé des « clous » dans les coins intérieurs des paupières, retenant les larmes, sans douleurs, remboursés par la SS. Très efficaces mais durée limitée à 1 an. Je dois revoir mon médecin pour savoir si je peux recommencer.

  2. He bien après vérification avec mon médecin, je n’ai pas trop de cholestérol HDL, par contre je suis un peu au dessus concernant le cholestérol LDL (bon cholestérol) donc tant mieux.

    J’ai fait une prise de sang sur les vitamines, transaminases, acide urique, hémoglobinurie… j’ai les transaminases élevés (106 au lieu d’être inferieur à 41) et j’ai un taux d’acide urique à 101 au lieu dans les 30.

    Suite à ces examens et du fait que mes transaminases étaient élevées, mon médecin m’a demandé de faire une échographie abdominale (intestin, bile, estomac, foie, rate, …) et j’ai une hépatite majeure dans le foie à cause d’un problème d’obésité. Si je ne rectifie pas mon alimentation en diminuant les graisses, je risque la cirrhose dans les prochaines années.

    Maintenant je vais faire attention à ma santé et faire du sport !

    Cordialement,

    Jean-Michel DOS SANTOS

  3. Bonjour,

    Je viens de récupérer mes examens sanguin, voici le résultat :
    J’ai du Cholestérol HDL élevé !!!
    J’ai l’Hématie élevé !!
    Je suis allergique aux acariens, chat, chien, cheval, pollens
    Je suis allergique au blanc d’œuf, au lait de vache, au blé, à l’arachide, au poisson !!!

    – Sclérose en plaque : Negatif
    – Helicobacter Pylori : Negatif
    – Anticorp anti-nucléaire (auto-imune Gougerot ect….) : Negatif

    Je pense donc que mon problème de vertige, de maux de tête, d’œil sec, de fatigue intense et de diarrhée est lié au cholestérol

    J’ai demandé à mon médecin un examen de la leucémie (sait on jamais)

    Moi qui adore les sushis je peux plus en manger !!

  4. Bonjour,

    j’ai récupéré 2 résultats :
    – VIH = Negatif
    – Maladie de Lyme = Negatif

    Demain je vais récupérer le reste des analyses.

    PS : J’ai remarqué que mes yeux sont moins secs lorsque je me couche avant 22h. Si je me couche après 22h alors les yeux deviennent complètement secs et j’ai les oreilles légèrement bouchées. Si je me couche après 23h30 – 00h00 alors là c’est l’hécatombe ! Nausée, Vertige, Oreilles bouchées, narine gauche ou droite ou les deux bouchées, maux de tête. Le matin les yeux sont rouge vif et difficiles à ouvrir ! Est-ce un signe de fatigue non récupératrice ? Est-ce un souci de carence en vitamines qui provoque des fatigues extrêmes ?

    C’est bizarre car il y a 3 ou 4 ans je pouvais dormir à 1 ou 2h du matin en pleine forme mais là je dois me coucher à 22h et dormir au moins 10h chaque jour pour que les effets soient moindre dans la journée (yeux légèrement sec + quelques maux de tête).

    En tout cas, un médecin qui dit que ce n’est pas grave ou qui associé cela au stress sans prendre le temps d’analyser la situation n’est pas un bon médecin ! Des symptômes qui apparaissent du jour au lendemain n’est pas (ou très peu) lié au stress, il y a forcément une cause (difficile à identifier certes). Mois je ne lâcherais pas l’affaire car c’est ma santé et pas celle du médecin !

    Courage et si je peux aider alors ce sera avec plaisir !

    Jean-Michel DOS SANTOS

  5. Je viens de faire toutes les prises de sang suivantes
    – VIH
    – Maladie de Lyme (Western blot) IGG et IGM
    – Sclérose en plaque
    – Cholestérol HVL
    – Cholestérol LVL
    – Diabète
    – Helicobacter Pylori
    – Manque de Vitamine, Fer, Magnésium, …
    – Allergies alimentaires
    – Allergies poussière, moisissure, acariens, chat, chien, cheval, pollen
    – Allergies alimentaires
    – Anticorp anti-nucléaire (auto-imune Gougerot ect….)

    Je vous tiens au courant des résultats

  6. Bonjour,

    J’ai aussi ces mêmes symptômes ! Depuis 5 ans, j’ai les yeux complètement secs . Les larmes artificielles ne me font rien car elles s’évaporent en 20 sec !! De plus, j’ai des maux de tête affreux et les oreilles légèrement bouchées (comme dans l’avion) !! Le soir quand je me couche je ressent des nausées comme si j’allais vomir mais sans vomir ! Et le matin j’ai du mal à ouvrir les yeux.

    J’ai été voir plusieurs ophtalmo et à chaque fois la même rengaine, c’est le stress ou la fatigue ! Je dors 8 à 9h par jour et plus de 10h par jour les week-ends.

    J’ai fait des prises de sang et je suis allergique au chat, chien, cheval, pollen et acarien. Peut être une piste.

    J’ai fait un scanner de la tête mais rien !
    J’ai aussi une bactérie à l’estomac (helicobacter pylori) qui provoque des brûlures à l’estomac et je suis un traitement actuellement pour la supprimer.

    Je suis informaticien et je ne peux plus exercer mon boulot de façon efficace car j’ai l’impression d’être tout le temps fatigué, j’ai mal au crâne systématiquement.

    Je compte aller voir un allergologue et je compte faire un scanner au niveau des vertèbres car cela pourrait être lié aussi.

    Je précise que lorsque je fait des joggings, les oreilles se bouchent fortement au point d’avoir la tête qui va exploser !

    Mon médecin ne trouve pas et je tourne en rond avec cet handicap qui me pourri la vie !!

    J’espère que je vais venir à bout de ces problèmes oculaires !

    Courage, on y est presque !

    1. Bonjour,
      j’ai vécu plus au moins la même chose. Je pense que les nausées sont dues à l’helicobacter pylori c’est enquiquinant mais si le traitement est efficace vous en serez débarrassé définitivement. En ce qui concerne la sécheresse oculaire et la fatigue chronique il ne faudrait pas écarter le syndrome de Goujérot Sjorgen ou une autre maladie auto-immune, elles se ressemblent toutes et de ce fait sont très difficiles à diagnostiquer. Je comprends , pou l’avoir ressenti moi même ,votre sentiment de ne pas être pris au sérieux et la frustration de sortir de chez les médecins sans réponse et avec tjs les mêmes souffrances. Vous pourriez demander à votre médecin de vous faire un dépistage pour écarter le syndrome de Goujérot ou d’une autre maladie auto immune. Bon courage

  7. Bonjour , je vis avec cette blepharite depuis près de 18mois et personne , ne sais rien faire pour me soulager à long terme.
    Je voudrais vous demander si on pourrait trouver votre livre en libraire ou amazon ou autre
    Merci

    1. Bonjour,

      Malheureusement, mon ebook n’existe qu’au format électronique (PDF) et n’est pas distribué en librairie ou sur Amazon. Peut-être qu’un jour je l’étofferai pour en faire un véritable bouquin, qui sait 🙂

      1. J’ai consulté au 15/20 à Paris pour une sécheresse oculaire . On a diagnostiqué une blépharite. Pour moi, la solution presque miracle a été le chauffage des yeux, avec un masque vendu en pharmacie, que l’on met au micro-ondes quelques secondes. Le soulagement est immédiat. On en profite pour masser les paupières, en appuyant sur les yeux fermés. Mais je dois recommencer une ou deux fois par jour. La nuit, une goutte de pommade ophtalmique Vit. A dulcis, très efficace aussi. Je n’ai plus besoin de mes gouttes oculaires,

  8. Bonjour depuis 2 ans je souffre de secheresse oculaire et je perds les cils de façon anormale matin et soir. Est ce le cas pour d’autres personnes ? Merci

  9. Bonjour, je souffre de secheresse oculaire depuis 2 ans, j’ai beaucoup de mal à supporter mes lentilles et je suis réticente à me faire opérer car j’ai peur que le laser aggrave ma secheresse oculaire. Cependant m, le problème qui m’inquiète le plus sont les cils. Depuis que l’on m’a diagnostiqué cette secheresse, je perds de façon anormalement mes cils que ce soit le soir en me demaquillage ou le marin lors de mes soins de nettoyage des yeux … Est ce que d’autres personnes souffrent de ce même problème ? Merci

  10. Bonjour
    merci d avoir pris le temps de me repondre .ma fille a pris conscience tres serieusement de son probleme et est devenue tres observante de so traittement . L usage du maque meibomask des collyres et pomadel lui font du bien malgre suelques douleurs en fin de journee .( utilisation de l ordinateur du fait
    de son travail ) et de la fatigue de la
    journee la pousse a etre serieuse
    quant a son traittement .j espere que tout cela contribuera a la soulager.
    merci encore de votre reponse
    bonne journée.

  11. Bonjour.
    maman d une fille ki a des problèmes de meibomius .je me tourne vers ce blog pour avoir des renseignements .des trucs et astuces pour lui soulager son quotidien .son OPH lui q dit ka long terme elle risquerait de voir tres floue meme avec des lunettes ou lentilles.je dois dire ke ca m inquiete fortement .
    es ce ke le masque est réellement efficace .faut il etre tres observant .pleins de questions se bousculent .
    merci pour vos reponses
    une maman inquiete

    1. Bonjour,
      Le blog contient une cinquantaine d’articles en accès gratuit, qui pourront vous donner de bonnes pistes pour aider votre fille.
      Il est vrai qu’à long terme, si une meibomite n’est pas soignée, il peut y avoir des conséquences sur la vue. Néanmoins, il existe divers traitements et médicaments, à utiliser quotidiennement (collyres, pommades ophtalmiques etc.), qui devraient empêcher ces effets néfastes.
      Ne soyez pas inquiète ! Si votre fille prend soin de ses yeux, elle devrait très bien s’en sortir 🙂
      La seule chose réellement dangereuse dans cette situation, c’est de ne rien faire et de laisser les yeux s’abimer.

  12. Bonjour,
    En ce qui me concerne , la vitamine A m’irrite les yeux, je l’ai remplacé par du GEL LARMES et je sens un vrai soulagement qd je l’applique! c’est le seul médicament qui me réussi mais je ne l’applique qu’avant le coucher. En ce qui concerne VISMED, j’ai des fils blancs qui apparaissent peu après que je l’applique . Tony pense que c’est le mucus, qoui qu’il en soit cela fait deux jours que je fais les massages des paupières et j’en suis ravie!! merci encore Tony pour ces précieux conseils :-). Pourriez vous me dire si les gouttes dont vous parliez qui sont très efficaces sont remboursée. Merci beaucoup et courage à toutes et à tous

    1. Bonjour,
      Je suis content que vous soyez ravie par mes astuces 🙂
      Les collyres à l’acide hyaluronique ne sont pas intégralement remboursés. De mémoire, je devais laisser quelques euros…

  13. Bjr,
    Excusez-moi, hier j’ai oublié de vous demander si Vismed fait vraiment la différence avec d’autres produits et s’il est plus stérile en unidoses qu’en flacon, et si la vitamine A peut être donnée dans tous les cas de sècheresse, je veux dire quelle qu’en soit l’origine ?
    Merci de votre réponse 🙂

    1. Bonjour,

      Des unidoses ou un flacon, c’est vraiment une question de goût et de préférence. L’un n’est pas meilleur que l’autre. Certains préfèrent des dosettes, d’autres un flacon. J’ai utilisé les deux sans voir aucune différence, mis à part le gâchis des unidoses, les emballages pour « rien » et une partie du produit systématiquement perdue, puisqu’il y a toujours plus qu’une dose à l’intérieur…

      A ma connaissance, la pommade Vitamine A peut être donnée dans tous les cas de sécheresse, puisque c’est juste un lubrifiant neutre, sans principe actif. Mais il vaut mieux demander confirmation à un pharmacien. 🙂

  14. Merci de votre réponse! vous me donnez de l’espoir :-). J’ai lu votre blog et j’ai commencé à faire les compresses stériles (faute de gants de toilettes et de chaussettes neuves) Pour l’instant ça m’a soulagée!!! Je reste optimiste grâce à votre témoignage. Je vous en remercie 🙂

  15. Bsr,
    je tombe un peu par hasard ce soir sur votre blog, en voulant retrouver sur google la composition du Vismed.
    En effet, après avoir fait une paralysie faciale dite « a frigore », je me suis retrouvée avec une sècheresse de l’oeil gauche.
    Vismed m’avait été prescrit, mais j’ai opté pour la présentation flacon et je me demande si le hic n’est pas venu de là.
    Actuellement je suis avec Phylarm, très très bien, très très cher…
    Je vais refaire un essai avec Vismed unidoses cette fois-ci car même Refresh tout remboursé n’est pas la solution.
    Prenez bien soin de vous 🙂

  16. Tout d’abord un grand merci pour avoir eu la générosité de partager votre expérience et vos connaissances avec ceux qui vivons tous les jours avec cette souffrance! Je suis atteinte d’une maladie auto immune et , parmi les multiples symptômes, je souffre d’un syndrome sec. j’ai les yeux secs, rouges, et des brulures constantes. Comme si cela ne suffisait pas, j’ai des ptérigions , ce sont des tumeurs bénignes au coin des yeux. A cela s’ajoutent des fils blancs et visqueux que je retire avec les doigts (je sais que ce n’est pas bien mais je n’ai pas trouvé d’autre solution!) . Ce qui est curieux dans tout ça c’est que je suis suivie au CHU de Toulouse mais je n’ai jamais rencontré en ophtalmo expérimenté , ce sont tjs les internes qui m’ont prise en charge. J’ai l’impression qu’il ne me prennent pas au sérieux. ils me disent qu’il ne peuvent rien faire de plus pour moi si ce n’est que me donner du VISMED du LACRIFLUID et du GEL LARMES. Or, je ne vois aucune amélioration, bien au contraire! Les fils blancs sont apparus qq temps après le début de mon traitement.J’ai lu sur un site que les pterigions peuvent être causés par le syndrome sec. Bref, je vis en enfer et je me sens très seule avec cette souffrance. Des conseils pour l’atténuer sont les bienvenus!! Encore merci!

    1. Bonjour,

      Merci pour votre gentil message 🙂

      De nombreux malades ont vécu la même chose que vous. Le monde médical est très indifférent à notre souffrance. Pour eux, c’est une simple « gêne », qui se soigne « très facilement » avec quelques gouttes… On aura fait un grand pas quand les médecins auront compris que c’est tout sauf ça! J’ai moi-même été confronté au problème. Pareil pour l’entourage. Les proches, collègues, amis, ne comprennent pas pourquoi ça nous rend tellement tristes et pourquoi ça nous touche à ce point.

      J’ai également vécu ces filaments blancs aux yeux. Entre ça et les décharges jaunâtres, c’était la galère ! Ces fils apparaissaient quand mes yeux n’étaient pas assez humides. Je pense que c’est le mucus naturellement présent dans les larmes, qui se solidifie par manque d’humidité, comme des dépôts de sel apparaissent quand l’eau de mer s’évapore. Ce mucus disparaît quand l’équilibre des yeux revient à la normale.

      Lisez le blog. J’ai indiqué des techniques faciles, pour chauffer les paupières, comme la technique de la chaussette. La plupart des yeux secs sont en fait causés par des glandes de meibomius déficientes ou bouchées. En chauffant, vous permettez à cette graisse naturelle, de recouvrir votre œil. L’humidité ne s’évapore plus, ou moins en tout cas. L’inflammation diminue puis disparaît… C’est un cercle vertueux!

      Et surtout : Cessez de toucher à vos yeux ! J’ai commencé à aller mieux quand j’ai arrêté de les tripoter sans arrêt. On ne fait en fait qu’entretenir l’inflammation et transmettre des germes à nos yeux, en les touchant trop souvent.

      Aujourd’hui, tout cela a disparu pour moi. J’en ai souffert 2 ans assez fortement, puis les symptômes ont lentement commencé à disparaître. C’est donc tout à fait possible pour vous aussi!

      Soignez vous bien 🙂

  17. JE SOUFFRE DEPUIS 4 ans, j’ai fait 7 ophtalmologues en 1 année, je ressore avec des larmes artificielles et aucune écoute de ma douleur, ça me pourrit la vie, ça m’handicape beaucoup, le pir c’est un handicap qui ne se voit pas et que les gens ne comprennent pas, je suis complètement déprimée, je n’ai même plus de larmes pour pleurer.

    1. Merci pour ce blog particulièrement utile !
      J’ai les yeux secs depuis maintenant deux ans. Mes nuits ont été horribles : celui qui n’a jamais eu peur de s’endormir pour se réveiller dans la douleur, ou qui n’a jamais eu peur d’ouvrir ses yeux le matin ne peut pas comprendre ( un simple micro mouvement sous la paupière et bing…l’horreur ). Et que dire de ces nuits où la blessure à l’oeil m’empêchait de refermer les paupières…alors que j’étais complètement crevé…
      Le patron s’en fiche, l’ophtalmo aussi et l’entourage juge.

      Ma vie a carrément changé depuis quelques temps :
      1- je suis allé voir un osthéopathe qui m’a débloqué 5 vertèbres ! Du coup les larmes sont revenues mais les symptômes persistaient, bien que beaucoup plus supportables
      2-il y a quelque jours, j’ai découvert ce site et j’ai essayé la bouillotte de riz : mes yeux sont « huilés » et du coup 0 blessures depuis ( je mets quand même une goutte de celluvisc dans chaque oeil pour me rassurer, mais je vais bientôt arrêter ). Je dois me réhabituer à dormir en cycles de plus d’une heure et demi mais je suis confiant.
      Attention aux 45°C car on y arrive très très vite…

      Encore un grand merci Tony pour votre blog.
      Courage Simon ! ( si ton problème est aggravé par la nuit et la chaleur, il y a lycopodium en homéopathie : je n’ai pas eu le temps d’essayer mais j’aurais été demandé conseil à mon homéopathe si je n’étais pas tombé sur ce blog ).

    1. Merci pour votre commentaire.

      Toutes les initiatives visant à aider les malades sont les bienvenues ! N’étant pas moi-même sur les réseaux sociaux, vos pages viendront toucher un autre public que ce blog. Merci pour votre lien 😉

  18. bonjour,moi depuis des années(20ans) je vais d’ophtalmo en ophtalmo sans résultat ,je trouve ce blog très intéressant en espèrant trouver enfin une solution,je pense que notre problème n’est pas assez pris au sérieux merci pour ce blog

    1. Merci pour votre commentaire !

      En effet, la sécheresse oculaire est souvent perçue par les médecins, mais aussi par l’entourage, comme un « détail ». On m’a parfois fait remarquer, directement ou par des sous-entendus, que je faisais des manières ou que j’exagérais. Ceux qui ne le vivent pas ne peuvent pas comprendre la souffrance que cela provoque, que ce soit physique ou psychologique…

  19. C’est bien ce site continuez car y a pas vraiment de communauté yeux secs pour partager les astuces et tout en france contrairement aux états-unis où il y a de gros forum pour les yeux sec et également tous les meilleurs traitements et docteurs genre le docteur latkany, spécialiste mondial des yeux secs basé à NY.

    1. Merci pour ces encouragements ! En effet, j’avais noté lorsque j’affrontais moi-même le « pic » de la maladie, qu’il fallait batailler pour récupérer des informations en France. D’où la création de ce blog, qui je l’espère, aidera beaucoup de malades 🙂

      1. Merci pour tous vos conseils!
        Voilà 7 ans que je souffre de cette pathologie qui me pourrit l’existence. La médecine française tourne le dos à cette pathologie bénigne, mais très handicapante au quotidien.
        J’ai testé beaucoup de collyres mais aucun n’arrive à m’apaiser….
        Je vais vous suivre avec beaucoup d’intérêt…

        Cordialement.

        Marie-Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *