3 ans après, suis-je guéri ?

Mes chers lecteurs, cela fait déjà quelques mois que je blogue pour partager mes astuces et vous aider dans votre quête de la guérison ou tout au moins du soulagement de votre sécheresse oculaire. Cela fait maintenant 3 ans que mon « enfer » a commencé. J’ai passé une année au rayon frais d’une grande surface. C’est ce passage au frais qui a déclenché mes yeux secs. Les deux années suivantes, je les ai passées dans un bureau, à un poste de créatif dans le marketing. Durant ces 3 ans, par quoi suis-je passé et surtout, où j’en suis aujourd’hui ?

3 ans d’expérimentations et de découvertes

Durant 3 ans, j’ai cherché, épluché les études scientifiques, les blogs, les forums et les témoignages. J’ai expérimenté et cherché la « recette miracle » qui pourrait soigner mes yeux secs.

Je me suis d’abord débarrassé de ma conjonctivite chronique, causée par une sécheresse très intense. J’ai ensuite trouvé une méthode permettant de devenir asymptomatique, tant que je l’utilisais quotidiennement. Finalement, tout ça a plutôt bien fonctionné, jusqu’au mois d’Août 2013.

C’est fini ?

Durant les vacances d’été, je me suis reposé et j’ai passé quelques jours seul. J’avais un peu la flemme de pratiquer la méthode et je voulais profiter des vacances pour ne rien faire ! Juste glander ! Alors, j’ai « oublié » volontairement de m’occuper de mes yeux…

J’avais noté depuis un certain temps, que je pouvais rester quelques jours sans trop souffrir de l’absence de soins au niveau de mes yeux. Seulement, ces jours ont commencé à se prolonger en semaines et aujourd’hui je n’ai rien fait à mes yeux depuis plus de deux mois ! Suis-je guéri ? Je croise les doigts ! Je sais que mes yeux restent fragiles, mais je n’utilise plus rien.

Le seul « soin » que je pratique encore, c’est laisser de l’eau très chaude couler sur mes paupière fermée, durant ma douche et pendant quelques secondes.

Comment j’explique cette « guérison » ?

Beaucoup de témoignages montrent que la sécheresse oculaire est cyclique. Elle peut apparaitre spontanément et disparaitre aussi vite. Ma méthode a permis à l’inflammation qui s’était installée, de disparaitre progressivement.

La nature a ensuite repris ses droits, les glandes de meibomius ont pu reproduire naturellement le meibum, qui s’écoule librement, hors de mes paupières. Cette méthode a le mérite de remplacer temporairement ce qui manque au niveau des yeux : l’humidité et le gras. L’inflammation a alors une chance de partir par elle-même, laissant ainsi la place à une éventuelle guérison.

La guérison est-elle définitive ?

Je ne sais pas, mais je l’espère ! En tout cas je sais quoi faire si les symptômes venaient à réapparaitre ! Je vous tiendrai au courant à travers ce blog, mais je suis très heureux de pouvoir désormais vivre « normalement ».

Aujourd’hui je travaille toute la journée devant mon PC, sans problème, je supporte le soleil et la clim, je ne suis plus photosensible, les rougeurs de mes yeux ont disparu !

Bref, je vous laisse, je vais profiter des derniers rayons de soleil de la journée… Sans collyre 🙂

4 réponses sur “3 ans après, suis-je guéri ?”

  1. Bonjour,
    Je souffre depuis 2 ans d’une sécheresse sévère (test de schirmer : 3mm;tub : 2 s; clignements incomplets ; malocclusion nocturne). De plus je souffre d’hypertension avec risque de glaucome. J’ai tenté tous les traitements en vain; je souffre beaucoup et plongé dans un très profond état anxio-dépressif (je ne travaille plus). Je ne vois pas d’issue et les médecins se contentent de dire que ce n’est pas grave!! Je suis désespérée.

  2. Bonjour,

    Moi même je suis très ennuyée avec mes yeux secs.
    Je vais suivre vos conseils et croiser les doigts .
    Merci de partager vos informations.
    Je reviendrai à vous pour vous donner des nouvelles.

    Bien à vous,;-)

    Mathilde

  3. Bonjour, voici un message d’espoir.
    Pour ma part, cela va faire deux ans que j’ai les yeux secs. Je suis suivie à l’hôpital depuis plus d’un an. Je mets des gouttes de ciclosporine le soir avant de me coucher tellement cela pique les yeux.
    J’ai vraiment du mal à trouver un équilibre. Dés le matin, je mets du vismed ou cellusvisc. Je fais une cure d’oméga 3… On ne sait jamais. Bref, je fais des essais. J’espère qu’un jour, j’en aurai fini avec ce cercle infernal!
    Merci pour vos conseils.
    Maud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *